Aller au contenu principal

FDSEA-JA 50 : la préfète réveillée par les tracteurs

Le 19 août, à 6 h, les Saint-Lois ont été réveillés par les klaxons des tracteurs. Une quinzaine a rejoint la préfecture entourée de 150 agriculteurs, à l'invitation de la FDSEA et des JA de la Manche

Le rassemblement avait lieu à 5 h du matin le mercredi 19 août, plage verte à Saint-Lô. L'objectif était de réveiller la préfète de la Manche, Danièle Polvé-Montmasson afin de rappeler la situation difficile dans laquelle les élevages du département se situent.
Et dès 6 h du matin, les premiers tracteurs ont rejoint le centre ville en klaxonnant, avec comme message « désolé si aujourd'hui, je suis en colère. A bout de nerfs, c'est mon voisin que j'enterre ».  A leur arrivée devant les grilles de la préfecture, les forces de l'ordre les attendaient dans la cour avec un camion anti-émeute, un second était prêt à intervenir dans la rue parallèle.
Très rapidement, les agriculteurs se sont mis à souder les grilles. Ce qui a fortement déplu. Les forces de l'ordre ont répondu par une bombe lacrymogène. « Ce n'était pas prévu » prévient un policier.

Les grilles soudées
«La baisse du prix du lait non plus. Et pourtant, on doit faire avec» rétorque un éleveur, excédé de la situation. « On n'a pas pu rester longtemps » grince Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA « On ne voit rien venir, alors on les enferme » explique-t-il. « Ils annoncent des mesures, les agriculteurs n'en voient pas la couleur » poursuit-il.
Pendant près d'une heure, des bennes de pneus ont été déversés devant la grille, une balle de foin, et des tonnes de lisier.

Une quinzaine de bennes vidée à la préfecture
Instinctivement, les agriculteurs ont jeté les pneus par dessus les grilles. A l'aide d'un tracteur, les différents chargements se sont retrouvés de l'autre côté après y avoir mis le feu. Une épaisse fumée noire s'est dégagée sans engendrer de gros dégâts. Mais les camions anti-émeute n'ont pas attendu très longtemps pour intervenir pour tenter de faire reculer les agriculteurs qui ont été pour certains bien arrosés. Pourtant, « on a été sage, on a été gentil», note Jean-Hugues Lorault, président des JA. Ce qui n'a pas empêché les forces de l'ordre « de venir rapidement à l'affrontement ».

Ras-le-bol
Mais ce mercredi matin, le temps n'était pas à la discussion comme l'a indiqué Jean-Hugues Lorault. « Nous sommes là dans un esprit de revendications. Il y en a ras-le-bol de belles annonces du ministère. On n'a rien obtenu » martèle le président des JA.  Au départ, le secrétaire général de la préfecture devait venir à leur rencontre, mais la soudure des grilles n'a pas été appréciée. Par conséquent, personne n'est venu. « Depuis deux mois, on a tenu les troupes. On a réalisé des actions de manière responsable. On voit bien que les dossiers n'avancent pas et que l'Etat ne prend pas ses responsabilités, ni les élus, les parlementaires sur tout ce qui est fiscal, social, environnemental. Ce sont eux qui font les lois, les réglementations. Et c'est bien cela qu'il va falloir changer. Au delà du prix, il faudra qu'on gagne en compétitivité et qu'on revienne sur des dispositions européennes afin d'être en adéquation avec nos concurrents européens. C'est le message qu'on voulait faire passer » explique Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche.
L'action va se poursuivre. Et les éleveurs manchois répondront à l'appel national en se déplaçant le 3 septembre à Paris et le 7 septembre à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité