Aller au contenu principal

On fait aussi de belles volailles en Normandie !

La filière avicole normande, organisée et dynamique, n’a rien à envier aux autres productions stars de la région. Ce sont en effet un peu plus de 800 producteurs qui ont à cœur d’élever au quotidien des volailles de qualité.

L’association Avi Normandie, interprofession avicole normande, lance un nouveau plan de communication pour vanter les mérites de ses produits.
L’association Avi Normandie, interprofession avicole normande, lance un nouveau plan de communication pour vanter les mérites de ses produits.
© CAN

Un message fort misant sur le choix du local et de la qualité
Afin de mieux faire connaitre les atouts de la volaille normande, l’association Avi Normandie, interprofession avicole normande, lance un nouveau plan de communication pour vanter les mérites de ses produits.
L’objectif est de mieux faire connaitre et promouvoir la volaille produite dans la région auprès des intermédiaires de la filière (grossistes, artisans, restaurateurs). Les professionnels qui font le choix de la volaille normande pourront le montrer fièrement avec des affiches et des adhésifs sur leur vitrine. L’association vise également le marché de la restauration hors domicile. En totale cohérence avec le plan « Je mange normand dans mon lycée » soutenu par la Région, une action spécifique sera réalisée auprès de certains établissements scolaires.

Un site internet (www.avinormandie.fr) et une page Facebook vont également voir le jour dès le mois de mars. Vous y trouverez une mine d’informations : présentation de la filière et des productions, explication de la démarche, actualités et recettes. Les fournisseurs de volailles normandes auront la possibilité de s’inscrire dans l’annuaire en ligne et de demander un kit de communication.

Attirer de nouveaux porteurs de projets
En parallèle, les acteurs de la filière s’affairent à renouveler la génération d’aviculteurs dont la moyenne d’âge est élevée. La région a des outils de transformation adaptés et le marché est favorable au développement des ateliers, mais il est nécessaire de communiquer et d’aller chercher les candidats. En effet, encore peu abordée en formation, la volaille n’apparait que rarement en premier choix lors de l’installation. Pourtant, plusieurs exemples récents montrent que la création d’un atelier correctement dimensionné permet d’installer une personne supplémentaire sur une exploitation. C’est un schéma d’atelier complémentaire que l’on retrouve régulièrement dans la Région, loin des exploitations spécialisées de certaines régions voisines et d’autres pays européens. Encore peu concurrente sur un marché de volume, la filière pourra miser sur l’image et la notoriété des produits agricoles normands pour réussir son développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Arnaud Fossey, président de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère.
Coopérative d’Isigny : le groupe chinois H&H détient 49,9 % du capital
Le groupe chinois H&H grimpe au capital social de la Coopérative Isigny-Sainte-Mère. Il passe de 20 % à 49,9%. Le président…
Foire de Lessay : une édition sous « pass sanitaire »
Alors qu’elle avait été annulée l’année dernière, la mythique Foire Sainte-Croix de Lessay aura bien lieu les 10, 11 et 12…
FOIRE LESSAY COMITE FESTIVAL 50
Lessay : une foire fermée avec pass sanitaire
La traditionnelle foire Sainte Croix de Lessay se déroulera du 10 au 12 septembre 2021. Cette nouvelle édition accueillera entre…
FESTIVAL JA 2021
Festival de la terre et de la ruralité : rendez-vous le 5 septembre à Virey
Le Festival de la terre et de la ruralité, organisé par les Jeunes agriculteurs de la Manche, sous l’égide de l’association des…
VIDEO. A St-Manvieu-Norrey (14) : les premiers coups de pioche du futur site de teillage
Les travaux de la nouvelle unité de teillage de la coop lin de Villons-les-Buissons, à St-Manvieu-Norrey, ont démarré le 1er…
CHASSE MANIFESTATION 18 SEPTEMBRE
Samedi 18 spetembre à Caen : chasse aux idées reçues
La Fédération régionale des Chasseurs de Normandie, en lien avec les Fédérations départementales et les associations cynégétiques…
Publicité