Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Fabien Angot trace son sillon vers le régional

Intitulée “un dimanche, des paysans”, la fête des Jeunes Agriculteurs a rassemblé plus de 3000 personnes à Falaise, dimanche dernier. Certains ont assisté à la victoire de Fabien Angot lors du concours de labour. Déjà vainqueur l’an passé, il participera la semaine prochaine, au championnat régional dans la Manche.

Fabien Angot est en cours d’installation, à Juvigny-sur-Seulles. Prochainement, il rejoindra le  GAEC familial, basé sur la polyculture et l’élevage. Pour l’heure, il a remporté le concours départemental de labour. Il s’agit de sa troisième victoire en quatre participations. Le jeune agriculteur est, en effet, allé à bonne école. Il bénéfice des conseils de son père et de son frère, tous deux anciens concurrents. “C’était un peu plus difficile que l’an passé, la terre était collante”, témoigne-t-il.

Nouveaux candidats
D’ici la finale régionale, Fabien Angot a encore prévu de s’entraîner. Il peaufinera les réglages de sa “bisoc” avant de se rendre dans la Manche, le week-end prochain. Des propos complétés par un autre habitué des concours de labour, le président du jury, Jean-Claude Lebossé : “Malgré ses 81 points sur 100, le vainqueur a encore une marge de progrès. Il peut encore améliorer sa dérayure finale. Attention aussi au temps imparti. Sur un national, la parcelle labourée mesure 100 mètres de long contre 70 aujourd’hui. Mais, le temps autorisé reste identique”.

Tracteur force

 

Quinze agriculteurs ont participé à la démonstration de tracteurs force. Certains avec le tracteur du quotidien, d’autres avec un engin dédié à la compétition. Les mécaniques sont réparties en trois catégories : 80 à 100 cv ou deux roues motrices, 120 à 160 cv et 160 à 200 cv. La première catégorie tracte 3 tonnes, la seconde 4 t et la dernière 5 t. La remorque, spécialement conçue et fournie par Rolland, repose sur un patin.  “Il faut la tirer le plus loin possible. Elle est équipée d'un treuil, entraîné par les roues, remontant la charge vers l'avant de la remorque au fur et à mesure de son avancement”, explique Gaëtan Doyere, l’organisateur. Pierre Verkinder, originaire d’Honfleur, est féru de la discipline. Il a entièrement refait à neuf son Someca 1000. La préparation a nécessité 500 heures de travail. L’effort  paie. Dans la  première catégorie, il a parcouru 97,6 m parcourus. Explications.


Changement de moteur
“J’ai mis un moteur avec une cylindrée plus importante. Je suis passé d’un 5,1 L à 5,9 L. Le nouveau moteur est issu d’une moissonneuse Laverda L 517”.

Pression
“Je recherche un maximum de traction. Les pneus sont gonflés à 1 bar. Je ne peux pas descendre plus bas, car la jante risquerait de glisser sur le pneu. Les roues sont également gonflées avec 75 % d’eau. Soit 450 kg d’eau par pneu”.

Inertie
“Le règlement impose de garder la même vitesse du départ à l’arrivée. Avec deux roues motrices, il faut donner suffisamment d’inertie au tracteur. Je pars assez vite pour ne pas patiner à la fin. C’est un compromis à trouver car mon but est que le moteur se couche”. 

1 tonne de masse
“Le règlement nous autorise à charger le tracteur d’une tonne maximum. Pour privilégier la traction et éviter que le tracteur ne se cabre, les masses sont placées entre les deux essieux. Les mettre à l’avant n’a pas d’intérêt, car on déleste l’arrière et on réduit la motricité”.

1 %
“J’ai ajouté 1 % d’essence dans le réservoir. Ce pourcentage augmente l’indice d’octane et améliore la combustion”.

10 000 € pour le tracteur
et les pièces
“J’ai refait l’embrayage à neuf. Le filtre à air a également été retiré et la pompe à injection modifiée. On a ainsi redonné du régime moteur pour atteindre 3000 à 3500 tours”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité