Aller au contenu principal

Être une agricultrice libérée, tu sais c'est pas si facile

Vendredi 25 juillet, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, s'est rendue à la ferme de l'Écarde, propriété de Catherine Pilet-Fontaine. Une visite symbolique dans une exploitation dirigée par une femme pour parler de leur place dans le secteur agricole, et de la féminisation de la profession.

Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
© AP

Si des avancées notables ont été réalisées, la réalité des agricultrices montre que l'égalité reste partielle. Accès au foncier, reconnaissance du travail, maternité, statut : autant d'enjeux encore à ajuster pour permettre aux femmes de s'installer et de rester dans la profession.

Le frein au foncier

Pour Catherine Pilet-Fontaine, l'accès au foncier demeure l'un des principaux obstacles à l'installation des femmes. L'absence d'un entourage masculin déjà ancré dans le métier - un père, un frère - peut suffire à fragiliser un projet agricole. "Une femme qui s'installe seule ou pas, il lui faut quelqu'un, résume-t-elle, car le frein au foncier est encore pire pour les femmes", soulignant que la légitimité des femmes n'est pas toujours posée avec la même évidence que celle des hommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
Publicité