Aller au contenu principal

Faire du SRADDET un outil au service de l'aménagement rural

Près de cinquante personnes assistaient à la troisième réunion de débat sur les orientations du SRADDET (voir encadré) à Saint-Lô le 9 juillet dernier. « Cette réunion est la plus nombreuse » a calculé Guy Lefrand, vice-président du Conseil Régional en charge de l'élaboration du document. Parmi elles, quelques responsables agricoles venus porter la voix des agriculteurs dans l'élaboration d'un plan d'occupation et d'aménagement de l'espace qui concernera forcément l'agriculture.

Le SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Créé par la Loi NOTre (nouvelle organisation territoriale), ce document de planification du territoire doit être élaboré pour 2019 par les Conseils Régionaux. Outre la reprise des schémas existants antérieurement, le SRDEET doit définir les contours de la région à long terme et notamment les attentes du territoire en matière de services, de réseaux de communication, ...
Le SRADDET : Schéma Régional d’Aménagement et de Développement Durable et d’Egalité des Territoires. Créé par la Loi NOTre (nouvelle organisation territoriale), ce document de planification du territoire doit être élaboré pour 2019 par les Conseils Régionaux. Outre la reprise des schémas existants antérieurement, le SRDEET doit définir les contours de la région à long terme et notamment les attentes du territoire en matière de services, de réseaux de communication, d’accès aux technologies de l’
© JR

Thierry Chasles, vice-président de la FDSEA de la Manche, est d'abord intervenu sur la reprise des réservoirs de biodiversité identifiés dans le cadre du précédent « schéma régional de cohérence écologique ». Ces données ont besoin d'harmonisation sur la méthode utilisée dans les deux ex-régions. Il a aussi évoqué la situation de bassins d'emploi en tension avec un développement économique qui ne trouve pas la main d'oeuvre dont les entreprises ont besoin. Cela risque de poser des problèmes d'urbanisation si un afflux(relatif) de personnes devait se produire. La Région attend les conclusions d'un travail du CESER sur le sujet. Elle a toutefois mentionné son intention de limiter l'étalement urbain, en favorisant la réutilisation des friches urbaines en vue de redensifier les centres-villes et les centres-bourgs.

Du numérique à la haie
L'accès au numérique et, notamment au très haut débit, a aussi été évoqué. Les exploitations agricoles sont de plus en plus connectées. Elles ont besoin de lignes rapides et fiables, ne serait-ce que pour remplir leurs obligations administratives, comme l'a souligné Rémi Bailhache pour la chambre d'agriculture. La Région a précisé qu'un plan est disponible pour accélérer le développement du très haut débit, moyennant que les conseils départementaux et les établissements de coopération intercommunale s'engagent financièrement. Rémi Bailhache a aussi alerté les rédacteurs du SRADDET sur les constats inquisiteurs et non-argumentés dressés dans l'état des lieux, notamment à propos de la situation environnementale et de la responsabilité de l'agriculture. Il a demandé des propos plus nuancés et ouvert la discussion sur le bocage pour lequel une politique doit être adaptée au niveau local, la densité des haies et les fonctions qu'elles remplissent n'étant pas les mêmes sur tout le territoire normand. Il a ainsi plaidé pour une gestion qui combine adaptation du parcellaire aux modes de production et maintien des fonctions environnementales de la haie.
Au terme de ces échanges nourris, le Conseil Régional a donné rendez-vous cet automne pour faire part de propositions à intégrer dans la version définitive du document qui sera soumis ensuite à la consultation officielle. L'arrêté préfectoral définitif est attendu pour la mi-2019.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité