Aller au contenu principal

Sanitaire
FCO-3 : le Calvados frappé de plein fouet

Les cas de FCO-3 explosent dans le Calvados. Toutes les zones sont touchées et les conséquences sanitaires sont lourdes dans les élevages bovins et ovins. Les vétérinaires et responsables sanitaires appellent à vacciner !

La FCO-3 circule activement au sein des élevages du Calvados. Le GDS appelle à la vaccination encore aujourd'hui. Le Bulvato-3 - vaccin contre la FCO-3 - est disponible. Il est possible d'en commander auprès de son vétérinaire.
La FCO-3 circule activement au sein des élevages du Calvados. Le GDS appelle à la vaccination encore aujourd'hui. Le Bulvato-3 - vaccin contre la FCO-3 - est disponible. Il est possible d'en commander auprès de son vétérinaire.
© GDS

Les cliniques vétérinaires d'Isigny-sur-Mer, Lisieux, Vire, Pont-l'Évêque, Bayeux... Et bien d'autres font toutes le même constat : la FCO-3 (Fièvre catarrhale ovine de sérotype 3) progresse très rapidement dans le département. Le Calvados est frappé de plein fouet. Les premiers signes, souvent frustres, de la maladie se traduisent par des avortements accompagnés d'hyperthermie et d'une baisse de production laitière Ils sont rapidement suivis d'autres symptômes comme des croûtes sur le museau et la mamelle, des boiteries, un amaigrissement...

Alors que la période d'activité virale est loin d'être terminée, les autorités sanitaires appellent les éleveurs à réagir. Les rappels ou premières vaccinations sont encouragés. "Quand on est en présence d'un animal qui bave et qui boite, on doit appeler le vétérinaire pour lui faire part de cette observation, c'est une obligation et c'est gratuit", rappelle Étienne Gavart, directeur du GDS 14.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité