Aller au contenu principal

FDSEA et JA 14 en action au Leclerc d’Ifs

Vendredi 21 juin, la FDSEA et les JA ont mené une action au magasin Leclerc d’Ifs (14) pour protester contre le plan de restructuration de la sucrerie de Cagny, annoncé par Südzucker, le 14 février.

© JP

lll Une trentaine de personnes était présente pour distribuer des tracts aux consommateurs et sticker les produits Saint-Louis Sucre, filiale du groupe allemand. « Le mot d’ordre que nous voulons faire passer : Saint-Louis Sucre méprise ses producteurs, annonce Geoffroy de Lesquen, membre du bureau de la FDSEA du Calvados. Nous voulons que M. Leclerc déréférence les produits pour nous aider dans la négociation avec Südzucker pour racheter la sucrerie de Cagny. »

Rendez-vous était donné à 15 h, devant le magasin. Si les rayons ne comptaient plus de produits de la marque SLS, les planteurs ont tracté aux entrées et à la sortie des caisses. Et le public a apporté son soutien.
Pendant un peu moins d’une heure, Xavier Hay (secrétaire général FD14), Geoffroy de Lesquen et François-Xavier Hupin (président JA 14) ont rencontré le directeur des achats du Leclerc d’Ifs, Étienne Storez. « Nous avons échangé de façon constructive, relate Geoffroy de Lesquen. Le directeur des achats va faire remonter notre action aux responsables des approvisionnements. Il se dit prêt à nous soutenir la semaine prochaine, selon le résultat de la négociation et à nous laisser sticker les produits Saint-Louis Sucre dans la réserve. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
Valentine Amette, céréalière et future Miss France agricole ?
Installée depuis ses 18 ans, Valentine Amette, aujourd'hui âgée de 21 ans, se porte candidate au concours Miss agricole 2024.…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité