Aller au contenu principal

FDSEA-JA 50 : la préfète réveillée par les tracteurs

Le 19 août, à 6 h, les Saint-Lois ont été réveillés par les klaxons des tracteurs. Une quinzaine a rejoint la préfecture entourée de 150 agriculteurs, à l'invitation de la FDSEA et des JA de la Manche

Le rassemblement avait lieu à 5 h du matin le mercredi 19 août, plage verte à Saint-Lô. L'objectif était de réveiller la préfète de la Manche, Danièle Polvé-Montmasson afin de rappeler la situation difficile dans laquelle les élevages du département se situent.
Et dès 6 h du matin, les premiers tracteurs ont rejoint le centre ville en klaxonnant, avec comme message « désolé si aujourd'hui, je suis en colère. A bout de nerfs, c'est mon voisin que j'enterre ».  A leur arrivée devant les grilles de la préfecture, les forces de l'ordre les attendaient dans la cour avec un camion anti-émeute, un second était prêt à intervenir dans la rue parallèle.
Très rapidement, les agriculteurs se sont mis à souder les grilles. Ce qui a fortement déplu. Les forces de l'ordre ont répondu par une bombe lacrymogène. « Ce n'était pas prévu » prévient un policier.

Les grilles soudées
«La baisse du prix du lait non plus. Et pourtant, on doit faire avec» rétorque un éleveur, excédé de la situation. « On n'a pas pu rester longtemps » grince Jean-Michel Hamel, secrétaire général de la FDSEA « On ne voit rien venir, alors on les enferme » explique-t-il. « Ils annoncent des mesures, les agriculteurs n'en voient pas la couleur » poursuit-il.
Pendant près d'une heure, des bennes de pneus ont été déversés devant la grille, une balle de foin, et des tonnes de lisier.

Une quinzaine de bennes vidée à la préfecture
Instinctivement, les agriculteurs ont jeté les pneus par dessus les grilles. A l'aide d'un tracteur, les différents chargements se sont retrouvés de l'autre côté après y avoir mis le feu. Une épaisse fumée noire s'est dégagée sans engendrer de gros dégâts. Mais les camions anti-émeute n'ont pas attendu très longtemps pour intervenir pour tenter de faire reculer les agriculteurs qui ont été pour certains bien arrosés. Pourtant, « on a été sage, on a été gentil», note Jean-Hugues Lorault, président des JA. Ce qui n'a pas empêché les forces de l'ordre « de venir rapidement à l'affrontement ».

Ras-le-bol
Mais ce mercredi matin, le temps n'était pas à la discussion comme l'a indiqué Jean-Hugues Lorault. « Nous sommes là dans un esprit de revendications. Il y en a ras-le-bol de belles annonces du ministère. On n'a rien obtenu » martèle le président des JA.  Au départ, le secrétaire général de la préfecture devait venir à leur rencontre, mais la soudure des grilles n'a pas été appréciée. Par conséquent, personne n'est venu. « Depuis deux mois, on a tenu les troupes. On a réalisé des actions de manière responsable. On voit bien que les dossiers n'avancent pas et que l'Etat ne prend pas ses responsabilités, ni les élus, les parlementaires sur tout ce qui est fiscal, social, environnemental. Ce sont eux qui font les lois, les réglementations. Et c'est bien cela qu'il va falloir changer. Au delà du prix, il faudra qu'on gagne en compétitivité et qu'on revienne sur des dispositions européennes afin d'être en adéquation avec nos concurrents européens. C'est le message qu'on voulait faire passer » explique Sébastien Amand, président de la FDSEA de la Manche.
L'action va se poursuivre. Et les éleveurs manchois répondront à l'appel national en se déplaçant le 3 septembre à Paris et le 7 septembre à Bruxelles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité