Aller au contenu principal

Etre au courant du contrat à signer avant le 1er janvier

Nathalie Lepelletier est 2e vice-présidente de la FDSEA 14 et présidente de la commission agricultrice. Elle a notamment pris en charge le dossier des nouveaux contrats d’électricité.

© Réussir

Le 2 décembre, la FDSEA du Calvados a organisé une réunion d’information avec un juriste de la FNSEA. Le thème : la libéralisation des marchés de l’électricité. Quelle information principale en ressortez-vous ?
L’offre des tarifs réglementés ne s’appliquera plus à partir du 1er janvier 2016. Les agriculteurs doivent contacter des fournisseurs pour trouver l’offre la plus économique possible. Les exploitations concernées sont celles qui utilisent une puissance électrique supérieure à 36 kva. Sur ma ferme avec un système de traite robotisé, les racleurs et l’élevage de lapin, nous avons besoin de 42 kva.

Concrètement, que se passe-t-il si aucun contrat avec un fournisseur d’électricité n’est signé avant le 1er janvier ?
Une offre transitoire sera automatiquement proposée. Mais attention, elle est plus chère. Le surcoût avoisine les 10 à 15 %. Il faut y rester le moins longtemps possible.

A titre personnel, qu’avez-vous fait ?
Suite à la réunion du début du mois, j’ai recontacté des fournisseurs. J’avais reçu des offres, mais j’étais incapable de les analyser correctement. Ils ont chacun leur manière de facturer. Avec les informations données  le 2 décembre, j’ai signé un contrat avec EDF. 

Cette libéralisation peut-elle être financièrement intéressante ?
Oui, on peut y gagner. Dans notre cas, le nouveau contrat est financièrement intéressant.  

La FDSEA va-t-elle tenter de négocier collectivement à l’instar des commandes groupées de fioul ?
Oui. Nous voulons négocier collectivement. Nous devons donc recenser les besoins des adhérents. Ils doivent se faire connaître auprès de la FDSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Publicité