Aller au contenu principal

Maladies vectorielles 2024
FCO/MHE : une situation sanitaire qui stagne dans le Calvados

La situation sanitaire dans le Calvados n'a pas bougé depuis la semaine passée. Les deux cas de FCO-3 détectés dans des troupeaux situés au sud de Caen sont les seuls pour l'instant. Le département ne compte pas de cas de MHE. Les températures en baisse pourraient être favorables aux éleveurs, sur le plan vectoriel.

Les températures plus fraîches pourraient permettre un ralentissement de la propagation des trois virus dans l'Hexagone.
Les températures plus fraîches pourraient permettre un ralentissement de la propagation des trois virus dans l'Hexagone.
© GDS France

Pour le moment, le compteur ne bouge pas et c'est tant mieux ! Depuis fin octobre 2024, le Groupement de défense sanitaire du Calvados dénombre toujours deux cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) de type trois, dans deux exploitations différentes. La maladie vectorielle a été détectée sur deux bovins - avec des signes cliniques - l'un dans le Pays d'Auge et l'autre près de Falaise.

Si l'on pouvait craindre une flambée des cas en ce début novembre, la situation stagne. "Il n'y a pas trop de changements", s'estime chanceux, Étienne Gavart, directeur du GDS 14. Au total, il y a plus de 7 100 foyers de FCO en France.

Lire aussi : [EN IMAGES] MHE : l'appel à la vaccination pour protéger son troupeau

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité