Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Favoriser encore et toujours l’installation

Installation, quotas laitiers, PAC, Ludovic Blin et Jean-François Bouillon font le bilan d’une année 2006 bien remplie.

Ludovic Blin et Jean-François Bouillon, “au niveau laitier, il faut réorganiser les quotas sur le plan national”.
Ludovic Blin et Jean-François Bouillon, “au niveau laitier, il faut réorganiser les quotas sur le plan national”.
© E.C.
Alors que les forums “cédants”, organisés par les Jeunes Agriculteurs débutent (toujours sans financement du conseil régional), Ludovic Blin et Jean-François Bouilon, président et secrétaire général de la structure, font le point sur l’année écoulée. - Votre vision du parcours à l’installation ? “Un parcours plus simple mais plus efficace. Nous souhaitons qu’il soit personnalisé. Certains jeunes n’ont pas besoin des 11 jours. Nous voulons de vrais chefs d’entreprises et non pas des assistés dans les exploitations”. - Justement, vous organisez des forums cédants cet hiver ? “Deux réunions sont programmées cet hiver, l’une à Sourdeval, qui vient d’avoir lieu mardi dernier, et l’autre à Colomby qui se déroule le 12 décembre. Nous voulons, une fois de plus, mettre en relation les cédants et les jeunes. Par ailleurs, les JA de la Manche vont participent au forum des métiers cette semaine à Caen ainsi qu’à celui de Cherbourg, les 31 janvier, 1er et 2 février. Enfin, la Manche organise en mars prochain, le forum régional des métiers de l’agriculture et du milieu rural qui aura lieu à Saint-Lô avec 85 partenaires et environ 3000 jeunes”. - Votre gros dossier reste cependant le lait ? “Nous voulons toujours une dynamique d’installation laitière dans le département. Nous avons recensé 1500 jeunes demandeurs de lait. C’est pourquoi, au niveau de la gestion des quotas, nous voulons que les départements qui n’arrive pas au bout de leur référence puisse en redonner aux autres, comme le bassin du grand ouest”. - Autre préoccupation, les étourneaux ? “Cela peut, au premier abord, paraître anodin, mais les étourneaux, notamment dans le nord-Manche, puisent dans les réserves d’ensilage avec à la clé des pertes pour les exploitants et un danger sanitaire. Les Pouvoirs Publics doivent s’emparer du dossier le plus vite possible afin de mettre en place des solutions adéquates”. - Votre vision sur l’évolution de l’agriculture ? “favoriser le renouvellement des générations en confortant les exploitations existantes par la reprise de structures cohérentes, tout en limitant les charges de mécanisation et la pression sur le foncier. Quant à l’après 2013, pas de doute, il faut se préparer à la prochaine réforme de la pac et aux inévitables mutations à venir. Nous sommes relativement optimistes grâce à l’émergence de nouveaux débouchés (notamment non alimentaires) et la nécessité, qui existera toujours, de nourrir les hommes”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité