Aller au contenu principal

Faites venir une usine à gaz à domicile

L’entreprise “Pressoir de Normandie” propose l’embouteillage de cidre sous gaz CO2 à domicile. Petit tour de camion.

Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
© TG

Dans son camion usine, Jean-Marc Laurenceau paufine ses derniers réglages. Dès demain, il taille la route pour ses premiers chantiers de gazéification à domicile. “Le gaz, ça fait des années que j’y pense”, avoue-t-il. La décision de s’équiper a été prise l’an dernier “mais pour que l’investissement soit rentable, il fallait le mettre sur un camion”. Le défi technique a été relevé. Le défi économique (300 000 € d’investissement environ) passe par un objectif de 500 000 à 600 000 bouteilles par an.

11 centimes la bouteille
Pour qui veut goûter à cette prestation de service, il lui en coutera 11 centimes la bouteille auxquels il convient d’ajouter un forfait fixe et les frais kilométriques de déplacement. Du clé en main (lavage de la bouteille, embouteillage, muselage...) qui, avec l’ajout de CO2, permet de “respecter la salle à manger”, s’amuse Jean-Marc Laurenceau. Une façon de lister les avantages de la technologie : effervescence maîtrisée au conditionnement, limpidité au conditionnement, assemblages et conditionnement en fonction des besoins, possibilité d’une filtration préalable très serrée pour un produit appauvri en germes...  Autant d’éléments “bio” compatibles.
Pressoir de Normandie
1, route d’Avrilly La Perruche 27220 Grossoeuvre
pressoir-de-normandie@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Trois représentants de l’État visitent les fermes du Calvados
Le sous-préfet de Lisieux et la FDSEA, jeudi 17 novembre 2022. La sous-préfète de Vire et la Chambre, vendredi 18 novembre 2022.…
[EN IMAGES] La juge est fan de Jeannette dans la Manche
L’édition 2022 a été un bon cru pour le concours interdépartemental en race Normande à Saint-Hilaire-du-Harcouët le 7 novembre…
Ce qu'il faut retenir de la réforme de la PAC
La Chambre régionale d’agriculture de Normandie et la Caisse régionale du Crédit Agricole Normandie ont organisé, mardi 29…
EARL De Quéry dans le Calvados : bien cibler les candidats pour céder sa ferme
François Divay, éleveur à Balleroy-sur-Drôme (14), n’a pas attendu le dernier moment pour préparer la transmission de son…
Publicité