Aller au contenu principal

Aire d’accueil des gens du voyage
Être en conformité avant l’été 2023

Les trois collectivités, Granville Terre et Mer, Mont-Saint-Michel-Normandie et Cotentin, ont rendu leur copie en matière d’aires d’accueil des gens du voyage. Le préfet, Frédéric Périssat, fait le point. L’objectif étant d’avoir des aires d’accueil en fonction à l’été 2023.

Pour cette année, les aires d’accueil des gens du voyage ne sont pas opérationnelles. Un médiateur a été recruté pour faire en sorte que la gestion estivale se déroule le mieux possible.
© La République de Seine et Marne

D’ici un an, le département de la Manche devra être en conformité avec le schéma départemental cosigné entre l’État, le Conseil départemental et en partenariat avec les collectivités. « Le département doit être en capacité d’accueillir une volumétrie de gens du voyage », précise le préfet de la Manche. Trois territoires ne disposant pas d’aires d’accueil ont été identifiés dans ce schéma départemental. Il s’agit de la communauté d’agglomération du Cotentin (CAC), Granville Terre et Mer (GTM), et la communauté d’agglomération du Mont-Saint-Michel Normandie. « Elles doivent s’équiper pour l’été 2023 pour être dans la légalité », note Frédéric Périssat. Alors le représentant de l’État avait donné jusqu’au 30 juin 2022 aux collectivités pour qu’elles indiquent les démarches entreprises. Elles ont toutes répondu. « J’ai eu des réponses claires », reconnaît le préfet. Mais où en sont concrètement les trois collectivités ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité