Aller au contenu principal

FDSEA
FDSEA de l'Orne : le nouveau conseil présente sa feuille de route

Le nouveau conseil d’administration de la FDSEA s’est réuni lundi 5 juin 2023 dans l'Orne. L’occasion de présenter à la presse sa feuille de route.

La nouvelle équipe a du pain sur la planche. Au menu notamment : le renouvellement des générations côté adhérents et chefs d’exploitation, un travail en proximité pour mieux communiquer avec ses voisins en partenariat avec les collec- tivités locales dans la perspective du « bien vivre ensemble », la sécurisation des revenus et du juridique, l’adaptation au changement climatique, la gestion de l’eau qualitativement et quantitativement pour anticiper les conflits d’usage, la problématique main-d’œuvre, l’innovation, la recherche et le développement avec les organismes techniques locaux... On n’oublie pas non plus à la FDSEA les élections professionnelles de janvier 2025 : « une liste qui devra porter l’agriculture ornaise » en partenariat avec JA.
© TG

« C’est la première fois qu’un bio est à la tête de la FDSEA de l’Orne ? » Question posée par la presse généraliste soulignant une nouveauté remarquée. « Notre syndicat, c’est une maison commune avec un travail collectif. C’est notre force et notre richesse. Tout le monde est le bienvenu », a souligné Sylvain Delye, nouveau président de la FDSEA entouré pour la circonstance de Dominique Guillemine (secrétaire général), Anthony Derouet (secrétaire général adjoint) et Guillaume Larchevêque (vice-président).

En ce début de mandature, l’équipe dirigeante s’est présentée plurielle à l’image de la Ferme départementale. « Toutes les productions et tous les territoires sont représentés. Des petits, des moyens et des gros : de 38ha à 250 ha. Des coopérateurs et des privés... Cela nous permet de disposer d'une vision globale de l'agriculture ornaise. » Un petit bémol cependant. « Là où l'on pèche, c'est sur la parité. 10 % de femmes dans notre CA alors que l'équilibre se situerait plutôt aux alentours de 30 %. Cela fait partie des choses sur lesquelles on va travailler. On compte sur nos assemblées locales pour en recruter », lance sous forme d'appel à candidatures Sylvain Delye. En attendant, les 21 membres du conseil d'administration ont retroussé leurs manches en s'appuyant sur l'expérience des uns et la jeunesse des autres pour « adapter notre discours et notre langage ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité