Aller au contenu principal

Urbanisation et activités agricoles autour de Caen
FDSEA et JA à la rencontre de Sonia de la Provoté

Lundi 16 juin, les représentants de la FDSEA et des JA du Calvados ont rencontré Sonia de la Provoté à Caen.

© CG

En rencontrant la 2ème vice-présidente de Caen la Mer, en charge de l’aménagement de l’Espace, les syndicats souhaitaient faire un premier échange pour avoir la vision de Caen la Mer sur la consommation des espaces agricoles à un moment où les nouvelles équipes se mettent en place et où se dessinent les orientations politiques de ces prochaines années.
Comme le souligne Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA, “l’agglomération caennaise se distingue par une forte consommation du foncier agricole ces dernières années. Non pas tant sur la consommation brute, mais sur la consommation au regard de l’occupation en résultant. En clair, c’est l’étalement urbain qui est privilégié au détriment du maintien d’une certaine densification.” La question posée à Caen la Mer est donc simple : peut-on rester sur un tel schéma, surtout quand l’évolution démographique actuelle ne l’impose pas ?
Sonia de la Provoté a ainsi reconnu qu’il fallait trouver un certain équilibre entre une consommation zéro et certains abus de consommation constatés : “la modification de certaines règles d’urbanisme va dans ce sens. Le SCOT de Caen Métropole est en cours de révision, et prochainement se mettra en place des PLU inter communal qui devrait aboutir à plus d’équilibre.”
Au cours de cette rencontre a également été abordé le thème du «vivre ensemble”. En effet, l’étalement urbain a amené à ce que des exploitations se retrouvent  “asphyxiées” par un entourage progressivement intolérant à l’activité agricole et agroalimentaire proche. En face, cette même activité se retrouve pénalisée par des contraintes réglementaires et de circulation de plus en plus fortes. FDSEA et JA ont ainsi rappelé qu’il était inconcevable que Caen et ses alentours puissent tourner le dos à l’activité agricole, dans un des secteurs réputés comme ayant les meilleures terres de France. “Autour de Caen existent également des industries de transformation qui profitent ainsi d’une production de proximité. Il faut maintenir cette situation. Nous avons malheureusement trop d’exemples d’entreprises qui souffrent de cet étouffement alors qu’elles sont génératrices de valeurs ajoutées  pour les agriculteurs et d'emplois pour Caen et son agglomération.” Un constat que rejoint Sonia de la Provoté. “Nous devons désormais avoir une vraie cartographie des terres et des espaces à conserver, pour ainsi contribuer au maintien des outils agricoles et agroalimentaires. Ces activités demeurent pour Caen une opportunité d’emplois et de richesses.”
D’autres rendez-vous suivront entre les syndicats et l’agglomération pour défendre l’agriculture aux portes de la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité