Aller au contenu principal

Fabacéé lance un appel à projets collectifs de transition avec 17 millions d'euros

Le programme CEE (Certificat d'économie d'énergie) Fabacéé a pour ambition d'aider les exploitants à réduire leur consommation d'énergie. L'appel a candidature de la première promotion Fabacéé est lancée. Elles sont ouvertes jusqu'au 15 novembre 2024, en ligne.

Pour cette première promotion, Fabacéé s'adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un deuxième appel à candidature est prévu en février 2025.
Pour cette première promotion, Fabacéé s'adresse aux régions suivantes : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Occitanie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un deuxième appel à candidature est prévu en février 2025.
© © TG

"Ce programme a été imaginé pour répondre à la double problématique (économique et écologique) que représente l'énergie pour les agriculteurs", précise Romain Behaghel, coordinateur du programme Fabacéé.

D'une durée de trois ans, il ambitionne d'accompagner 200 collectifs d'agriculteurs, soit entre 2 000 et 3 500 exploitants, répartis sur différentes régions françaises dont la Normandie, s'adressant aux structures d'accompagnement (fédérations ou groupements Cuma, réseaux Civam, Adear, Gab, Chambres d'agriculture, Coopératives...).

"On ne monte pas de dossiers en direct, parce qu'on veut s'appuyer sur des partenaires déjà présents dans la région et qui connaissent bien les agriculteurs."

Lire aussi : Chambre d'agriculture : Ça parle décarbonation de l'énergie à Alençon

Les principales aides dont bénéficient les groupes lauréats sont : 1/ financement à 100 % des postes d'animateurs des groupes ; 2/ des solutions de financements pour investir dans du matériel et des études et 3/ des outils et formations pour bien mettre en œuvre les projets d'économie d'énergie.

Le but : permettre aux adhérents de se mettre en action de manière collective pour atteindre un objectif de réduction de leurs consommations énergétiques de 15 %.

"L'énergie est une charge économique importante des exploitations agricoles, qu'elle soit directe (carburants, électricité) ou indirecte."

"Au-delà de la dimension écologique, les agriculteurs ont tout intérêt à réduire leur consommation d'énergie qui représente la majorité des charges. Ils peuvent ainsi alléger leurs factures et rendre leur exploitation plus autonome face à la

fluctuation des marchés. C'est avec cette ambition que Fabacéé les accompagnera pour déployer des pratiques plus sobres (en énergie directe et en intrants) et des matériels plus efficients afin d'amorcer la transition énergétique de leur exploitation", explique Romain Behaghel. Les groupes doivent être composés de dix personnes minimum.

Comment candidater ?

L'appel à candidature, dédié aux structures d'accompagnement et à leurs adhérents est lancé sur : https://www.fabacee.fr/candidature. Un portail ouvert jusqu'au 15 novembre. Après analyse du jury, les lauréats seront sélectionnés en fin d'année pour un démarrage des actions début 2025.

Lire aussi : Bois haienergie 14 : la qualité au cœur des échanges

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité