Aller au contenu principal

Avec la FDSEA de l'Orne
Faites le plein d’économies et d’énergie

Depuis 4 ans, l’opération “commande groupée de fuel” coachée par la FDSEA a permis à la ferme Ornaise d’économiser plus de 100 000 e. Alors vous aussi, osez un plein d’économies.

2500 heures de tracteur pour 15 000 à 20 000 litres de fuel consommés par an. A l’Earl Marie, on chasse le gaspi du côté du poste énergie. D’abord en restant attentif à la consommation de chaque tracteur mais aussi en s’appuyant sur la synergie de groupe au travers de l’opération “commandes groupées de fuel” initiée par la FDSEA il y a 4 ans.

Jouer collectif
Installé en 1993 au Ménil-Hubert sur une exploitation de 150 ha dont 50 d’herbe, Denis Marie a toujours joué collectif. Avant que la FDSEA ne mette en place ce service collectif d’achat de fuel, il se groupait déjà avec des voisins pour passer commande. “Mais la logistique n’était pas bien cadrée, se souvient-il. C’est celui qui était en rupture de stock qui devait prendre les choses en main : contacter les collègues, contacter les fournisseurs...” Du temps à y passer et un effet groupe limité.  Alors quand la fédé a assuré, ça l’a rassuré et il vante aujourd’hui la simplicité de la procédure. Il suffit de remplir un bon de commande (ci-contre) et de le renvoyer à la FDSEA avant une date butoir pré-déterminée. Une fois les commandes collectées, un appel d’offres est lancé auprès des fournisseurs. Appel dont le résultat est communiqué sur le blog du syndicat (www.fdsea61-blog.com).

665 000 litres en 2009
En 2009, 288 commandes ont été passées dans l’Orne pour un volume total de 665 000 litres”, calcule Alexis Leherle, animateur à la FDSEA et en charge du dossier fuel. Quant à l’économie générée, elle a été de l’ordre d’une cinquantaine d’euros aux 1 000 litres sur les dernières commandes. Même s’il a doublé sa capacité de stockage (10 000 l), Denis Marie s’approvisionne 4 fois par an à hauteur de 3 000 à 5 000 l en fonction du tarif. “Etaler ses commandes pénalise moins la trésorerie,” insiste-t-il. Autre point mis en avant par notre éleveur : “la qualité du fuel est contrôlée. Ce que nous ne pouvions pas nous permettre qand nous travaillions à plus petite échelle”.
Satisfait donc du service mais c’est avant tout par conviction qu’il adhère à la FDSEA (il était auparavant aux JA). N’empêche ! Il verrait bien d’autres opérations de ce type se développer: “des matières premières simples comme de l’engrais, du tourteau de colza ou de soja...”, imagine-t-il.

Prochaines commandes
• Mardi 9 février
pour l’est du département.
Pour les cantons suivants : Alençon (Est et Ouest), Argentan, Bazoches sur Hoësne, Bellême, Courtomer, Ecouché, Exmes, La Ferté-Fresnel, Gacé, L’Aigle, Longny au Perche, Le Mêle sur Sarthe, Le Merlerault, Mortagne au Perche, Mortrée, Moulins la Marche, Nocé, Pervenchères, Rémalard, Sées, Le Theil sur Huisne, Tourouvre, Trun, Vimoutiers : votre bon de commande doit être arrivé à la FDSEA avant le lundi 8 février. Livraison prévue entre le 10 et le 12 février.

• Mardi 16 février
pour le Bocage.
Pour les cantons suivants : Athis de l’Orne, Briouze, Carrouges, Domfront, La Ferté Macé, Flers, Juvigny sous Andaines, Messei, Passais la Conception, Putanges, Tinchebray : votre bon de commande doit être arrivé à la FDSEA avant le lundi 15 février. Livraison prévue entre le 17 et le 19 février.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité