Aller au contenu principal

Arnaud Triomphe, président du GTV (groupement technique vétérinaire) normand
FCO3 : La production du vaccin va moins vite que la propagation du virus

La FCO 3 arrive peu à peu en Normandie, soulevant des inquiétudes chez les éleveurs. Arnaud Triomphe, vétérinaire dans le Calvados et président du GTV (groupement technique vétérinaire) normand a répondu à nos questions.

Quels messages portez-vous auprès des éleveurs ?

La FCO 3 est en train d'envahir la Normandie ! Alors, on essaie de les prévenir d'autant plus qu'on est une région à forte densité de bovins, avec un haut niveau de production. Les animaux sont donc plus sensibles. On rappelle aux éleveurs les signes cliniques, les conséquences sur la production. Mais on manque de données et d'études. Ce ne sont pas les mêmes typologies de troupeaux qu'à l'étranger. Sans aucun doute, ces maladies vont faire exploser les comptages cellulaires, les mammites, entraîner des pics de fièvre à 40 et augmenter les risques d'avortements... C'est à tout cela que les éleveurs doivent se préparer. La taille des troupeaux et la rusticité des animaux sont à prendre en compte.

Les rassemblements sont-ils compromis pour vous ?

Pour les foires, ce sont les préfets qui prendront la décision de maintenir ou non. Le cas de FCO dans l'Orne va évidemment faire évoluer les choses. La Normandie va être prochainement en zone réglementée d'un bout de l'autre. Il faut que les éleveurs puissent calculer le bénéfice-risque par rapport à l'enjeu d'une foire même si le règlement sanitaire est renforcé.

Conseillez-vous la vaccination à vos clients ?

Oui je le conseille même si on sait qu'il y a des effets secondaires. J'en discute ouvertement avec mes éleveurs pour bien peser le bénéfice-risque. C'est une décision qu'on prend en commun. La vaccination est aussi une source de stress qui elle-même peut déclencher les effets secondaires. Rien n'est anodin. Le vaccin n'empêche ni la virémie ni la transmission. Il permet de diminuer les symptômes cliniques. C'est d'autant plus important que nous sommes dans une région d'élevage. Au fil du temps, les vaccins seront retravaillés et deviendront plus sécures.

5 millions de doses supplémentaires de vaccin vont être commandées par le gouvernement. Est-ce suffisant ?

La production et la livraison du vaccin sont beaucoup moins rapides que la propagation du virus. Pour l'instant, il n'y en a plus. Même pour la FCO 8. Tous les jours, on me dit que ça va arriver sans avoir de date. Et je ne choisis pas la taille des flacons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité