Aller au contenu principal

Faire découvrir le métier au jeune apprenti

Depuis le mois septembre, Fabien Féret, de l'EARL Ferme du Fresne à Echauffour, a accueilli sur son exploitation un apprenti, Dylan Vallée. Ce dernier suit une formation de Bac pro CGEA. Rencontre avec le maître d'apprentissage et du jeune apprenti.

© SB

A 27 ans, Fabien Féret connaît l'exploitation familiale sur le bout des doigts. "Je suis né dedans" confie-t-il. Très jeune, il savait vers quel métier il voulait aller. Intégrer la structure familiale était une évidence. Le BEP puis le Bac pro en poche, il a rapidement rejoint ses parents à l'EARL Ferme du Fresne à Echauffour, une ferme de vaches allaitantes, 204 Blondes d'Aquitaine et une surface de 274 ha. Au total, ce sont plus de 600 animaux qui sont comptabilisés sur l'exploitation.

Une démarche qualité
Le travail ne manque pas au Fresne, d'autant plus que la famille Féret est aux petits soins du cheptel. Elle a décidé de
s'inscrire dans la démarche "Bleu blanc coeur", une démarche qui vise à fournir une alimentation diversifiée, équilibrée pour une meilleure santé et ainsi fournir des produits de qualité et savoureux. "Quand les animaux sont bien nourris, l'homme se porte mieux" relève la maman de Fabien. Blé, maïs, orge, luzerne sont cultivés sur 70 ha environ, le reste étant en prairie naturelle. "Pour les animaux qui sont destinés à l'engraissement, nous ne leur donnons pas d'ensilage. Nous préconisons davantage la luzerne. La viande n'est pas la même" reconnaît Fabien. De même que le tourteau est donné à la main aux broutards "pour avoir le contact avec eux" explique le jeune agriculteur. "C'est une race qui demande à la fois du confort, de la nourriture et du contact" note la maman. Et si la famille Féret s'implique autant, c'est pour essayer de valoriser au mieux les animaux, chose qui n'est pas toujours évidente.
Montrer le métier
Leur manière de travailler demande beaucoup d'investissement, et notamment humain. Aux côtés du couple et du fils Féret, un salarié apporte son aide. Il a fait son apprentissage au sein de cette exploitation, et il y est toujours. Depuis septembre, la ferme compte un nouvel apprenti, Dylan Vallée, âgé de 15 ans et originaire de Planches. "C'est l'occasion pour moi de lui montrer le métier" concède Fabien. N'ayant pas 16 ans, il ne peut pas conduire de matériel, la réglementation l'impose. Mais pas question pour le maître d'apprentissage de laisser l'apprenti de côté. "Il m'a accompagné au fauchage, au fanage puisqu'on a eu une belle arrière-saison" se rappelle Fabien Féret.

Pas issu du milieu
Du haut de ses 15 ans et quelques mois, Dylan a toujours voulu se diriger vers un métier agricole. Pourtant, rien ne le prédestinait puisque ses parents ne sont pas issus du milieu, ni aucun membre de sa famille. "Mon père est maçon et ma mère aide à domicile" confie le jeune apprenti. Pour autant, il n'a jamais changé d'avis depuis son plus jeune âge. La voie de l'apprentissage devenait une évidence pour celui qui dit ne pas "trop aimer les études". Certes, trouver un maître d'apprentissage n'a pas été facile. Mais Dylan a réussi à trouver un lieu et surtout un élevage qui lui convient. "Je préfère les vaches allaitantes qu'une exploitation laitière" affirme l'apprenti, qui au cours de stage en troisième avait déjà eu l'occasion de découvrir le milieu.
Aujourd'hui, son carnet en poche, il note ses missions, les indications de Fabien, un maître de stage qui prend son rôle au sérieux. "Je suis là aussi pour le motiver, et s'il y a besoin de l'aider dans ses cours, il peut me le demander" indique-t-il.
Désormais, Dylan doit apprivoiser les Blondes d'Aquitaine pour être encore plus à l'aise à travers elles et s'épanouir dans sa voie professionnelle.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité