Aller au contenu principal

Syndicalisme
FDSEA du Calvados : bon bilan de santé

Si elle avait choisi “Les enjeux du bilan de santé de la PAC” pour thème de débat, la FDSEA a évoqué également son propre bilan de santé à l’occasion de son assemblée générale. N’en déplaise à ses détracteurs, elle retrouve des couleurs.

Ambiance plutôt détendue à l’occasion de l’assemblée générale de la FDSEA qui s’est tenue vendredi dernier à Colombelles. Si le moral n’y est franchement  pas du côté des éleveurs de porcs, d’autres clignotants rouge/orangé l’an dernier sont passés au vert. Il y a tout d’abord l’augmentation du prix du lait même si elle est  annihilée par l’augmentation des matières premières. Citons encore la bonne tenue des cours des céréales malheureusement pénalisée par l’envolée des cours de l’énergie, des engrais et du matériel. Mais l’équilibre recouvré des finances de la FDSEA ne souffre d’aucune contestation.

Le bout du tunnel
La FDSEA voit le bout du tunnel”. Satisfecit pour Marc Buon, (son président) et son équipe, Bertin George son trésorier en tête, qui ont réussi à faire sortir la structure syndicale d’un tunnel financier assombri par plusieurs affaires prud’homales. Les dossiers sont refermés (à l’exception d’un pourvoi en cassation qui ne changera pas la donne). L’épée de Damoclès ne menace plus la FDSEA qui a pu, dans son redressement, compter sur le soutien de la FRSEA et de la FNSEA. “Nous faisons partie d’un réseau. Quel bel outil que les FDSEA et la FNSEA !”, a souligné Marc Buon concluant que “la FDSEA du Calvados va mieux. Elle sera toujours là demain et encore plus forte”.  Sur le sujet et avant de tirer sa révérence, le président de la FDSEA a exhumé quelques propos acerbes tenus par l’URDAC/Coordination Rurale à l’occasion de la campagne électorale “Chambre d’Agriculture” . Il a également justifié l’absence de la FDSEA dans la réflexion PAD (Projet Agricole Départemental). Jean-Yves Heurtin, au nom de Guillaume Ferey (président de JA14) en manif à la DDAF avec ses troupes au même moment, a saisi la balle au bond. Il s’est inquiété de la position de la Chambre d’Agriculture et de sa volonté affichée de mettre du développement partout. “On ne récupèrera pas sur le second pilier tout ce que l’on aura perdu sur le premier”, a-t-il averti.

Ne pas vouloir uniformiser une agriculture diversifiée
Après avoir établi ce bon bilan de santé de la FDSEA, l’assemblée s’est penchée sur celui de la PAC avec Claude Soudé (chef du service productions , marchés et affaires internationales à la FNSEA) et Arnold Puech d’Alissac (administrateur national de la FNSEA et président de l’Union des syndicats de Seine-Maritime) en éclaireurs et chauffeurs de salle.
Les premières propositions seront soumises au Conseil des ministres le 20 mai prochain mais des fuites organisées  nourrissent le débat.  “Cependant,le débat n’est pas confisqué,” a tenu à souligner Arnold Puech d’Alissac. Reste que pour certains, “on veut uniformiser une agriculture très diversifiée”.
La Der de Marc
• Marc Buon officiait pour la dernière fois en tant que président de la FDSEA. Il passera la main le 31 mars prochain. Dans son discours de clôture, il a tenu à remettre quelques pendules à l’heure. Il a décoché sa première flèche contre un fameux tract  diffusé lors des élections à la Chambre d’Agriculture. Un tract qui indiquait que si la FDSEA voulait reprendre la Chambre, c’était pour “remettre la main sur des financements qui leur ont échappé et redresser leurs finances”, stigmatisait en son temps Michel Legrand. La FDSEA n’a pas gagné les élections mais elle a réussi à assainir ses finances. Pan sur le bec de l’URDAC/Coordination Rurale.
Seconde flèche décochée à l’encontre du PAD (Projet Agricole Départemental) auquel elle a refusé de participer. “Quand on prend des places, qu’on les assume. Que l’URDAC/ Coordination Rurale fasse son boulot”, a rappelé Marc Buon. Quant au projet FDSEA pour l’agriculture du Calvados, il a été élaboré en 2006 et s’intitulait “Un projet pour tous, un avenir pour chacun” retoqué par une majorité d’électeurs. Dont acte !
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité