Aller au contenu principal

Farmer Academy : à chacun sa réalité en télé

La Farmer Academy revient. L'émission diffusée sur internet et Campagne TV a été tournée le week-end dernier dans une ferme du Bessin. Quatre binômes, composés d'un vétérinaire et d'un éleveur, s'affrontent sur des questions de santé animale. L'an passé, le tandem du Calvados l'avait emporté.

© VM

Ce jeu télévisé s’adresse aux professionnels. Aucun binôme de la région ne participe à la saison 2 de la Farmer Academy. Originaires du Calvados, Arnaud Triomphe (vétérinaire) et Mickaël Vivier (éleveur) avaient remporté la première saison tournée en Aveyron. Même s'ils ne concourent pas cette année, le tandem victorieux participe de près ou de loin au cru 2016. Arnaud Triomphe, vétérinaire, est ainsi passé du statut de candidat à celui de juge. Mickaël Vivier accueille, lui, le tournage sur son exploitation. Producteur de lait à Longues-sur-Mer, il a mis sa ferme à disposition pendant trois jours. Les épreuves pratiques s'y sont succédé. « De la saison 1, on a de très bons souvenirs avec Mickaël, les confrères vétérinaires et les éleveurs. Ensuite, nous en avons discuté sur le terrain dans la région. Nous avons senti pas mal d'émulation autour du projet. Le vote du public nous a d'ailleurs permis de l'emporter. Nous avions joué au profit de l'association «  Sauve qui peut ». C'est une bonne expérience qui nous a aussi permis de nous confronter aux médias », raconte Arnaud Triomphe. Ce dernier pose un regard particulier sur la relation entre l'éleveur et le vétérinaire. « L’émission est assez représentative ».

Prolonger les bons souvenirs avec un tournage à domicile

Lors des épreuves, les bonnes ou moins bonnes pratiques  sont filmées et notées. Le programme invite à la remise en question. « C'est le côté humain des choses. Nous ne sommes pas des machines. Nous pouvons commettre des petites erreurs. L'émission revêt un caractère pédagogique », estime Arnaud Triomphe. Le jury découvre les thèmes au fur et à mesure des épreuves, comme les participants. « Tout est dans l'improvisation. On juge en fonction de ce qu'on voit.  C'était plus stressant en tant que participant, surtout parce que j'étais confronté aux caméras pour la première fois ».

Derrière la Farmer Academy : Zoetis

Farmer Academy est un programme destiné à sensibiliser les éleveurs aux bénéfices de la prévention des maladies respiratoires chez les bovins. Exemple des épreuves proposées lors de la première saison : écouvillonnage nasal des veaux, audit de bâtiments d’élevage. Les bonnes pratiques de vaccination étaient également de la partie… Zoétis, entreprise pharmaceutique vétérinaire, est en effet partenaire l'émission. Cependant, Mickaël Vivier reste droit dans ses bottes. « L'année dernière, ils ont quand même coupé certains de mes propos au montage. J'ai dit que je ne changerai pas d'avis sur la vaccination. Je n'ai pas d'intérêt à vacciner les veaux pour des problèmes respiratoires sur mon exploitation. Les vêlages groupés permettent de réaliser un vide sanitaire. Je n’ai actuellement pas de soucis. Pour cette saison, ils n'ont pris que des éleveurs qui vaccinaient », sourit l’éleveur. Vaccin ou pas, seule la bonne humeur semblait contagieuse pendant le tournage.

Un jury et le vote du public

La nouvelle saison sera diffusée à partir de novembre en 5 épisodes. Les binômes jouent toujours pour des associations. Et le public participera encore à la désignation des vainqueurs. A vos clics.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité