Aller au contenu principal

Intercéréales, restaurants scolaires
Farine et compagnie forment les Graines de champions

Les élèves de maternelle de l’école Lebisey, à Hérouville-Saint-Clair (14), ont eu une surprise mardi 28 septembre 2021 : sur le temps périscolaire du midi, les animatrices leur ont présenté Graines de champions. L’action, mise en place par Intercéréales, concerne 67 restaurants scolaires normands et 6 800 écoliers.

GRAINES DE CHAMPION - HEROUVILLE ST CLAIR
Mettre les mains dans la farine a bien plu aux écoliers de Lebisey, mardi 28 septembre 2021, dans le cadre de Graines de champions.
© DR

11 h 30, mardi 28 septembre 2021, à l’école maternelle Lebisey à Hérouville-Saint-Clair. Monica Pudlo, Lucie Pasquer et Sophie Lemée ont enfilé leurs chasubles rouges sur lesquelles l’inscription « Graines de champions » flashe en jaune. La directrice périscolaire, l’agent de service de la Ville et l’animatrice préparent l’ambiance, entre autres grâce au kit fourni par l’interprofession céréalière : elles disposent fascicules et stylos sur les tables, des gerbes de blé décorent la salle de classe et le hall d’accueil. Les trois femmes, qui animent le temps périscolaire du midi, attendent les enfants pour leur présenter l’action du jour : les céréales. L’idée est de « leur montrer en quoi elles composent ce qu’on mange, ce qu’on peut en faire, pourquoi elles sont importantes au quotidien et notamment pour faire du sport ».

graines de champions

Pop corn and co

Midi. Les enfants de moyenne et grande sections de maternelle sortent de classe. Les animatrices les séparent en deux groupes. Les premiers découvrent le blé et la farine : « que fait-on avec de la farine ? » interroge Sophie, avant de livrer la recette du pain : « farine, eau, levure ». Elle leur montre, dans Epik, le fascicule fourni par l’interprofession céréalière, « le monsieur qui récolte des grains de blé. Le blé avec lequel on fait du pain ». Si les écoliers écoutent, malice et curiosité se mettent en alerte lorsque Sophie dépose un tas de farine au milieu de la table. Les petits prennent un malin plaisir à y plonger les mains. Dans la pièce d’à côté, Lucie encourage les enfants à suivre le jeu de piste du cahier. Avant de manger, place au pop corn, sorti du micro-ondes. Si la première tournée a bien pris, la seconde est ratée.

graines de champions

À la table des céréales

12 h 35, il est l’heure de passer à table. Les enfants ont droit à un menu spécialement concocté pour l’occasion : salade du céréalier, galette bio épeautre légumes et courgette, boursin ail et fines herbes, purée bio pommes et biscuit sablé céréales. Robert Jauneaux, responsable des restaurants scolaires pour la Ville d’Hérouville, salue les bénéfices de l’activité : « ludique pour les enfants, intégrée dans le projet alimentaire, qui met en avant le territoire sur lequel les céréales sont implantées de longue date ». Il poursuit : « nous proposons aussi dans l’année des animations autour des fruits normands ou encore la mélodie des mets locaux. Nous travaillons sur le gaspillage alimentaire, le tri sélecti ». Caroline Boisset, maire adjointe à la petite enfance et à l’éducation, salue l’idée d’Intercéréales dont « l’animation est soft. Ce ne sont pas eux qui interviennent directement dans l’école. C’est mieux perçu par les parents ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

circulation engins agricoles
Il manque 50 cm pour la circulation des engins agricoles
La circulation des tracteurs et autres engins agricoles en zones périurbaines ou en cœur de bourg devient de plus en plus…
Aurélie Cauchard au Meilleur pâtissier
Aurélie Cauchard sélectionnée au Meilleur pâtissier
Agricultrice à Savigny (centre Manche), Aurélie Cauchard est montée à Paris pour tenter une nouvelle aventure. Elle sera dès ce…
Éric Hatteville, Philippe Marie et Ludovic Blin, respectivement responsables lait pour les FDSEA 61, 14 et 50/région.
« La situation des producteurs de lait est alarmante »
La FRSEA de Normandie a convié la presse, lundi 20 septembre 2021, dans l’exploitation de Thomas Pelletier et Philippe Marie,…
Visite Xavier Bertrand - 61
Xavier Bertrand prend les agriculteurs aux tripes
Le président des Hauts-de-France a rencontré une poignée d’agriculteurs samedi 9 octobre 2021 à la foire Saint-Denis à Montilly-…
VIDEO. L’andaineur à tapis améliore la qualité des fourrages
Florian Lottin est entrepreneur de travaux agricoles à Villedieu-lès-Bailleul dans l’Orne. Aussi à la tête de sa propre…
association Cultures partagées
Le monde agricole soutient les jardins amateurs
L’association Cultures partagées, créée par Agrial, le Crédit agricole de Normandie et la Safer de Normandie, a financé l’achat d…
Publicité