Aller au contenu principal

Faites venir une usine à gaz à domicile

L’entreprise “Pressoir de Normandie” propose l’embouteillage de cidre sous gaz CO2 à domicile. Petit tour de camion.

Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
© TG

Dans son camion usine, Jean-Marc Laurenceau paufine ses derniers réglages. Dès demain, il taille la route pour ses premiers chantiers de gazéification à domicile. “Le gaz, ça fait des années que j’y pense”, avoue-t-il. La décision de s’équiper a été prise l’an dernier “mais pour que l’investissement soit rentable, il fallait le mettre sur un camion”. Le défi technique a été relevé. Le défi économique (300 000 € d’investissement environ) passe par un objectif de 500 000 à 600 000 bouteilles par an.

11 centimes la bouteille
Pour qui veut goûter à cette prestation de service, il lui en coutera 11 centimes la bouteille auxquels il convient d’ajouter un forfait fixe et les frais kilométriques de déplacement. Du clé en main (lavage de la bouteille, embouteillage, muselage...) qui, avec l’ajout de CO2, permet de “respecter la salle à manger”, s’amuse Jean-Marc Laurenceau. Une façon de lister les avantages de la technologie : effervescence maîtrisée au conditionnement, limpidité au conditionnement, assemblages et conditionnement en fonction des besoins, possibilité d’une filtration préalable très serrée pour un produit appauvri en germes...  Autant d’éléments “bio” compatibles.
Pressoir de Normandie
1, route d’Avrilly La Perruche 27220 Grossoeuvre
pressoir-de-normandie@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité