Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO-3 : le Calvados frappé de plein fouet

Les cas de FCO-3 explosent dans le Calvados. Toutes les zones sont touchées et les conséquences sanitaires sont lourdes dans les élevages bovins et ovins. Les vétérinaires et responsables sanitaires appellent à vacciner !

La FCO-3 circule activement au sein des élevages du Calvados. Le GDS appelle à la vaccination encore aujourd'hui. Le Bulvato-3 - vaccin contre la FCO-3 - est disponible. Il est possible d'en commander auprès de son vétérinaire.
La FCO-3 circule activement au sein des élevages du Calvados. Le GDS appelle à la vaccination encore aujourd'hui. Le Bulvato-3 - vaccin contre la FCO-3 - est disponible. Il est possible d'en commander auprès de son vétérinaire.
© GDS

Les cliniques vétérinaires d'Isigny-sur-Mer, Lisieux, Vire, Pont-l'Évêque, Bayeux... Et bien d'autres font toutes le même constat : la FCO-3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) progresse très rapidement dans le département. Le Calvados est frappé de plein fouet. Les premiers signes, souvent frustres, de la maladie se traduisent par des avortements accompagnés d'hyperthermie et d'une baisse de production laitière Ils sont rapidement suivis d'autres symptômes comme des croûtes sur le museau et la mamelle, des boiteries, un amaigrissement...

Alors que la période d'activité virale est loin d'être terminée, les autorités sanitaires appellent les éleveurs à réagir. Les rappels ou premières vaccinations sont encouragés. "Quand on est en présence d'un animal qui bave et qui boite, on doit appeler le vétérinaire pour lui faire part de cette observation, c'est une obligation et c'est gratuit", rappelle Étienne Gavart, directeur du GDS 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - AUBAGNE FC
Tentez votre chance pour gagner 2 places et venir soutenir notre équipe. Votre présence est un de leurs atouts !
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Le tracé de l'étape 9 qui partira le jeudi 10 juillet de Bayeux et arrivera à Vire.
Un contre la montre en côte de Nacre et une étape 9 de Bayeux à Vire
Groupama Centre Manche et Saint-Contest s'associent pour faire vivre aux amoureux du vélo un rendez-vous hors du commun.
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Pascal Caron a reçu plus de 400 personnes pour sa première vente aux enchères de Normandes culardes.
Pascal Caron initie une première enchère de culardes
Pascal Caron, éleveur de Prim'Holsteins et de Normandes a soumis l'idée à l'association "Envies", d'organiser une enchère de…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
Publicité