Aller au contenu principal

Hervé Marie, Président de la section lait, FDSEA de la Manche
Faire simple

Le billet d'humeur d'Hervé Marie, Président de la section lait, FDSEA de la Manche

La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée.
La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée.
© DR
L’Union Européenne a décidé d’augmenter les quotas laitiers de 2% pour la campagne actuelle. Nous avons fait connaître toutes nos réserves sur une décision prise sans réellement tenir compte de l’état des marchés, de leur capacité à absorber des volumes de production supplémentaire. Aujourd’hui, la décision est prise et la France doit l’appliquer, faute d’avoir trouvé les alliances suffisantes pour s ‘y opposer quand il était encore temps.  La question qui nous est désormais posée est de savoir de quelle manière cette hausse va être appliquée. Il est vrai que, d’une région à l’autre, le dynamisme de la production n’est pas uniforme, on le constate dans la réaction des producteurs aux fortes allocations provisoires de la dernière campagne et à l’augmentation du prix. L’augmentation de 2% doit donc être attribuée à chaque région proportionnellement à sa référence. A charge à chacun d’appliquer une clé de répartition adaptée à son contexte. Pour ma part, je me souviens que les réductions de quotas s’étaient appliquées de manière uniforme à tous les producteurs, au prorata des références, je préconise donc que l’augmentation s’applique également à tous. Ce serait un gage d’équité entre les producteurs, et de simplicité.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
Gaec des Grilles
Le Gaec des Grilles reçoit la vente de l’Orne Prim’Holstein 2021
Le syndicat Prim’Holstein de l’Orne et Origenplus organisent une vente aux enchères, vendredi 25 juin 2021. Rendez-vous est donné…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Jean-Michel Hamel et Sébastien Amand FDSEA 50
FDSEA de la Manche : Jean-Michel Hamel, nouveau président
A 54 ans, Jean-Michel Hamel devient le nouveau président de la FDSEA de la Manche. Il succède à Sébastien Amand élu à la tête du…
Publicité