Aller au contenu principal

La DGCCRF à l'assaut des contrôles
Eviter que le consommateur soit trompé

Le 9 février, le service de la répression des fraudes de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) a scruté les étiquettes et les origines des produits.

Jérémie Vernet, chef de service de la répression des fraudes de la DDPP, en plein contrôle des étiquettes et de la provenance des produits.
© Sandrine Bossière

A la suite des manifestations agricoles et des opérations de contrôles par les agriculteurs dans la Manche ces dernières semaines, le gouvernement avait annoncé le renforcement de contrôles. Le 9 février, la DDPP par le biais de la Direction générale de la concurrence, consommation et répression des fraudes (DGCCRF), a mis en lumière une des opérations conduites dans une enseigne de Condé-sur-Vire. " Les contrôles visent à s'assurer qu'il n'y a pas de tromperie du consommateur sur l'origine France indiquée lorsqu'elle est affichée mais également par usage du drapeau français sur l'emballage ", précise le chef de service, Jérémie Vernet. 

Reparti bredouille

Pendant une heure, il a ainsi scruté les étiquettes, l'affichage ou encore la provenance des produits alimentaires et le respect des indications d'origine. Ce 9 février, tout était en règle au Super U de Condé-sur-Vire. " Il est reparti bredouille ", sourit le patron du magasin, Thierry Renouf, qui assure avoir trois ou quatre contrôles par an auxquels s'ajoutent ceux en interne. " Ces contrôles visent à protéger les consommateurs et les opérateurs vertueux qui respectent la réglementation ", insiste Jérémie Vernet, qui agit avec ses huit autres collègues à "tous les échelons, petits ou grands magasins, sur les marchés…., pour maintenir la pression.

Des pénalités financières 

Le 2 février, le même type d'opération de contrôles a permis de " mettre en évidence des affichages relatifs au pays d'origine erronés", souligne Jérémie Vernet. Et ce sont des tomates marocaines et espagnoles, des kiwis italiens et des aubergines espagnoles qui étaient affichées comme françaises. En fonction des manquements, des suites pénales et administratives seront mises en œuvre. Cela peut aller de " 300 000 euros d'amende pour le responsable physique à cinq fois plus pour la personne morale. Cela peut même aller jusqu'à 10 % du chiffre d'affaires annuel ", prévient Jérémie Vernet.

100 contrôles par an

Les contrôles vont se poursuivre. Ils sont de l'ordre d'une centaine par an dans le domaine agroalimentaire sur les 600 que réalise la DCCRF, tout secteur confondu. Au niveau national, plus de 10 000 contrôles seront réalisés cette année dans ce domaine. 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité