Aller au contenu principal

Être une agricultrice libérée, tu sais c'est pas si facile

Vendredi 25 juillet, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, s'est rendue à la ferme de l'Écarde, propriété de Catherine Pilet-Fontaine. Une visite symbolique dans une exploitation dirigée par une femme pour parler de leur place dans le secteur agricole, et de la féminisation de la profession.

Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
© AP

Si des avancées notables ont été réalisées, la réalité des agricultrices montre que l'égalité reste partielle. Accès au foncier, reconnaissance du travail, maternité, statut : autant d'enjeux encore à ajuster pour permettre aux femmes de s'installer et de rester dans la profession.

Le frein au foncier

Pour Catherine Pilet-Fontaine, l'accès au foncier demeure l'un des principaux obstacles à l'installation des femmes. L'absence d'un entourage masculin déjà ancré dans le métier - un père, un frère - peut suffire à fragiliser un projet agricole. "Une femme qui s'installe seule ou pas, il lui faut quelqu'un, résume-t-elle, car le frein au foncier est encore pire pour les femmes", soulignant que la légitimité des femmes n'est pas toujours posée avec la même évidence que celle des hommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
François Rihouet, président de la Chambre d'agriculture de la Manche et Thierry Hulmer, président de Planèt'élevage, entourés de Olivier Pibouin, technicien de la Chambre d'agriculture et Benoit Colombel, coordinateur du pôle innovations.
À quoi va ressembler la foire de Lessay 2025 ?
Si le pôle innovation, formation, emploi est renouvelé, l'équipe organisatrice du quartier agricole de la foire de Lessay, Planèt…
Publicité