Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO-3 : le Calvados frappé de plein fouet

Les cas de FCO-3 explosent dans le Calvados. Toutes les zones sont touchées et les conséquences sanitaires sont lourdes dans les élevages bovins et ovins. Les vétérinaires et responsables sanitaires appellent à vacciner !

La FCO-3 circule activement au sein des élevages du Calvados. Le GDS appelle à la vaccination encore aujourd'hui. Le Bulvato-3 - vaccin contre la FCO-3 - est disponible. Il est possible d'en commander auprès de son vétérinaire.
La FCO-3 circule activement au sein des élevages du Calvados. Le GDS appelle à la vaccination encore aujourd'hui. Le Bulvato-3 - vaccin contre la FCO-3 - est disponible. Il est possible d'en commander auprès de son vétérinaire.
© GDS

Les cliniques vétérinaires d'Isigny-sur-Mer, Lisieux, Vire, Pont-l'Évêque, Bayeux... Et bien d'autres font toutes le même constat : la FCO-3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) progresse très rapidement dans le département. Le Calvados est frappé de plein fouet. Les premiers signes, souvent frustres, de la maladie se traduisent par des avortements accompagnés d'hyperthermie et d'une baisse de production laitière Ils sont rapidement suivis d'autres symptômes comme des croûtes sur le museau et la mamelle, des boiteries, un amaigrissement...

Alors que la période d'activité virale est loin d'être terminée, les autorités sanitaires appellent les éleveurs à réagir. Les rappels ou premières vaccinations sont encouragés. "Quand on est en présence d'un animal qui bave et qui boite, on doit appeler le vétérinaire pour lui faire part de cette observation, c'est une obligation et c'est gratuit", rappelle Étienne Gavart, directeur du GDS 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité