Aller au contenu principal

Hervé Marie, Président de la section lait, FDSEA de la Manche
Faire simple

Le billet d'humeur d'Hervé Marie, Président de la section lait, FDSEA de la Manche

La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée.
La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée.
© DR
L’Union Européenne a décidé d’augmenter les quotas laitiers de 2% pour la campagne actuelle. Nous avons fait connaître toutes nos réserves sur une décision prise sans réellement tenir compte de l’état des marchés, de leur capacité à absorber des volumes de production supplémentaire. Aujourd’hui, la décision est prise et la France doit l’appliquer, faute d’avoir trouvé les alliances suffisantes pour s ‘y opposer quand il était encore temps.  La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée. Il est vrai que, d’une région à l’autre, le dynamisme de la production n’est pas uniforme, on le constate dans la réaction des producteurs aux fortes allocations provisoires de la dernière campagne et à l’augmentation du prix. L’augmentation de 2% doit donc être attribuée à chaque région proportionnellement à sa référence. A charge à chacun d’appliquer une clé de répartition adaptée à son contexte. Pour ma part, je me souviens que les réductions de quotas s’étaient appliquées de manière uniforme à tous les producteurs, au prorata des références, je préconise donc que l’augmentation s’applique également à tous. Ce serait un gage d’équité entre les producteurs, et de simplicité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR]. TIEA : Giel Don Bosco repart avec la médaille d’or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, du samedi 25 février au dimanche 5 mars 2023, pour participer au…
Enquête : Loup y es-tu dans le Calvados ?
Quatre éleveurs d’ovins témoignent. Depuis 2019, entre Lisieux et Merville-Franceville, ils décrivent des attaques violentes sur…
[LE STAND]. Protéines végétales : une idée l(ég)umineuse
A l’heure où l’Europe et l’État français tendent à intégrer toujours plus de protéines végétales dans les assiettes, il était…
[L'ANIMATION]. Le lin, star d’un jour pour le défilé normand
Le Conseil départemental de l’Eure et les Chambres d’agriculture de Normandie ont convié plusieurs marques de création textile en…
[EN IMAGES] Avec Cindy Gelas, le savoir-faire normand s’exporte à Tahiti
Cindy Gelas ambitionne de lancer une filière de production laitière en Polynésie française d’où elle est originaire. C’est en…
Anne-Marie Denis et Christiane Lambert tournent une page à Alençon
A l’issue de l’assemblée générale de la FDSEA de l'Orne, qui s’est déroulée lundi 6 mars 2023 en Alençon, Anne-Marie Denis et…
Publicité