Aller au contenu principal

FDSEA-JA 61 : à la rencontre de Jérôme Nury et Catherine Meunier

Vendredi dernier à Tinchebray, une délégation d’agriculteurs, jeunes et ainés, a rencontré Jérôme Nury (commission de l’économie, de l’agriculture et du numérique) et Catherine Meunier (commission des routes et du développement durable). Le tour des élus départementaux est quasiment bouclé.

"Nous sommes épuisés. Nous enchainons les réunions, parfois tard le soir, et le lendemain matin nous sommes au cul des vaches mais ça n’avance pas”. L’expression est d’un jeune installé qui commence à douter de son métier. Le décor est planté. L’écoute est attentive mais la marge de manœuvre des élus locaux est étroite.

Le cahier des doléances ouvert en grand
La tournée des élus locaux s’est achevée vendredi dernier à Tinchebray. La délégation FDSEA/JA, pilotée par Eric Hatteville et Judicael Dumaine, s’est entretenue avec Jérôme Nury et Catherine Meunier, élus du Donfrontais. Le cahier de doléances a été ouvert en grand. “Une enveloppe d’urgence qui représente 150 e/agriculteur. Une remontée des cours qui se fait attendre. Des engagements de l’Etat qui ne sont pas tenus. Des tromperies dans l’identification des produits qui vont jusqu’à leurrer les meilleurs restaurants flériens. Des contraintes nouvelles concernant la gestion des haies. Un flou énorme sur la notion du cours d’eau...” La liste est longue et pas exhaustive.
Les élus ont apporté des réponses à deux niveaux : le local et le politique. “Il faut travailler sur les besoins de la restauration collective dans le département, juge Jérôme Nury et de citer en exemple l’initiative Agrilocal61 portée par le Conseil départemental. “Quand je lance un appel d’offres pour le compte de ma commune pour trouver 200 kg de pommes de table, je ne trouve rien de local”. Mais de reconnaître cependant que si les circuits courts sont vertueux, ils ne règleront en rien la crise actuelle.
Sur un plan plus politique, Jérôme Nury a d’abord épargné le Gouvernement, “l’Etat n’a rien à faire dans une relation commerciale entre deux privés”, avant d’enchainer “mais il a un rôle d’arbitre à jouer. Sa responsabilité se situe plus en amont. Il faut baisser le coût du travail en France et harmoniser les règles européennes. On s’est tiré une balle dans le pied. Les pouvoirs publics ne sont pas assez offensifs”.
Conclusion d’Eric Hatteville à cette campagne de sensibilisation consistant à redonner de la volonté agricole aux élus locaux : “Sarkozy a reconnu qu’il était allé trop loin avec le Grenelle de l’Environnement. C’est la pagaille chez les Verts. Macron remet en cause les 35 heures (...), une brèche s’ouvre”.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité