Aller au contenu principal

Assemblé générale du GDS du Calvados
FCO, MHE : vigilance maximale

Le 24 juin dernier a eu lieu l'assemblée générale du GDS du Calvados. L'occasion de faire un état des lieux de la progression des maladies vectorielles dans le département. Jonathan Lenourichel, président du GDS 14, Étienne Gavart, directeur, et David Ngwa Mbot, vétérinaire conseil au GDS France, ont mis l'accent sur la nécessité de vacciner et mettre en place des mesures de biosécurité.

David Ngwa Mbot, vétérinaire conseil au GDS France est intervenu au sujet de la diffusion de la FCO et de la MHE en France et en Normandie.
David Ngwa Mbot, vétérinaire conseil au GDS France est intervenu au sujet de la diffusion de la FCO et de la MHE en France et en Normandie.
© PS

Le Groupement de défense sanitaire (GDS) du Calvados a tenu son assemblée générale, le 24 juin à Hérouville, dans un contexte de propagation rapide des maladies vectorielles en France et à l'étranger. Après un bref tour d'horizon des points essentiels inhérents aux différentes sections du GDS, les discussions se sont largement cristallisées sur les maladies vectorielles, comme la FCO (Fièvre catarrhale ovine) et la MHE (Maladie hémorragique épizootique), dont la diffusion est favorisée par la hausse des températures. David Ngwa Mbot, vétérinaire conseil au GDS France, a spécialement été sollicité pour intervenir sur le sujet concernant tous les éleveurs de ruminants français.

Lire aussi : GDS : la vigilance est de mise dans l'Orne

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité