Aller au contenu principal

FDSEA et JA de l'Orne tractent leurs angoisses

Mardi 8 octobre, la FNSEA et JA ont lancé un appel à mobilisation, sur le mot d'ordre : « France veux-tu encore de tes paysans ? » Dans l'Orne, une trentaine de personne a participé au rassemblement, à Argentan.

Sur le rond-point de l'aire du pays d'Argentan, croisement A 88 et D 924, une trentaine d'agriculteurs a monté une tente, mardi 8 octobre. Les exploitants ont répondu à l'appel national des syndicats FNSEA et JA. Sous une pluie continue, de 11h30 à 12h30, par groupes de quatre, ils ont arrêté les voitures à trois cédez le passage du rond-point. Trois raisons à leur mobilisation : l'agribashing, les traités de libre-échange et la surtransposition des lois européennes en France. « Bonjour madame, on se demande si la France veut encourager ses paysans, a interpellé Marc Gégu, secrétaire général de la FDSEA en tendant un tract à la conductrice. On dénonce les violences contre les paysans dans leurs champs, les intrusions dans les élevages. » Le syndicaliste voit dans ce barrage filtrant un moment pour « discuter en tête à tête avec les citoyens ». Même rapide, sans blocage ni braquage des passants.

 

« Bon courage »

Les voitures ont défilé, en flux continu. Des conducteurs se sont même spontanément arrêtés, ont baissé leurs fenêtres et tendu le bras pour récupérer le tract. Et sont souvent repartis en lançant « bon courage » aux agriculteurs. De l'autre côté du rond-point, Alexis Graindorge, président de JA 61, a averti contre les traités de libre-échange Ceta et Mercocur, « la nourriture qui vient de l'étranger » et « les normes qui augmentent », les deux autres axes de mobilisation. Un chauffeur de poids lourd, qui venait de traverser le rond-point, a ouvert sa fenêtre et brandi son tract : « vous avez raison, ne lâchez pas le morceau ! » Une formule que pourraient bien suivre les syndicats si le gouvernement reste sourd à la détresse de la profession.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité