Aller au contenu principal

Farago : des équipements pour faciliter le travail

Les portes-ouvertes organisées par Farago, filiale commerciale des GDS de la Manche et du Calvados, ont permis d'expliquer des techniques, de faire découvrir des outils, et surtout d'échanger avec des exploitants qui étaient équipés.

Nordhal Lepaon, technico-commercial chez Farago et Nicolas Haize, éleveur à Les Veys, ont accueilli une vingtaine de personnes sur la journée porte-ouverte du 8 mars dernier.  DR
Nordhal Lepaon, technico-commercial chez Farago et Nicolas Haize, éleveur à Les Veys, ont accueilli une vingtaine de personnes sur la journée porte-ouverte du 8 mars dernier. DR
© SB

llll La société Farago, filiale commerciale des GDS du Calvados et de la Manche, est à la fois spécialisée dans la dératisation, la désinfection, le lavage et la désinfection des bâtiments agricoles, la ventilation, le rainurage et la qualité de l'eau.
Pour présenter leurs différents outils et équipements, l'entreprise organise différentes portes-ouvertes dans des exploitations sur l'ensemble de sa zone. Elles ont débuté il y a déjà quelques semaines et se poursuivent également en avril.

Plusieurs équipements
Le 8 mars dernier, c'est Nicolas Haize de l'Earl de la Gonnivière à Les Veys qui accueillait les visiteurs. Ils étaient une vingtaine de personnes à avoir fait le déplacement sur une porte ouverte dédiée à différents matériels, notamment des niches à veaux individuelles, un taxi lait ou encore le pédiluve automatique.
Installé depuis 2005, en premier lieu en Gaec avec ses parents, puis seul depuis trois ans, Nicolas Haize cherchait des solutions pour améliorer ses conditions de travail.

Faciliter le travail
Avec 120 vaches laitières, la nurserie devenait trop petite. Par conséquent, l'éleveur a fait l'acquisition de niches à veaux individuelles. « Il s'agissait de remédier au manque de place et chercher à faciliter le travail », note Nordhal Lepaon, technico-commercial chez Farago. Et très rapidement l'éleveur est allé vers une amélioration parasitaire. En plus de dix niches individuelles, Nicolas Haize a fait l'achat de deux niches collectives de cinq places.

Mieux marcher
Toujours dans le but d'améliorer les conditions de travail et d'en réduire la pénibilité, le taxi lait a fait son apparition sur l'exploitation il y a six mois. Une solution importante pour abreuver les veaux. Autre solution apportée sur la ferme : le pédiluve vink automatique. Cette technologie permet à la fois d'alimenter les buses en eaux claires ou traitées. Et pour les troupeaux qui rencontrent de la dermatite, l'amélioration est réelle. Cela se traduit bien souvent par une fréquence moindre du pédicure. Ce qu'espère bien entendu Nicolas Haize. Et au-delà de cet argument, il voit déjà ses vaches marcher plus facilement. « C'est une forme de confort pour elle », assure-t-il.

Une clôture sécurisée
Même si la clôture n'était pas le thème principal de cette journée, elle est un équipement non négligeable. Et Nordhal Lepaon rappelle quelques conseils de base. Bien souvent, « les éleveurs font comme les parents alors qu'il existe des techniques simples pour une clôture sécurisée », précise le technicien, qui régulièrement va dans des établissements scolaires tel le lycée agricole de Thère à Saint-Lô pour inculquer les bons gestes aux jeunes et les sensibiliser à la bonne clôture.

Prochaines portes-ouvertes
Clôture permanente Patura
Jeudi 15 mars au Gaec de Tronville, 4 rue de Tronville, à Valcanville.
Jeudi 12 avril à 14 h, à la SCEA Au fil de l'Ante, Miette, à Saint-Martin-de-Mieux.
Contact : Farago Manche Calvados, 15, route de Saint-Lô,
Saint-Amand. Tél 02 50 48 70 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité