Aller au contenu principal
Font Size

FDSEA et JA 14 en action au Leclerc d’Ifs

Vendredi 21 juin, la FDSEA et les JA ont mené une action au magasin Leclerc d’Ifs (14) pour protester contre le plan de restructuration de la sucrerie de Cagny, annoncé par Südzucker, le 14 février.

© JP

lll Une trentaine de personnes était présente pour distribuer des tracts aux consommateurs et sticker les produits Saint-Louis Sucre, filiale du groupe allemand. « Le mot d’ordre que nous voulons faire passer : Saint-Louis Sucre méprise ses producteurs, annonce Geoffroy de Lesquen, membre du bureau de la FDSEA du Calvados. Nous voulons que M. Leclerc déréférence les produits pour nous aider dans la négociation avec Südzucker pour racheter la sucrerie de Cagny. »

Rendez-vous était donné à 15 h, devant le magasin. Si les rayons ne comptaient plus de produits de la marque SLS, les planteurs ont tracté aux entrées et à la sortie des caisses. Et le public a apporté son soutien.
Pendant un peu moins d’une heure, Xavier Hay (secrétaire général FD14), Geoffroy de Lesquen et François-Xavier Hupin (président JA 14) ont rencontré le directeur des achats du Leclerc d’Ifs, Étienne Storez. « Nous avons échangé de façon constructive, relate Geoffroy de Lesquen. Le directeur des achats va faire remonter notre action aux responsables des approvisionnements. Il se dit prêt à nous soutenir la semaine prochaine, selon le résultat de la négociation et à nous laisser sticker les produits Saint-Louis Sucre dans la réserve. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité