Aller au contenu principal

Urbanisation et activités agricoles autour de Caen
FDSEA et JA à la rencontre de Sonia de la Provoté

Lundi 16 juin, les représentants de la FDSEA et des JA du Calvados ont rencontré Sonia de la Provoté à Caen.

© CG

En rencontrant la 2ème vice-présidente de Caen la Mer, en charge de l’aménagement de l’Espace, les syndicats souhaitaient faire un premier échange pour avoir la vision de Caen la Mer sur la consommation des espaces agricoles à un moment où les nouvelles équipes se mettent en place et où se dessinent les orientations politiques de ces prochaines années.
Comme le souligne Jean-Yves Heurtin, président de la FDSEA, “l’agglomération caennaise se distingue par une forte consommation du foncier agricole ces dernières années. Non pas tant sur la consommation brute, mais sur la consommation au regard de l’occupation en résultant. En clair, c’est l’étalement urbain qui est privilégié au détriment du maintien d’une certaine densification.” La question posée à Caen la Mer est donc simple : peut-on rester sur un tel schéma, surtout quand l’évolution démographique actuelle ne l’impose pas ?
Sonia de la Provoté a ainsi reconnu qu’il fallait trouver un certain équilibre entre une consommation zéro et certains abus de consommation constatés : “la modification de certaines règles d’urbanisme va dans ce sens. Le SCOT de Caen Métropole est en cours de révision, et prochainement se mettra en place des PLU inter communal qui devrait aboutir à plus d’équilibre.”
Au cours de cette rencontre a également été abordé le thème du «vivre ensemble”. En effet, l’étalement urbain a amené à ce que des exploitations se retrouvent  “asphyxiées” par un entourage progressivement intolérant à l’activité agricole et agroalimentaire proche. En face, cette même activité se retrouve pénalisée par des contraintes réglementaires et de circulation de plus en plus fortes. FDSEA et JA ont ainsi rappelé qu’il était inconcevable que Caen et ses alentours puissent tourner le dos à l’activité agricole, dans un des secteurs réputés comme ayant les meilleures terres de France. “Autour de Caen existent également des industries de transformation qui profitent ainsi d’une production de proximité. Il faut maintenir cette situation. Nous avons malheureusement trop d’exemples d’entreprises qui souffrent de cet étouffement alors qu’elles sont génératrices de valeurs ajoutées  pour les agriculteurs et d'emplois pour Caen et son agglomération.” Un constat que rejoint Sonia de la Provoté. “Nous devons désormais avoir une vraie cartographie des terres et des espaces à conserver, pour ainsi contribuer au maintien des outils agricoles et agroalimentaires. Ces activités demeurent pour Caen une opportunité d’emplois et de richesses.”
D’autres rendez-vous suivront entre les syndicats et l’agglomération pour défendre l’agriculture aux portes de la ville.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
"J'encourage tous les JA à mettre en avant des messages en faveur de l'agriculture française", indique Clémence Girard.
Des parades de Noël pour sensibiliser le grand public
Du 13 au 21 décembre 2025 les parades de Noël, organisées par les JA, font leur grand retour dans l'Orne en Normandie pour la 6e…
Publicité