Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Favoriser encore et toujours l’installation

Installation, quotas laitiers, PAC, Ludovic Blin et Jean-François Bouillon font le bilan d’une année 2006 bien remplie.

Ludovic Blin et Jean-François Bouillon, “au niveau laitier, il faut réorganiser les quotas sur le plan national”.
Ludovic Blin et Jean-François Bouillon, “au niveau laitier, il faut réorganiser les quotas sur le plan national”.
© E.C.
Alors que les forums “cédants”, organisés par les Jeunes Agriculteurs débutent (toujours sans financement du conseil régional), Ludovic Blin et Jean-François Bouilon, président et secrétaire général de la structure, font le point sur l’année écoulée. - Votre vision du parcours à l’installation ? “Un parcours plus simple mais plus efficace. Nous souhaitons qu’il soit personnalisé. Certains jeunes n’ont pas besoin des 11 jours. Nous voulons de vrais chefs d’entreprises et non pas des assistés dans les exploitations”. - Justement, vous organisez des forums cédants cet hiver ? “Deux réunions sont programmées cet hiver, l’une à Sourdeval, qui vient d’avoir lieu mardi dernier, et l’autre à Colomby qui se déroule le 12 décembre. Nous voulons, une fois de plus, mettre en relation les cédants et les jeunes. Par ailleurs, les JA de la Manche vont participent au forum des métiers cette semaine à Caen ainsi qu’à celui de Cherbourg, les 31 janvier, 1er et 2 février. Enfin, la Manche organise en mars prochain, le forum régional des métiers de l’agriculture et du milieu rural qui aura lieu à Saint-Lô avec 85 partenaires et environ 3000 jeunes”. - Votre gros dossier reste cependant le lait ? “Nous voulons toujours une dynamique d’installation laitière dans le département. Nous avons recensé 1500 jeunes demandeurs de lait. C’est pourquoi, au niveau de la gestion des quotas, nous voulons que les départements qui n’arrive pas au bout de leur référence puisse en redonner aux autres, comme le bassin du grand ouest”. - Autre préoccupation, les étourneaux ? “Cela peut, au premier abord, paraître anodin, mais les étourneaux, notamment dans le nord-Manche, puisent dans les réserves d’ensilage avec à la clé des pertes pour les exploitants et un danger sanitaire. Les Pouvoirs Publics doivent s’emparer du dossier le plus vite possible afin de mettre en place des solutions adéquates”. - Votre vision sur l’évolution de l’agriculture ? “favoriser le renouvellement des générations en confortant les exploitations existantes par la reprise de structures cohérentes, tout en limitant les charges de mécanisation et la pression sur le foncier. Quant à l’après 2013, pas de doute, il faut se préparer à la prochaine réforme de la pac et aux inévitables mutations à venir. Nous sommes relativement optimistes grâce à l’émergence de nouveaux débouchés (notamment non alimentaires) et la nécessité, qui existera toujours, de nourrir les hommes”.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité