Aller au contenu principal
Font Size

Élevage
FDSEA et JA se mobilisent à Bricquebec

Trop c’est trop, face à un prix de l’aliment en hausse, une réforme de la PAC arbitraire, les producteurs de lait, viande bovine, porcs, volailles, aussi soutenus par les légumiers ont manifesté leur colère lundi matin devant une grande surface.

Ils étaient une centaine d’éleveurs lundi matin réunis devant la grande surface Intermarché de Bricquebec, à l’appel de la FDSEA et des JA. “Nous manifestons dans la continuité des actions effectuées récemment à Torigni et à Vire. Notre but ? Vivre de notre production et arrêter de mendier centime après centime pour ne pas faire sombrer nos trésoreries”,  expliquent Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA et Hervé Marie, vice-président. Propos soutenus par les responsables JA départementaux. Sébastien Amand, président de la FDSEA, insiste sur l’importance de la mobilisation, “derrière chaque agriculteur, quelle que soit la production, il y a des emplois vitaux pour le département et la région”.
L’action, elle, a été vite mise en place : blocage de l'ensemble des places de parking avec les voitures des manifestants et achat dans la GMS d'un montant minime avec paiement au moyen de billet afin de les gêner au maximum pour le rendu de monnaie. Lors de la visite dans la GMS, les agriculteurs ont vérifié l'étiquetage des viandes (VBF, VPF) où ils ont remarqué l'absence d'étiquetage sur des produits. Plus que dommage lorsque la Manche fournit un maximum de productions locales et de qualité.
Du coup, les responsables JA et FDSEA ont demandé une rencontre avec la direction du site. Rencontre qui a eu lieu, en fin d'action, avec le directeur d'Intermarché, Monsieur Michel. L’occasion d’évoquer la valorisation de la viande française et la possibilité d'étiqueter l'ensemble des barquettes mises en rayon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

MALTRAITANCE CHEVAUX
Un cas dans le Calvados et un dans l'Orne: vigilance et bon voisinage contre les actes de barbarie sur les équidés
Le 25 août 2020, un cheval ornais est retrouvé avec une entaille à l’encolure. Vendredi 28 août 2020, deux chevaux du club…
VEAU 1835
Matricule 1835, levez-vous !
« Matricule 1835, levez-vous » ou l’histoire d’un veau condamné à ce que ses données morphologiques soient retirées de l’…
PAUL CHEVALIER JA 61
" J’ai été surpris mais content d’être élu au bureau "
Paul Chevalier est entré au bureau départemental jeudi 18 juin. À 20 ans, il est secrétaire général adjoint. S’il n’envisage pas…
Armand Prod’homme JA 61
" Pas d’élevage, pas de paysage "
Armand Prod’homme, 22 ans, est en cours d’installation au Gaec Olo, à Livaie, dans le secteur d’Alençon. Le nouveau responsable…
OPNC LACTALIS
Lactalis : L’accord-cadre est signé
L’OPNC (Organisation des Producteurs Normandie Centre) est la première des neuf OP adhérentes à l’Unell a avoir signé un accord-…
AGNEAU PRE SALE
Accrocher les wagons AOT à la locomotive AOP
Après 30 années de travail, l’agneau de pré-salé a enfin obtenu le fameux sésame AOP. Mais la vie dans les herbus n’est pas un…
Publicité