Aller au contenu principal

Houblon
Expérimentation : une nouvelle houblonnière au grand Donnay dans le Calvados

David Bernay, installé à Donnay en Suisse normande, dans le Calvados, mise sur le houblon depuis 2018. En ce printemps 2023, malgré des rendements encore timides, il vient d’implanter de nouvelles variétés avec le soutien du Conseil régional. Rencontre avec un homme convaincu de l’avenir de la filière dans l’Ouest.

Une nouvelle houblonnière de trois hectares a été implantée à la ferme du grand Donnay.
© DR

David Bernay, 41 ans, est agriculteur à Donnay, dans le Calvados. Installé depuis 2004 en Suisse normande, c’est à la suite d’un drame qu’il s’est donné pour challenge de se lancer dans la culture de houblon en Normandie.

En 2018, il voit son activité professionnelle bouleversée à cause de la tuberculose bovine. « On a perdu une grande partie des surfaces et les animaux », se remémore-t-il douloureusement. Il décide de « rebondir », comme il aime à le dire, en investissant dans le houblon, sur conseil d’un client, Jean-Pierre Fournier, à la tête des cidres La Pommeraie.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité