Aller au contenu principal

Être une agricultrice libérée, tu sais c'est pas si facile

Vendredi 25 juillet, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, s'est rendue à la ferme de l'Écarde, propriété de Catherine Pilet-Fontaine. Une visite symbolique dans une exploitation dirigée par une femme pour parler de leur place dans le secteur agricole, et de la féminisation de la profession.

Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
© AP

Si des avancées notables ont été réalisées, la réalité des agricultrices montre que l'égalité reste partielle. Accès au foncier, reconnaissance du travail, maternité, statut : autant d'enjeux encore à ajuster pour permettre aux femmes de s'installer et de rester dans la profession.

Le frein au foncier

Pour Catherine Pilet-Fontaine, l'accès au foncier demeure l'un des principaux obstacles à l'installation des femmes. L'absence d'un entourage masculin déjà ancré dans le métier - un père, un frère - peut suffire à fragiliser un projet agricole. "Une femme qui s'installe seule ou pas, il lui faut quelqu'un, résume-t-elle, car le frein au foncier est encore pire pour les femmes", soulignant que la légitimité des femmes n'est pas toujours posée avec la même évidence que celle des hommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité