Aller au contenu principal

Farago poursuit son développement

Pendant deux jours, Farago Manche Calvados, installé à Saint-Amand, a ouvert ses portes. L’occasion de montrer les derniers équipements aux éleveurs, en recherche de prévention pour assurer la qualité sur leur exploitation.

© SB

Arrivée dans ses nouveaux locaux depuis plus de deux ans et demi situés à Saint-Amand, l’entreprise Farago, dirigée par Etienne Gavart, a organisé sa 3e porte ouverte. Son aménagement dans ces nouveaux locaux a marqué une étape dans son développement. En effet, au lieu d’être répartie en trois sites, elle a saisi l’opportunité de ce bâtiment pour regrouper toutes ses activités (dératisation, désinsectisation, hygiène de locaux, rainurage, qualité de l’eau…) en un seul lieu et les 18 salariés. Ce développement se traduit aussi par l’évolution du métier de base. « Historiquement, la dératisation représentait 80 % de notre activité. Aujourd’hui, ce n’est qu’un tiers. On a introduit par exemple le rainurage, très demandé dans les bâtiments neufs » explique le directeur.

Toujours en croissance
Cette filiale de GDS enregistre une croissance même si elle est plus faible en période de crise agricole. Le directeur l’explique. « Nous sommes dans des produits courants, de qualité et à des prix attractifs. Les éleveurs s’y retrouvent en investissant dans le matériel qu’on propose ». À ses yeux, les exemples ne manquent pas. « L’utilisation de produits d’hygiène avant la traite permet de produire un lait de qualité. La clôture électrique est une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d’animaux. Elle est une alternative au barbelé… ».

De l’eau de qualité
Les paramètres qui permettent d’améliorer la qualité au sein des exploitations sont examinés de près. La qualité de l’eau est l’un de ses paramètres. « C’est primordial, note le directeur, les éleveurs de volailles et de porcs y étaient sensibles. Mais c’est aussi le cas maintenant des éleveurs laitiers ». Alors, cela passe par des prélèvements, des analyses et des installations complètes jusqu’à l’entretien. Un électricien, plombier est embauché pour ce domaine.

Une croissance plus légère
Même si la croissance existe, Etienne Gavart reconnaît ressentir la crise. « Nous constatons un frein. La croissance est beaucoup plus légère ». Pour autant, les éleveurs continuent de faire du préventif. « C’est la solution pour avoir de meilleurs résultats. Les éleveurs préfèrent investir dans du durable et de l’équipement durable » conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité