Aller au contenu principal

On fait aussi de belles volailles en Normandie !

La filière avicole normande, organisée et dynamique, n’a rien à envier aux autres productions stars de la région. Ce sont en effet un peu plus de 800 producteurs qui ont à cœur d’élever au quotidien des volailles de qualité.

L’association Avi Normandie, interprofession avicole normande, lance un nouveau plan de communication pour vanter les mérites de ses produits.
L’association Avi Normandie, interprofession avicole normande, lance un nouveau plan de communication pour vanter les mérites de ses produits.
© CAN

Un message fort misant sur le choix du local et de la qualité
Afin de mieux faire connaitre les atouts de la volaille normande, l’association Avi Normandie, interprofession avicole normande, lance un nouveau plan de communication pour vanter les mérites de ses produits.
L’objectif est de mieux faire connaitre et promouvoir la volaille produite dans la région auprès des intermédiaires de la filière (grossistes, artisans, restaurateurs). Les professionnels qui font le choix de la volaille normande pourront le montrer fièrement avec des affiches et des adhésifs sur leur vitrine. L’association vise également le marché de la restauration hors domicile. En totale cohérence avec le plan « Je mange normand dans mon lycée » soutenu par la Région, une action spécifique sera réalisée auprès de certains établissements scolaires.

Un site internet (www.avinormandie.fr) et une page Facebook vont également voir le jour dès le mois de mars. Vous y trouverez une mine d’informations : présentation de la filière et des productions, explication de la démarche, actualités et recettes. Les fournisseurs de volailles normandes auront la possibilité de s’inscrire dans l’annuaire en ligne et de demander un kit de communication.

Attirer de nouveaux porteurs de projets
En parallèle, les acteurs de la filière s’affairent à renouveler la génération d’aviculteurs dont la moyenne d’âge est élevée. La région a des outils de transformation adaptés et le marché est favorable au développement des ateliers, mais il est nécessaire de communiquer et d’aller chercher les candidats. En effet, encore peu abordée en formation, la volaille n’apparait que rarement en premier choix lors de l’installation. Pourtant, plusieurs exemples récents montrent que la création d’un atelier correctement dimensionné permet d’installer une personne supplémentaire sur une exploitation. C’est un schéma d’atelier complémentaire que l’on retrouve régulièrement dans la Région, loin des exploitations spécialisées de certaines régions voisines et d’autres pays européens. Encore peu concurrente sur un marché de volume, la filière pourra miser sur l’image et la notoriété des produits agricoles normands pour réussir son développement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité