Aller au contenu principal

Aire d’accueil des gens du voyage
Être en conformité avant l’été 2023

Les trois collectivités, Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel-Normandie et Cotentin, ont rendu leur copie en matière d’aires d’accueil des gens du voyage. Le préfet, Frédéric Périssat, fait le point. L’objectif étant d’avoir des aires d’accueil en fonction à l’été 2023.

Pour cette année, les aires d’accueil des gens du voyage ne sont pas opérationnelles. Un médiateur a été recruté pour faire en sorte que la gestion estivale se déroule le mieux possible.
© La République de Seine et Marne

D’ici un an, le département de la Manche devra être en conformité avec le schéma départemental cosigné entre l’État, le Conseil départemental et en partenariat avec les collectivités. « Le département doit être en capacité d’accueillir une volumétrie de gens du voyage », précise le préfet de la Manche. Trois territoires ne disposant pas d’aires d’accueil ont été identifiés dans ce schéma départemental. Il s’agit de la communauté d’agglomération du Cotentin (CAC), Granville Terre et Mer (GTM), et la communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie. « Elles doivent s’équiper pour l’été 2023 pour être dans la légalité », note Frédéric Périssat. Alors le représentant de l’État avait donné jusqu’au 30 juin 2022 aux collectivités pour qu’elles indiquent les démarches entreprises. Elles ont toutes répondu. « J’ai eu des réponses claires », reconnaît le préfet. Mais où en sont concrètement les trois collectivités ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité