Aller au contenu principal

Etre au courant du contrat à signer avant le 1er janvier

Nathalie Lepelletier est 2e vice-présidente de la FDSEA 14 et présidente de la commission agricultrice. Elle a notamment pris en charge le dossier des nouveaux contrats d’électricité.

© Réussir

Le 2 décembre, la FDSEA du Calvados a organisé une réunion d’information avec un juriste de la FNSEA. Le thème : la libéralisation des marchés de l’électricité. Quelle information principale en ressortez-vous ?
L’offre des tarifs réglementés ne s’appliquera plus à partir du 1er janvier 2016. Les agriculteurs doivent contacter des fournisseurs pour trouver l’offre la plus économique possible. Les exploitations concernées sont celles qui utilisent une puissance électrique supérieure à 36 kva. Sur ma ferme avec un système de traite robotisé, les racleurs et l’élevage de lapin, nous avons besoin de 42 kva.

Concrètement, que se passe-t-il si aucun contrat avec un fournisseur d’électricité n’est signé avant le 1er janvier ?
Une offre transitoire sera automatiquement proposée. Mais attention, elle est plus chère. Le surcoût avoisine les 10 à 15 %. Il faut y rester le moins longtemps possible.

A titre personnel, qu’avez-vous fait ?
Suite à la réunion du début du mois, j’ai recontacté des fournisseurs. J’avais reçu des offres, mais j’étais incapable de les analyser correctement. Ils ont chacun leur manière de facturer. Avec les informations données  le 2 décembre, j’ai signé un contrat avec EDF. 

Cette libéralisation peut-elle être financièrement intéressante ?
Oui, on peut y gagner. Dans notre cas, le nouveau contrat est financièrement intéressant.  

La FDSEA va-t-elle tenter de négocier collectivement à l’instar des commandes groupées de fioul ?
Oui. Nous voulons négocier collectivement. Nous devons donc recenser les besoins des adhérents. Ils doivent se faire connaître auprès de la FDSEA.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Publicité