Aller au contenu principal

La DGCCRF à l'assaut des contrôles
Eviter que le consommateur soit trompé

Le 9 février, le service de la répression des fraudes de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) a scruté les étiquettes et les origines des produits.

Jérémie Vernet, chef de service de la répression des fraudes de la DDPP, en plein contrôle des étiquettes et de la provenance des produits.
© Sandrine Bossière

A la suite des manifestations agricoles et des opérations de contrôles par les agriculteurs dans la Manche ces dernières semaines, le gouvernement avait annoncé le renforcement de contrôles. Le 9 février, la DDPP par le biais de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF), a mis en lumière une des opérations conduites dans une enseigne de Condé-sur-Vire. " Les contrôles visent à s'assurer qu'il n'y a pas de tromperie du consommateur sur l'origine France indiquée lorsqu'elle est affichée mais également par usage du drapeau français sur l'emballage ", précise le chef de service, Jérémie Vernet. 

Reparti bredouille

Pendant une heure, il a ainsi scruté les étiquettes, l'affichage ou encore la provenance des produits alimentaires et le respect des indications d'origine. Ce 9 février, tout était en règle au Super U de Condé-sur-Vire. " Il est reparti bredouille ", sourit le patron du magasin, Thierry Renouf, qui assure avoir trois ou quatre contrôles par an auxquels s'ajoutent ceux en interne. " Ces contrôles visent à protéger les consommateurs et les opérateurs vertueux qui respectent la réglementation ", insiste Jérémie Vernet, qui agit avec ses huit autres collègues à "tous les échelons, petits ou grands magasins, sur les marchés…., pour maintenir la pression.

Des pénalités financières 

Le 2 février, le même type d'opération de contrôles a permis de " mettre en évidence des affichages relatifs au pays d'origine erronés", souligne Jérémie Vernet. Et ce sont des tomates marocaines et espagnoles, des kiwis italiens et des aubergines espagnoles qui étaient affichées comme françaises. En fonction des manquements, des suites pénales et administratives seront mises en œuvre. Cela peut aller de " 300 000 euros d'amende pour le responsable physique à cinq fois plus pour la personne morale. Cela peut même aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel ", prévient Jérémie Vernet.

100 contrôles par an

Les contrôles vont se poursuivre. Ils sont de l'ordre d'une centaine par an dans le domaine agroalimentaire sur les 600 que réalise la DCCRF, tout secteur confondu. Au niveau national, plus de 10 000 contrôles seront réalisés cette année dans ce domaine. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité