Aller au contenu principal

Fabacéé lance un appel à projets collectifs de transition avec 17 millions d'euros

Le programme CEE (Certificat d'économie d'énergie) Fabacéé a pour ambition d'aider les exploitants à réduire leur consommation d'énergie. L'appel a candidature de la première promotion Fabacéé est lancée. Elles sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2024, en ligne.

Pour cette première promotion, Fabacéé s'adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un deuxième appel à candidature est prévu en février 2025.
Pour cette première promotion, Fabacéé s'adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un deuxième appel à candidature est prévu en février 2025.
© © TG

"Ce programme a été imaginé pour répondre à la double problématique (économique et écologique) que représente l'énergie pour les agriculteurs", précise Romain Behaghel, coordinateur du programme Fabacéé.

D'une durée de trois ans, il ambitionne d'accompagner 200 collectifs d'agriculteurs, soit entre 2 000 et 3 500 exploitants, répartis sur différentes régions françaises dont la Normandie, s'adressant aux structures d'accompagnement (fédérations ou groupements Cuma, réseaux Civam, Adear, Gab, Chambres d'agriculture, Coopératives...).

"On ne monte pas de dossiers en direct, parce qu'on veut s'appuyer sur des partenaires déjà présents dans la région et qui connaissent bien les agriculteurs."

Lire aussi : Chambre d'agriculture : Ça parle décarbonation de l'énergie à Alençon

Les principales aides dont bénéficient les groupes lauréats sont : 1/ financement à 100 % des postes d'animateurs des groupes ; 2/ des solutions de financements pour investir dans du matériel et des études et 3/ des outils et formations pour bien mettre en œuvre les projets d'économie d'énergie.

Le but : permettre aux adhérents de se mettre en action de manière collective pour atteindre un objectif de réduction de leurs consommations énergétiques de 15 %.

"L'énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles, qu'elle soit directe (carburants, électricité) ou indirecte."

"Au-delà de la dimension écologique, les agriculteurs ont tout intérêt à réduire leur consommation d'énergie qui représente la majorité des charges. Ils peuvent ainsi alléger leurs factures et rendre leur exploitation plus autonome face à la

fluctuation des marchés. C'est avec cette ambition que Fabacéé les accompagnera pour déployer des pratiques plus sobres (en énergie directe et en intrants) et des matériels plus efficients afin d'amorcer la transition énergétique de leur exploitation", explique Romain Behaghel. Les groupes doivent être composés de dix personnes minimum.

Comment candidater ?

L'appel à candidature, dédié aux structures d'accompagnement et à leurs adhérents est lancé sur : https://www.fabacee.fr/candidature. Un portail ouvert jusqu'au 15 novembre. Après analyse du jury, les lauréats seront sélectionnés en fin d'année pour un démarrage des actions début 2025.

Lire aussi : Bois haienergie 14 : la qualité au cœur des échanges

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité