Aller au contenu principal

FDSEA et JA 14 en action au Leclerc d’Ifs

Vendredi 21 juin, la FDSEA et les JA ont mené une action au magasin Leclerc d’Ifs (14) pour protester contre le plan de restructuration de la sucrerie de Cagny, annoncé par Südzucker, le 14 février.

© JP

lll Une trentaine de personnes était présente pour distribuer des tracts aux consommateurs et sticker les produits Saint-Louis Sucre, filiale du groupe allemand. « Le mot d’ordre que nous voulons faire passer : Saint-Louis Sucre méprise ses producteurs, annonce Geoffroy de Lesquen, membre du bureau de la FDSEA du Calvados. Nous voulons que M. Leclerc déréférence les produits pour nous aider dans la négociation avec Südzucker pour racheter la sucrerie de Cagny. »

Rendez-vous était donné à 15 h, devant le magasin. Si les rayons ne comptaient plus de produits de la marque SLS, les planteurs ont tracté aux entrées et à la sortie des caisses. Et le public a apporté son soutien.
Pendant un peu moins d’une heure, Xavier Hay (secrétaire général FD14), Geoffroy de Lesquen et François-Xavier Hupin (président JA 14) ont rencontré le directeur des achats du Leclerc d’Ifs, Étienne Storez. « Nous avons échangé de façon constructive, relate Geoffroy de Lesquen. Le directeur des achats va faire remonter notre action aux responsables des approvisionnements. Il se dit prêt à nous soutenir la semaine prochaine, selon le résultat de la négociation et à nous laisser sticker les produits Saint-Louis Sucre dans la réserve. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité