Aller au contenu principal

Farago poursuit son développement

Pendant deux jours, Farago Manche Calvados, installé à Saint-Amand, a ouvert ses portes. L’occasion de montrer les derniers équipements aux éleveurs, en recherche de prévention pour assurer la qualité sur leur exploitation.

© SB

Arrivée dans ses nouveaux locaux depuis plus de deux ans et demi situés à Saint-Amand, l’entreprise Farago, dirigée par Etienne Gavart, a organisé sa 3e porte ouverte. Son aménagement dans ces nouveaux locaux a marqué une étape dans son développement. En effet, au lieu d’être répartie en trois sites, elle a saisi l’opportunité de ce bâtiment pour regrouper toutes ses activités (dératisation, désinsectisation, hygiène de locaux, rainurage, qualité de l’eau…) en un seul lieu et les 18 salariés. Ce développement se traduit aussi par l’évolution du métier de base. « Historiquement, la dératisation représentait 80 % de notre activité. Aujourd’hui, ce n’est qu’un tiers. On a introduit par exemple le rainurage, très demandé dans les bâtiments neufs » explique le directeur.

Toujours en croissance
Cette filiale de GDS enregistre une croissance même si elle est plus faible en période de crise agricole. Le directeur l’explique. « Nous sommes dans des produits courants, de qualité et à des prix attractifs. Les éleveurs s’y retrouvent en investissant dans le matériel qu’on propose ». À ses yeux, les exemples ne manquent pas. « L’utilisation de produits d’hygiène avant la traite permet de produire un lait de qualité. La clôture électrique est une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d’animaux. Elle est une alternative au barbelé… ».

De l’eau de qualité
Les paramètres qui permettent d’améliorer la qualité au sein des exploitations sont examinés de près. La qualité de l’eau est l’un de ses paramètres. « C’est primordial, note le directeur, les éleveurs de volailles et de porcs y étaient sensibles. Mais c’est aussi le cas maintenant des éleveurs laitiers ». Alors, cela passe par des prélèvements, des analyses et des installations complètes jusqu’à l’entretien. Un électricien, plombier est embauché pour ce domaine.

Une croissance plus légère
Même si la croissance existe, Etienne Gavart reconnaît ressentir la crise. « Nous constatons un frein. La croissance est beaucoup plus légère ». Pour autant, les éleveurs continuent de faire du préventif. « C’est la solution pour avoir de meilleurs résultats. Les éleveurs préfèrent investir dans du durable et de l’équipement durable » conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité