Aller au contenu principal

Élevage
FDSEA et JA se mobilisent à Bricquebec

Trop c’est trop, face à un prix de l’aliment en hausse, une réforme de la PAC arbitraire, les producteurs de lait, viande bovine, porcs, volailles, aussi soutenus par les légumiers ont manifesté leur colère lundi matin devant une grande surface.

Ils étaient une centaine d’éleveurs lundi matin réunis devant la grande surface Intermarché de Bricquebec, à l’appel de la FDSEA et des JA. “Nous manifestons dans la continuité des actions effectuées récemment à Torigni et à Vire. Notre but ? Vivre de notre production et arrêter de mendier centime après centime pour ne pas faire sombrer nos trésoreries”,  expliquent Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA et Hervé Marie, vice-président. Propos soutenus par les responsables JA départementaux. Sébastien Amand, président de la FDSEA, insiste sur l’importance de la mobilisation, “derrière chaque agriculteur, quelle que soit la production, il y a des emplois vitaux pour le département et la région”.
L’action, elle, a été vite mise en place : blocage de l'ensemble des places de parking avec les voitures des manifestants et achat dans la GMS d'un montant minime avec paiement au moyen de billet afin de les gêner au maximum pour le rendu de monnaie. Lors de la visite dans la GMS, les agriculteurs ont vérifié l'étiquetage des viandes (VBF, VPF) où ils ont remarqué l'absence d'étiquetage sur des produits. Plus que dommage lorsque la Manche fournit un maximum de productions locales et de qualité.
Du coup, les responsables JA et FDSEA ont demandé une rencontre avec la direction du site. Rencontre qui a eu lieu, en fin d'action, avec le directeur d'Intermarché, Monsieur Michel. L’occasion d’évoquer la valorisation de la viande française et la possibilité d'étiqueter l'ensemble des barquettes mises en rayon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité