Aller au contenu principal

Évolution du cheptel normand

En 2014, le cheptel reproducteur femelle a légèrement progressé de 1 % en vaches laitières et croisées et de 2 % en race allaitantes

Les proportions restent similaires avec 40 % de vaches laitières dans la Manche, 26.8 % de vaches allaitantes pures dans l’Orne, 24.1 % en Seine-Maritime et 22 % dans le Calvados.Pour le cheptel croisé on constate une diminution dans les départements du Calvados, de l’Eure et de l’Orne et la proportion reste importante dans la Manche avec autant de vaches croisées que de races allaitantes en races pures.Au niveau de l’élevage des animaux, nous constatons une progression importante des femelles de moins de 1 an, + 4 % dans toutes les catégories, ceci indique clairement une augmentation de l’élevage qui garantit un potentiel de production élevé dans les 3 à 5 ans à venir.Cet accroissement de l’élevage est plus marqué encore dans la Manche avec une progression de 5 % des génisses laitières de moins de un an, + 4 002 génisses.Il y a certainement à travers ces chiffres une anticipation sur l’évolution de la production laitière à l’horizon 2016-2017.

Régression des veaux de boucherie

Avec 74 010 animaux, le nombre de veaux de boucherie est en baisse avec des situations différentes selon les départements, + 15 % en Seine-Maritime, - 10 % dans l’Orne et - 5 % dans la Manche.

Des ventes en maigre en progrès

Une progression importante du nombre de broutards de 9 % en race croisée et 4 % en race à viande en Normandie pour les animaux jeunes de 2 à 12 mois et de 11 % pour les mâles à viande. Les deux départements qui progressent le plus sont le Calvados avec + 8 % et la Manche avec + 26 %. La situation est stable voire en régression dans le reste de la Normandie.

Au niveau des ventes d’animaux gras

La vente de taurillons s’établit pour 2014 à 154 889 animaux (+ 2 %) et 64 061 animaux mâles de plus de deux ans en légère progression à + 1 %. La progression est identique dans chacun des départements.On note une grande progression des ventes de laitières avec 6 % de vaches en plus soit 136 110 têtes, cela est vrai pour tous les départements.La valeur des vaches allaitantes réformées augmente aussi de 4 % à 32 849 têtes mais est en léger recul - 2 % pour les croisés avec 16 696 têtes.L’année 2014 s’est donc traduit par une activité d’élevage soutenue avec une progression de cheptel et un élevage de jeunes femelles important notamment en vaches laitières ce qui laisse penser à une anticipation de l’accroissement des troupeaux à l’horizon 2 à 3 ans.Le niveau de réforme a été malgré tout élevé et la Normandie reste la deuxième région d’élevage après les Pays de la Loire en termes d’effectif.


D’après les chiffres de l’Observatoire bovin normand
http://www.normandie.chambagri.fr/agriscopie.asp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité