Aller au contenu principal

Farago : des équipements pour faciliter le travail

Les portes-ouvertes organisées par Farago, filiale commerciale des GDS de la Manche et du Calvados, ont permis d'expliquer des techniques, de faire découvrir des outils, et surtout d'échanger avec des exploitants qui étaient équipés.

Nordhal Lepaon, technico-commercial chez Farago et Nicolas Haize, éleveur à Les Veys, ont accueilli une vingtaine de personnes sur la journée porte-ouverte du 8 mars dernier.  DR
Nordhal Lepaon, technico-commercial chez Farago et Nicolas Haize, éleveur à Les Veys, ont accueilli une vingtaine de personnes sur la journée porte-ouverte du 8 mars dernier. DR
© SB

llll La société Farago, filiale commerciale des GDS du Calvados et de la Manche, est à la fois spécialisée dans la dératisation, la désinfection, le lavage et la désinfection des bâtiments agricoles, la ventilation, le rainurage et la qualité de l'eau.
Pour présenter leurs différents outils et équipements, l'entreprise organise différentes portes-ouvertes dans des exploitations sur l'ensemble de sa zone. Elles ont débuté il y a déjà quelques semaines et se poursuivent également en avril.

Plusieurs équipements
Le 8 mars dernier, c'est Nicolas Haize de l'Earl de la Gonnivière à Les Veys qui accueillait les visiteurs. Ils étaient une vingtaine de personnes à avoir fait le déplacement sur une porte ouverte dédiée à différents matériels, notamment des niches à veaux individuelles, un taxi lait ou encore le pédiluve automatique.
Installé depuis 2005, en premier lieu en Gaec avec ses parents, puis seul depuis trois ans, Nicolas Haize cherchait des solutions pour améliorer ses conditions de travail.

Faciliter le travail
Avec 120 vaches laitières, la nurserie devenait trop petite. Par conséquent, l'éleveur a fait l'acquisition de niches à veaux individuelles. « Il s'agissait de remédier au manque de place et chercher à faciliter le travail », note Nordhal Lepaon, technico-commercial chez Farago. Et très rapidement l'éleveur est allé vers une amélioration parasitaire. En plus de dix niches individuelles, Nicolas Haize a fait l'achat de deux niches collectives de cinq places.

Mieux marcher
Toujours dans le but d'améliorer les conditions de travail et d'en réduire la pénibilité, le taxi lait a fait son apparition sur l'exploitation il y a six mois. Une solution importante pour abreuver les veaux. Autre solution apportée sur la ferme : le pédiluve vink automatique. Cette technologie permet à la fois d'alimenter les buses en eaux claires ou traitées. Et pour les troupeaux qui rencontrent de la dermatite, l'amélioration est réelle. Cela se traduit bien souvent par une fréquence moindre du pédicure. Ce qu'espère bien entendu Nicolas Haize. Et au-delà de cet argument, il voit déjà ses vaches marcher plus facilement. « C'est une forme de confort pour elle », assure-t-il.

Une clôture sécurisée
Même si la clôture n'était pas le thème principal de cette journée, elle est un équipement non négligeable. Et Nordhal Lepaon rappelle quelques conseils de base. Bien souvent, « les éleveurs font comme les parents alors qu'il existe des techniques simples pour une clôture sécurisée », précise le technicien, qui régulièrement va dans des établissements scolaires tel le lycée agricole de Thère à Saint-Lô pour inculquer les bons gestes aux jeunes et les sensibiliser à la bonne clôture.

Prochaines portes-ouvertes
Clôture permanente Patura
Jeudi 15 mars au Gaec de Tronville, 4 rue de Tronville, à Valcanville.
Jeudi 12 avril à 14 h, à la SCEA Au fil de l'Ante, Miette, à Saint-Martin-de-Mieux.
Contact : Farago Manche Calvados, 15, route de Saint-Lô,
Saint-Amand. Tél 02 50 48 70 14

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité