Aller au contenu principal

Faire appel à un entrepreneur : « c’est un investissement »

Le 87 e congrès des Entrepreneurs des Territoires (EDT) se déroulera du 31 janvier au 2 février 2019, à Deauville (Calvados). L’évènement sera axé sur les nouvelles technologies ainsi que les nouveaux services et conseils. Explications de Patrice Gauquelin, président d’EDT Normandie et organisateur de la manifestation.

© VM

>> Lors de votre congrès, vous aborderez les nouvelles solutions apportées par vos entreprises. Quelles sont les pistes de réflexion ?
Nous travaillerons sur le rôle des entreprises de travaux agricoles avec l’agriculteur. Les pratiques agronomiques changent. Mais, les innovations doivent rester rentables. Nous nous interrogeons donc sur la valorisation de l’agriculture de précision auprès de nos clients.  Constructeur, start-up, entrepreneur et représentants des producteurs participeront.

>> Dans un contexte d’optimisation des coûts, comment la relation des agriculteurs avec leur entrepreneur évolue-t-elle ?
Nous sommes dans un monde économique où tous les acteurs optimisent leurs coûts. La volonté de contractualiser entre l’agriculteur et l’entrepreneur se développe.  L’exploitant agricole souhaite savoir où il va à court et moyen terme. « L’agrément phyto » pousse certains à déléguer l’ensemble de leurs traitements.
Contractualiser les activités s’avère une solution pertinente. Les entrepreneurs n’ont pas d’intérêt à aller contre. Quand nous achetons une machine à 400 000 euros, nous avons besoin de savoir si nous pouvons compter sur nos clients. La contractualisation ne comporte pas uniquement l’aspect tarifaire, même s’il est bordé pour plusieurs années.  C’est un engagement réciproque. EDT est là pour accompagner les entrepreneurs pour constituer des contrats.

>> Les exploitations agricoles se restructurent et s’agrandissent. Est-ce une crainte pour les entrepreneurs de travaux agricoles ?
Notre force, c’est la partie humaine. Nous avons des salariés formés. Le matériel agricole devient très technique et impose un réel savoir-faire pour valoriser le potentiel des machines.
De plus en plus d’agriculteurs choisissent ainsi de déléguer leurs travaux. Même si une grosse exploitation a la possibilité d’investir, elle sera limitée par le facteur humain. Faire appel à un entrepreneur est un investissement, pas une charge.

>> En quoi les sujets défendus par la Fédération des EDT peuvent-ils toucher les agriculteurs dans leur quotidien ?
Même si nous ne répercutons pas toutes les charges, un surcoût imposé à une entreprise impacte forcément notre clientèle agricole. Quand on s’oppose à une taxe sur les carburants, les agriculteurs en bénéficient. Nous défendons donc aussi l’intérêt de nos clients.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité