Aller au contenu principal

Faire appel à un entrepreneur : « c’est un investissement »

Le 87 e congrès des Entrepreneurs des Territoires (EDT) se déroulera du 31 janvier au 2 février 2019, à Deauville (Calvados). L’évènement sera axé sur les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux services et conseils. Explications de Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie et organisateur de la manifestation.

© VM

>> Lors de votre congrès, vous aborderez les nouvelles solutions apportées par vos entreprises. Quelles sont les pistes de réflexion ?
Nous travaillerons sur le rôle des entreprises de travaux agricoles avec l’agriculteur. Les pratiques agronomiques changent. Mais, les innovations doivent rester rentables. Nous nous interrogeons donc sur la valorisation de l’agriculture de précision auprès de nos clients.  Constructeur, start-up, entrepreneur et représentants des producteurs participeront.

>> Dans un contexte d’optimisation des coûts, comment la relation des agriculteurs avec leur entrepreneur évolue-t-elle ?
Nous sommes dans un monde économique où tous les acteurs optimisent leurs coûts. La volonté de contractualiser entre l’agriculteur et l’entrepreneur se développe.  L’exploitant agricole souhaite savoir où il va à court et moyen terme. « L’agrément phyto » pousse certains à déléguer l’ensemble de leurs traitements.
Contractualiser les activités s’avère une solution pertinente. Les entrepreneurs n’ont pas d’intérêt à aller contre. Quand nous achetons une machine à 400 000 euros, nous avons besoin de savoir si nous pouvons compter sur nos clients. La contractualisation ne comporte pas uniquement l’aspect tarifaire, même s’il est bordé pour plusieurs années.  C’est un engagement réciproque. EDT est là pour accompagner les entrepreneurs pour constituer des contrats.

>> Les exploitations agricoles se restructurent et s’agrandissent. Est-ce une crainte pour les entrepreneurs de travaux agricoles ?
Notre force, c’est la partie humaine. Nous avons des salariés formés. Le matériel agricole devient très technique et impose un réel savoir-faire pour valoriser le potentiel des machines.
De plus en plus d’agriculteurs choisissent ainsi de déléguer leurs travaux. Même si une grosse exploitation a la possibilité d’investir, elle sera limitée par le facteur humain. Faire appel à un entrepreneur est un investissement, pas une charge.

>> En quoi les sujets défendus par la Fédération des EDT peuvent-ils toucher les agriculteurs dans leur quotidien ?
Même si nous ne répercutons pas toutes les charges, un surcoût imposé à une entreprise impacte forcément notre clientèle agricole. Quand on s’oppose à une taxe sur les carburants, les agriculteurs en bénéficient. Nous défendons donc aussi l’intérêt de nos clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité