Aller au contenu principal

Hervé Marie, Président de la section lait, FDSEA de la Manche
Faire simple

Le billet d'humeur d'Hervé Marie, Président de la section lait, FDSEA de la Manche

La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée.
La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée.
© DR
L’Union Européenne a décidé d’augmenter les quotas laitiers de 2% pour la campagne actuelle. Nous avons fait connaître toutes nos réserves sur une décision prise sans réellement tenir compte de l’état des marchés, de leur capacité à absorber des volumes de production supplémentaire. Aujourd’hui, la décision est prise et la France doit l’appliquer, faute d’avoir trouvé les alliances suffisantes pour s ‘y opposer quand il était encore temps.  La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée. Il est vrai que, d’une région à l’autre, le dynamisme de la production n’est pas uniforme, on le constate dans la réaction des producteurs aux fortes allocations provisoires de la dernière campagne et à l’augmentation du prix. L’augmentation de 2% doit donc être attribuée à chaque région proportionnellement à sa référence. A charge à chacun d’appliquer une clé de répartition adaptée à son contexte. Pour ma part, je me souviens que les réductions de quotas s’étaient appliquées de manière uniforme à tous les producteurs, au prorata des références, je préconise donc que l’augmentation s’applique également à tous. Ce serait un gage d’équité entre les producteurs, et de simplicité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité