Aller au contenu principal

FDSEA-JA 50 : retirer des produits des rayons de supermarchés

Les distributeurs sont appelés à procéder à des opérations de déréférencement de produits. La FDSEA et les JA de la Manche viennent de leur en faire la demande afin de pénaliser les transformateurs qui ne respectent pas les accords.

© SB

Les agriculteurs manchois ne désarment pas. Ils poursuivent leurs actions notamment face aux transformateurs qui
ne respectent pas l’accord des 340 €/1 000 l. Un accord qui avait réuni la grande distribution et les industriels. Si les premiers respectent, les derniers ne le font pas. “Nous avons eu la surprise de voir que les transformateurs avaient les troubles de la mémoire” ironise Sébastien  Amand, président de la FDSEA de la Manche. Et pourtant, le 24 juillet, date de cet accord,
“personne n’avait quitté la table, ou n’avait dit que ce n’était pas
possible”, ajoute-il.

Les mauvais élèves cités
Depuis cette date, certains jouent le jeu, tels que Sodiaal (53), Eurial, Alsace Lait (67), Les Maîtres Laitiers du Cotentin (50), La laiterie Saint-Père (44), Saint-Denis-de-l’Hôtel (45). Par contre, “d’autres jouent pleinement la provocation” s’insurge Ludovic Blin, président de la section lait de la FDSEA. C’est le cas de Savencia (ex Bongrain), Lactalis, Agrial, Danone… Face à cela, les responsables syndicaux ont regardé de près les résultats des entreprises laitières. “Le groupe Bel, sur le premier semestre 2015, voit son résultat augmenter de 98 %, Savencia de 94 %, Danone 22 %” dénonce Ludovic Blin. Par contre Lactalis “ne préfère pas donner ses chiffres. Mais nous ne sommes pas inquiets par rapport à son résultat”, poursuit Sébastien Amand. Ce qui le conduit à dire que “les entreprises laitières se foutent des producteurs”.

Cibler les produits
Face à ce constat qui dure, la FDSEA et les JA ne veulent pas restent sans rien faire “sinon, cela signifierait qu’on cautionne l’attitude des mauvais” insiste Ludovic Blin. “On se doit de réagir” poursuit-il.
Les syndicats majoritaires vont donc commencer des opérations de déréférencement. “Nous allons demander aux distributeurs de retirer des produits de leur rayons” expliquent-ils. Cela peut prendre plusieurs jours en raison des stocks. Et surtout pour laisser le temps à la grande distribution de s’organiser pour “ne pas pénaliser les clients mais bien les diriger vers d’autres produits” explique Jean-François Osmond, secrétaire général des JA.
Derrière les noms des entreprises citées comme mauvais élèves, se cachent les produits Lactel, Président, Cœur de lion, Chaussée aux Moines…
Cette opération devrait être suivie par les GMS, peut-être par crainte de revoir les agriculteurs à leurs portes. Pour autant, les responsables syndicaux ne seront pas sans surveillance. De manière anodine, ils se rendront dans les rayons pour surveiller.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité