Aller au contenu principal

FDSEA et JA 14 en action au Leclerc d’Ifs

Vendredi 21 juin, la FDSEA et les JA ont mené une action au magasin Leclerc d’Ifs (14) pour protester contre le plan de restructuration de la sucrerie de Cagny, annoncé par Südzucker, le 14 février.

© JP

lll Une trentaine de personnes était présente pour distribuer des tracts aux consommateurs et sticker les produits Saint-Louis Sucre, filiale du groupe allemand. « Le mot d’ordre que nous voulons faire passer : Saint-Louis Sucre méprise ses producteurs, annonce Geoffroy de Lesquen, membre du bureau de la FDSEA du Calvados. Nous voulons que M. Leclerc déréférence les produits pour nous aider dans la négociation avec Südzucker pour racheter la sucrerie de Cagny. »

Rendez-vous était donné à 15 h, devant le magasin. Si les rayons ne comptaient plus de produits de la marque SLS, les planteurs ont tracté aux entrées et à la sortie des caisses. Et le public a apporté son soutien.
Pendant un peu moins d’une heure, Xavier Hay (secrétaire général FD14), Geoffroy de Lesquen et François-Xavier Hupin (président JA 14) ont rencontré le directeur des achats du Leclerc d’Ifs, Étienne Storez. « Nous avons échangé de façon constructive, relate Geoffroy de Lesquen. Le directeur des achats va faire remonter notre action aux responsables des approvisionnements. Il se dit prêt à nous soutenir la semaine prochaine, selon le résultat de la négociation et à nous laisser sticker les produits Saint-Louis Sucre dans la réserve. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité