Aller au contenu principal

FDSEA de la Manche : toujours optimistes et combatifs

Devant 200 personnes, les responsables syndicaux de la FDSEA ont tenu un discours optimiste tout en restant combatif. La défense professionnelle se poursuit pour répondre aux attentes des agriculteurs de la Manche.

llll Le ton a été donné dès le début de la rencontre annuelle des adhérents de la FDSEA. Le 9 mars dernier, le syndicat majoritaire a rappelé son ambition, celle « d’offrir une défense professionnelle performante et des services compétitifs », a indiqué Hervé Marie, trésorier. Une ligne de conduite qui se traduit aussi dans la gestion de la structure jugée « saine » par le commissaire aux comptes, avec une activité des services en augmentation. « Cela démontre l’engagement des collaborateurs à être au plus proche des attentes des adhérents », souligne le président, Sébastien Amand.
Une activité en progression malgré une situation de l’économie agricole de la Manche qui s’améliore mais qui reste « peu fleurissante », note Hervé Marie. Et il l’explique : « Les cours des produits ne permettent toujours pas de faire face aux coûts de production ni à la rémunération des agriculteurs malgré une maitrise des charges. »

Des acquis syndicaux
Face à cette situation, les adhérents, par la voie de Anne Jeanne, secrétaire générale, tiennent bon. « Nous nous sommes réunis près de 270 fois aux cours de cette année passée, dont 210 en local sur tout le territoire de la Manche », souligne-t-elle.
Et grâce à cette mobilisation, Anne Jeanne rappelle les acquis syndicaux à mettre au profit du syndicat : « que ce soit pour les EGA pour l’économie, les acquis sociaux et les acquis sur le plan de la législation environnementale et foncière ». « Notre travail de lobbying a payé ».

Confiance
Ce travail ne s’arrête pas là. Les adhérents de la FDSEA veulent prendre en main la communication parce qu’ils savent parler de ce qu’ils font au quotidien dans leurs exploitations. Cœur de Normandy, marque d’éleveurs, en est le symbole. « Les retours sont unanimes. Les consommateurs sont heureux de rencontrer les agriculteurs. Nous savons qu’ils nous font confiance », martèle Anne Jeanne. 
Pour autant, elle tire la sonnette d’alarme en rappelant que « 80 % de la population est citadine. Pour se nourrir, elle a besoin de nous trois fois par jour. Alors continuons de nous battre en mettant le pied dans la porte pour nos droits et à communiquer sur notre activité pour avoir une place dans notre société ». Sans aucun doute, le combat continue.
 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité