Aller au contenu principal

Faites venir une usine à gaz à domicile

L’entreprise “Pressoir de Normandie” propose l’embouteillage de cidre sous gaz CO2 à domicile. Petit tour de camion.

Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
Jean-Marc Laurenceau : “si l’on veut un produit identique d’une bouteille à l’autre, la gazéification est la meilleure solution”.
© TG

Dans son camion usine, Jean-Marc Laurenceau paufine ses derniers réglages. Dès demain, il taille la route pour ses premiers chantiers de gazéification à domicile. “Le gaz, ça fait des années que j’y pense”, avoue-t-il. La décision de s’équiper a été prise l’an dernier “mais pour que l’investissement soit rentable, il fallait le mettre sur un camion”. Le défi technique a été relevé. Le défi économique (300 000 € d’investissement environ) passe par un objectif de 500 000 à 600 000 bouteilles par an.

11 centimes la bouteille
Pour qui veut goûter à cette prestation de service, il lui en coutera 11 centimes la bouteille auxquels il convient d’ajouter un forfait fixe et les frais kilométriques de déplacement. Du clé en main (lavage de la bouteille, embouteillage, muselage...) qui, avec l’ajout de CO2, permet de “respecter la salle à manger”, s’amuse Jean-Marc Laurenceau. Une façon de lister les avantages de la technologie : effervescence maîtrisée au conditionnement, limpidité au conditionnement, assemblages et conditionnement en fonction des besoins, possibilité d’une filtration préalable très serrée pour un produit appauvri en germes...  Autant d’éléments “bio” compatibles.
Pressoir de Normandie
1, route d’Avrilly La Perruche 27220 Grossoeuvre
pressoir-de-normandie@wanadoo.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité