Aller au contenu principal

Aire d’accueil des gens du voyage
Être en conformité avant l’été 2023

Les trois collectivités, Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel-Normandie et Cotentin, ont rendu leur copie en matière d’aires d’accueil des gens du voyage. Le préfet, Frédéric Périssat, fait le point. L’objectif étant d’avoir des aires d’accueil en fonction à l’été 2023.

Pour cette année, les aires d’accueil des gens du voyage ne sont pas opérationnelles. Un médiateur a été recruté pour faire en sorte que la gestion estivale se déroule le mieux possible.
© La République de Seine et Marne

D’ici un an, le département de la Manche devra être en conformité avec le schéma départemental cosigné entre l’État, le Conseil départemental et en partenariat avec les collectivités. « Le département doit être en capacité d’accueillir une volumétrie de gens du voyage », précise le préfet de la Manche. Trois territoires ne disposant pas d’aires d’accueil ont été identifiés dans ce schéma départemental. Il s’agit de la communauté d’agglomération du Cotentin (CAC), Granville Terre et Mer (GTM), et la communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie. « Elles doivent s’équiper pour l’été 2023 pour être dans la légalité », note Frédéric Périssat. Alors le représentant de l’État avait donné jusqu’au 30 juin 2022 aux collectivités pour qu’elles indiquent les démarches entreprises. Elles ont toutes répondu. « J’ai eu des réponses claires », reconnaît le préfet. Mais où en sont concrètement les trois collectivités ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité