Aller au contenu principal

Être une agricultrice libérée, tu sais c'est pas si facile

Vendredi 25 juillet, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, s'est rendue à la ferme de l'Écarde, propriété de Catherine Pilet-Fontaine. Une visite symbolique dans une exploitation dirigée par une femme pour parler de leur place dans le secteur agricole, et de la féminisation de la profession.

Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
Ne la laisse pas tomber ! Mais l'agricultrice est tout sauf fragile. Cette visite de la ministre a pu mettre à l'honneur le courage de tous les agriculteurs, et des agricultrices en particulier.
© AP

Si des avancées notables ont été réalisées, la réalité des agricultrices montre que l'égalité reste partielle. Accès au foncier, reconnaissance du travail, maternité, statut : autant d'enjeux encore à ajuster pour permettre aux femmes de s'installer et de rester dans la profession.

Le frein au foncier

Pour Catherine Pilet-Fontaine, l'accès au foncier demeure l'un des principaux obstacles à l'installation des femmes. L'absence d'un entourage masculin déjà ancré dans le métier - un père, un frère - peut suffire à fragiliser un projet agricole. "Une femme qui s'installe seule ou pas, il lui faut quelqu'un, résume-t-elle, car le frein au foncier est encore pire pour les femmes", soulignant que la légitimité des femmes n'est pas toujours posée avec la même évidence que celle des hommes.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité