Aller au contenu principal

Arnaud Triomphe, président du GTV (groupement technique vétérinaire) normand
FCO3 : La production du vaccin va moins vite que la propagation du virus

La FCO 3 arrive peu à peu en Normandie, soulevant des inquiétudes chez les éleveurs. Arnaud Triomphe, vétérinaire dans le Calvados et président du GTV (groupement technique vétérinaire) normand a répondu à nos questions.

Quels messages portez-vous auprès des éleveurs ?

La FCO 3 est en train d'envahir la Normandie ! Alors, on essaie de les prévenir d'autant plus qu'on est une région à forte densité de bovins, avec un haut niveau de production. Les animaux sont donc plus sensibles. On rappelle aux éleveurs les signes cliniques, les conséquences sur la production. Mais on manque de données et d'études. Ce ne sont pas les mêmes typologies de troupeaux qu'à l'étranger. Sans aucun doute, ces maladies vont faire exploser les comptages cellulaires, les mammites, entraîner des pics de fièvre à 40 et augmenter les risques d'avortements... C'est à tout cela que les éleveurs doivent se préparer. La taille des troupeaux et la rusticité des animaux sont à prendre en compte.

Les rassemblements sont-ils compromis pour vous ?

Pour les foires, ce sont les préfets qui prendront la décision de maintenir ou non. Le cas de FCO dans l'Orne va évidemment faire évoluer les choses. La Normandie va être prochainement en zone réglementée d'un bout de l'autre. Il faut que les éleveurs puissent calculer le bénéfice-risque par rapport à l'enjeu d'une foire même si le règlement sanitaire est renforcé.

Conseillez-vous la vaccination à vos clients ?

Oui je le conseille même si on sait qu'il y a des effets secondaires. J'en discute ouvertement avec mes éleveurs pour bien peser le bénéfice-risque. C'est une décision qu'on prend en commun. La vaccination est aussi une source de stress qui elle-même peut déclencher les effets secondaires. Rien n'est anodin. Le vaccin n'empêche ni la virémie ni la transmission. Il permet de diminuer les symptômes cliniques. C'est d'autant plus important que nous sommes dans une région d'élevage. Au fil du temps, les vaccins seront retravaillés et deviendront plus sécures.

5 millions de doses supplémentaires de vaccin vont être commandées par le gouvernement. Est-ce suffisant ?

La production et la livraison du vaccin sont beaucoup moins rapides que la propagation du virus. Pour l'instant, il n'y en a plus. Même pour la FCO 8. Tous les jours, on me dit que ça va arriver sans avoir de date. Et je ne choisis pas la taille des flacons.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Une vingtaine de catégories a permis de départager les boissons locales lors du festival AOP/AOC de Cambremer en 2025.
Festival AOP/AOC de Cambremer 2025 : retrouvez le palmarès complet
Samedi 3 et dimanche 4 mai 2025, le festival AOP/AOC de Cambremer a battu son plein. Au total, 60 exposants et plus de 200…
Gwenn, Quentin Lelimousin, leur salarié Félix, Simon et Barbara posent avec Samina quelques semaines après leur passage sur le ring du National : "Un grand spectacle. C'est à faire, c'est sûr !"
National Normandes 2025 : la consécration pour les P'tites Normandes
La famille Lelimousin a fait sensation lors du National Normand à Rennes en mars 2025. Les éleveurs installés à la Cambe, dans le…
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
"Beaucoup de personnes se sont portées volontaires pour nous aider dans l'organisation des animations du Tour de France", se réjouit Hélène Pien, directrice de la FDSEA14.
La FDSEA du Calvados prépare le Tour de France 2025
La FDSEA du Calvados souhaite prendre parts au Tour de France 2025 et appelle ses adhérents à la mobilisation pour un moment…
Publicité