Aller au contenu principal

Intercéréales, restaurants scolaires
Farine et compagnie forment les Graines de champions

Les élèves de maternelle de l’école Lebisey, à Hérouville-Saint-Clair (14), ont eu une surprise mardi 28 septembre 2021 : sur le temps périscolaire du midi, les animatrices leur ont présenté Graines de champions. L’action, mise en place par Intercéréales, concerne 67 restaurants scolaires normands et 6 800 écoliers.

GRAINES DE CHAMPION - HEROUVILLE ST CLAIR
Mettre les mains dans la farine a bien plu aux écoliers de Lebisey, mardi 28 septembre 2021, dans le cadre de Graines de champions.
© DR

11 h 30, mardi 28 septembre 2021, à l’école maternelle Lebisey à Hérouville-Saint-Clair. Monica Pudlo, Lucie Pasquer et Sophie Lemée ont enfilé leurs chasubles rouges sur lesquelles l’inscription « Graines de champions » flashe en jaune. La directrice périscolaire, l’agent de service de la Ville et l’animatrice préparent l’ambiance, entre autres grâce au kit fourni par l’interprofession céréalière : elles disposent fascicules et stylos sur les tables, des gerbes de blé décorent la salle de classe et le hall d’accueil. Les trois femmes, qui animent le temps périscolaire du midi, attendent les enfants pour leur présenter l’action du jour : les céréales. L’idée est de « leur montrer en quoi elles composent ce qu’on mange, ce qu’on peut en faire, pourquoi elles sont importantes au quotidien et notamment pour faire du sport ».

Pop corn and co

Midi. Les enfants de moyenne et grande sections de maternelle sortent de classe. Les animatrices les séparent en deux groupes. Les premiers découvrent le blé et la farine : « que fait-on avec de la farine ? » interroge Sophie, avant de livrer la recette du pain : « farine, eau, levure ». Elle leur montre, dans Epik, le fascicule fourni par l’interprofession céréalière, « le monsieur qui récolte des grains de blé. Le blé avec lequel on fait du pain ». Si les écoliers écoutent, malice et curiosité se mettent en alerte lorsque Sophie dépose un tas de farine au milieu de la table. Les petits prennent un malin plaisir à y plonger les mains. Dans la pièce d’à côté, Lucie encourage les enfants à suivre le jeu de piste du cahier. Avant de manger, place au pop corn, sorti du micro-ondes. Si la première tournée a bien pris, la seconde est ratée.

À la table des céréales

12 h 35, il est l’heure de passer à table. Les enfants ont droit à un menu spécialement concocté pour l’occasion : salade du céréalier, galette bio épeautre légumes et courgette, boursin ail et fines herbes, purée bio pommes et biscuit sablé céréales. Robert Jauneaux, responsable des restaurants scolaires pour la Ville d’Hérouville, salue les bénéfices de l’activité : « ludique pour les enfants, intégrée dans le projet alimentaire, qui met en avant le territoire sur lequel les céréales sont implantées de longue date ». Il poursuit : « nous proposons aussi dans l’année des animations autour des fruits normands ou encore la mélodie des mets locaux. Nous travaillons sur le gaspillage alimentaire, le tri sélecti ». Caroline Boisset, maire adjointe à la petite enfance et à l’éducation, salue l’idée d’Intercéréales dont « l’animation est soft. Ce ne sont pas eux qui interviennent directement dans l’école. C’est mieux perçu par les parents ».

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité