Aller au contenu principal

Élevage
FDSEA et JA se mobilisent à Bricquebec

Trop c’est trop, face à un prix de l’aliment en hausse, une réforme de la PAC arbitraire, les producteurs de lait, viande bovine, porcs, volailles, aussi soutenus par les légumiers ont manifesté leur colère lundi matin devant une grande surface.

Ils étaient une centaine d’éleveurs lundi matin réunis devant la grande surface Intermarché de Bricquebec, à l’appel de la FDSEA et des JA. “Nous manifestons dans la continuité des actions effectuées récemment à Torigni et à Vire. Notre but ? Vivre de notre production et arrêter de mendier centime après centime pour ne pas faire sombrer nos trésoreries”,  expliquent Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA et Hervé Marie, vice-président. Propos soutenus par les responsables JA départementaux. Sébastien Amand, président de la FDSEA, insiste sur l’importance de la mobilisation, “derrière chaque agriculteur, quelle que soit la production, il y a des emplois vitaux pour le département et la région”.
L’action, elle, a été vite mise en place : blocage de l'ensemble des places de parking avec les voitures des manifestants et achat dans la GMS d'un montant minime avec paiement au moyen de billet afin de les gêner au maximum pour le rendu de monnaie. Lors de la visite dans la GMS, les agriculteurs ont vérifié l'étiquetage des viandes (VBF, VPF) où ils ont remarqué l'absence d'étiquetage sur des produits. Plus que dommage lorsque la Manche fournit un maximum de productions locales et de qualité.
Du coup, les responsables JA et FDSEA ont demandé une rencontre avec la direction du site. Rencontre qui a eu lieu, en fin d'action, avec le directeur d'Intermarché, Monsieur Michel. L’occasion d’évoquer la valorisation de la viande française et la possibilité d'étiqueter l'ensemble des barquettes mises en rayon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité