Aller au contenu principal

Faites venir une usine à gaz à domicile

L’entreprise “Pressoir de Normandie” propose l’embouteillage de cidre sous gaz CO2 à domicile. Petit tour de camion.

Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
© TG

Dans son camion usine, Jean-Marc Laurenceau paufine ses derniers réglages. Dès demain, il taille la route pour ses premiers chantiers de gazéification à domicile. “Le gaz, ça fait des années que j’y pense”, avoue-t-il. La décision de s’équiper a été prise l’an dernier “mais pour que l’investissement soit rentable, il fallait le mettre sur un camion”. Le défi technique a été relevé. Le défi économique (300 000 € d’investissement environ) passe par un objectif de 500 000 à 600 000 bouteilles par an.

11 centimes la bouteille
Pour qui veut goûter à cette prestation de service, il lui en coutera 11 centimes la bouteille auxquels il convient d’ajouter un forfait fixe et les frais kilométriques de déplacement. Du clé en main (lavage de la bouteille, embouteillage, muselage...) qui, avec l’ajout de CO2, permet de “respecter la salle à manger”, s’amuse Jean-Marc Laurenceau. Une façon de lister les avantages de la technologie : effervescence maîtrisée au conditionnement, limpidité au conditionnement, assemblages et conditionnement en fonction des besoins, possibilité d’une filtration préalable très serrée pour un produit appauvri en germes...  Autant d’éléments “bio” compatibles.
Pressoir de Normandie
1, route d’Avrilly La Perruche 27220 Grossoeuvre
pressoir-de-normandie@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité