Aller au contenu principal

Fabienne Ferey : « une autre vie »

Mercredi 20 mars, la fédération départementale de Groupama était réunie en assemblée générale, à Caen. La présidente, Fabienne Ferey, a passé la main. Portrait d’une vie au service des agriculteurs.

© JP

lll « Je connais bien les horaires de train au départ de Lisieux. Nous sommes à deux heures de Paris, au pied de l’autoroute, au milieu de la Normandie. J’avais le temps de travailler dans le train. C’était facile. Notez-le dans votre article, c’est important de le souligner. » Sous-entendu, faciles les aller-retours entre Paris et la Normandie ? Fabienne Ferey reste humble quand elle parle de son parcours professionnel. Elle a le regard doux, les ongles vernis de rouge. L’ensemble veste rose fuchsia et robe noire qu’elle revêt associe rigueur et bonne humeur, énergie et sobriété. Mercredi 20 mars, elle prend quelques minutes pour retracer sa vie d’engagement, juste avant l’assemblée générale de la fédération départementale de Groupama. Sa dernière en tant que présidente. « Je suis contente de laisser la place. Je vais avoir 65 ans. »
Son histoire syndicale commence il y a quarante ans. En 1979, Fabienne Ferey a 25 ans, elle s’installe avec son mari et entre chez les Jeunes agriculteurs. « Nous avons repris la ferme de mes parents, à Englesqueville-en-Auge, dans le canton de Pont-l’Évêque. À l’époque, nous avions 35 ha, pas de vaches ni de bâtiments.  Nous avons tout créé. » La jeune femme aime « défendre les autres, donner mon ressenti ». Les choses s’enchaînent rapidement : elle devient secrétaire générale JA 14 en 1982 ; présidente JA Normandie la même année ; élue à la chambre départementale puis régionale d’agriculture en 1983 ; administratrice JA nationale en 1984 ; membre du conseil économique et social en 1985. « Ça s’est fait comme ça », s’amuse-t-elle.

Les agricultrices existent
Comme tout bon JA, Fabienne Ferey planche pour faciliter l’installation des jeunes. Mais son cheval de bataille est ailleurs : la création d’un statut pour les femmes mariées au sein des exploitations. Le Gaec associe les personnes extérieures au couple. En individuel, il y a un seul chef d’exploitation. Les épouses, juridiquement, n’existent pas. « Les femmes membres du CNJA avaient souvent travaillé à l’extérieur avant de s’installer. Elles avaient un statut social. » Et veulent de la reconnaissance. « Le plus difficile, dans la profession agricole, est la remise en cause fondamentale des principes de nos aînés. » En 1988, la bataille de l’EARL est gagnée. « J’en suis extrêmement fière. »

Les enfants des autres  et les siens
Fabienne Ferey passe des JA vers la FDSEA, mais c’est avec la MSA qu’elle remonte au créneau. Elle est déléguée communale, puis cantonale. Et se présente comme administratrice nationale en 1990. « Je suis élue à ma grande surprise. À 35 ans et demi, je suis la plus jeune. » Elle s’engage pour les exploitants, les salariés et leurs difficultés. Elle traverse les crises de licenciement, soutient la « difficile croissance des agriculteurs » et « enclenche des choix vers les jeunes ». Par exemple, l’accès pour les enfants d’agriculteurs et de salariés aux vacances et leur scolarisation post bac : l’éloignement entre le foyer et les lieux d’étude représente « un coût énorme». En parlant d’enfants, « j’en ai deux », glisse-t-elle. Quand on lui demande si son emploi du temps est compatible avec la vie de mère de famille, la réponse fuse, sourire en coin : « non ». L’agricultrice se réserve la traite, « tôt le matin et les week-ends. Rarement le soir. J’aime ce moment de calme, les vaches ne trompent pas ». La maman consacre « le samedi à ses enfants ». Et la femme ? « Je suis passée à la trappe, mais je ne regrette rien. »

La machine repart
Son engagement au sein de Groupama débute en 1983, à la caisse locale de Pont-l’Évêque. « Au début, cela me prenait une demi-journée, deux à trois fois par an. Puis les choses ont évolué.» En 1991, elle préside la caisse locale. Dix ans plus tard, le président de la fédération départementale du Calvados tombe malade et lui demande de s’engager davantage. Vincent Denise décède à la fin de l’année. Fabienne Ferey quitte la MSA. Elle est élue présidente de la fédération Groupama du Calvados. « La machine repart. En 2014, je suis administratrice nationale. » Fabienne Ferey apprend à gérer les égos tout au long de ses responsabilités. Elle opte pour la « stratégie humaine, le travail social. J’avais la volonté d’amorcer une philosophie de respect des autres, c’est mon côté mère de famille », plaide celle qui n’attend pas de merci. « Je vais au bout des choses, dans la discrétion. Mon fil conducteur, c’est mon métier, passionnant. »

Merci et bravo
Elle reste à la tête du département jusqu’à ce mercredi 20 mars 2019. L’heure avance, les invités à l’AG de Groupama arrivent. Fabienne Ferey met un terme à notre entretien pour les accueillir. Une dernière fois en tant que présidente. À la fin de l’assemblée générale, les discours s’enchaînent, unanimes. Stéphane Labarrière, son successeur : « c’est plus simple de citer là où tu ne participes pas, plaisante-t-il. En 2017, tu es Chevalier de la Légion d’honneur. Tu as une connaissance des dossiers irréprochable, tu es disponible. Tu nous as fait grandir. Merci et bravo. » Pascal Loiseau, directeur général de Groupama Centre-Manche, souligne son « parcours exceptionnel. À titre personnel, merci pour votre soutien permanent et indéfectible ». Marie-Ange Dubost, présidente de Groupama Centre-Manche salue « l’agricultrice, la porte-parole politique auprès des décideurs régionaux et nationaux, toujours écoutée grâce à son bon sens et sa pugnacité remarquables. Un gros cœur dans une main de fer. Je dis adieu à la présidente, au revoir à une amie ». Et Fabienne Ferey de conclure : « je démarre une autre vie. J’espère qu’elle sera calme, pour oublier le stress. Jacques est là pour me récupérer ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité