Aller au contenu principal

La neige ceinture les exploitations
"On fait avec..."

Pas de doute, le monde rural et agricole n'est pas à la fête en ces jours de neige. Aux Chambres, petite commune du canton de la Haye Pesnel (Manche), on prend son mal en patience tout en surveillant l'atelier laitier.

Arriver jusqu'au village de l'Hivernière, situé sur la commune des Chambres revèle de l'exploit ou presque. La route départementale est "damée" par le passage des rares voitures. Quant à la route communale menant jusqu'à l'exploitation de Karine et Jean-Hugues Lorault, 15 à 20 centimètres de neige la submerge. Comment vit-on cet épisode hivernal sur une ferme laitière ? Et bien, pas trop mal à condition de prendre quelques précautions. "Honnêtement" explique Jean-Hugues, "nous n'avons pas de grosses difficultés. Toutes les laitières sont dans le bâtiment en stabu paillée et nous n'avons pas de passages entre la laiterie et la stabu en béton qui soit gelés. Les vaches ne souffrent pas du froid si elles ont une ration bien équilibrée". Un bémol pourtant, une légère chute de production due au stress provoquée par le manque de luminosité; logique la neige recouvre les parois transparentes. Le lait, lui, est collecté, du moins jusqu'à jeudi, date de notre passage. "Par précaution, le gaec peut stocké pendant 4 jours sa production, largement de quoi voir venir. "Au niveau des fourrages, on consomme un peu plus bien sûr, mais on a de la réserve".

Reste que les agriculteurs demeurent, comme tous ceux qui habitent en milieu rural isolés. Ici aussi, comme dans de nombreuses communes manchoises, on s'interroge sur le manque de sablage des routes. "Heureusement, nous avons fait quelques réserves, notamment de pain, mais il ne faudrait pas que cela dure, il est extrêmement difficile de circuler". L'occasion pour les parents de Karine et Jean-Hugues d'évoquer deux autres hivers très durs, "1985/86 avec des congères et des températures de -17 ° et l'hiver 1955/1956; à l'époque, on ravitaillait les vaches dans les champs avec une carriole à cheval. Les fers étaient enduits d'huile pour éviter les dérapages..."

La suite dans votre prochaine édition

 

 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité