Aller au contenu principal

FDSEA et JA de l’Orne font cadeau de leurs revendications

Des frondes pour rejeter les taxes TODE et la séparation du conseil et de la vente ; du foin contre la transition des fermes à marche forcée… La FDSEA et les JA ont imaginé une liste de présents pour la préfète de l’Orne, lundi 10 décembre. L’anti-matraquage est sur leur liste de Noël.

Parmi les cadeaux offerts lundi à Chantal Castelnot, un pluviomètre : « il était vide cet été à cause de la sécheresse. Nous avons obtenu la détaxation partielle de la taxe sur le foncier non bâti. C’était important », décrit Anne-Marie Denis. Aussi sur la photo, Alexis Graindorge, président JA ; Marc Gégu, secrétaire général de la FDSEA ; Éric Lehugeur, membre du conseil d’administration FDSEA ; Patrick Bossard, président de l’interco du Haut-Perche. DR
Parmi les cadeaux offerts lundi à Chantal Castelnot, un pluviomètre : « il était vide cet été à cause de la sécheresse. Nous avons obtenu la détaxation partielle de la taxe sur le foncier non bâti. C’était important », décrit Anne-Marie Denis. Aussi sur la photo, Alexis Graindorge, président JA ; Marc Gégu, secrétaire général de la FDSEA ; Éric Lehugeur, membre du conseil d’administration FDSEA ; Patrick Bossard, président de l’interco du Haut-Perche. DR
© JP

llll « Nos agriculteurs sont pris à partie depuis plusieurs années, alors qu’ils font leur maximum pour bien faire », entame Anne-Marie Denis. La FDSEA et les JA disent « non au matraquage ! » Les responsables syndicaux ont rencontré Chantal Castelnot, préfète de l’Orne, lundi 10 décembre. Ils sont arrivés les bras chargés de cadeaux de Noël. À chaque paquet sa revendication. Non aux photographies de fermes. « Il n’y a pas de ferme usine en Normandie. Nous lui offrons une cassette VHS détruite ». Sur la liste des présents aussi, des denrées de qualité et d’autres bas de gamme. « Dans l’Orne, nos agriculteurs fournissent des produits dont l’origine est identifiée », insiste Anne-Marie Denis en défendant la valeur ajoutée des fermes ornaises. Sur la table des cadeaux à emballer, une motte de terre, car « notre agriculture a les pieds sur terre ». Et des gants et des bottes pour rappeler le manque de salariés agricoles. « Nous avons aussi des photos de sangliers et une fronde. Nous en avons marre d’être agressés par les Hommes et les animaux. »

Deux heures de rencontre
La rencontre avec Chantal Castelnot a donc été l’occasion de faire part des problématiques locales, mais aussi d’exprimer les déceptions nationales telles que la déclinaison des États généraux de l’alimentation. « Nous avons joué le jeu des EGA. La loi est insuffisante. La préfète est la porte-parole du gouvernement, son rôle est de faire circuler les informations. Nous lui faisons confiance. » Après deux heures de rencontre, la FDSEA et les JA sont sortis avec la conviction d’avoir « avancé sur quelques points comme le drainage et la problématique des sangliers ». Si ces animaux ne sont pas classés comme nuisibles dans l’Orne, Chantal Castelnot propose de « revoir les conditions de contrôle des agrainages et de continuer des chasses à l’approche ». Sur les dossiers drainages, « la validation de déclassement des zones humides a été reportée. Des avis complémentaires seront a apporter à la préfète de région ».
Un dernier cadeau a été donné à la représentante de l’État : celui pour le président de la République. « Il n’a pas été sage ». Alors la préfète pourra lui transmettre un cadeau vide.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité