Aller au contenu principal

FDSEA/JA 50 : contrôles laitiers en GMS

Ras-le-bol pour les producteurs d'être pris pour des vaches à lait. Ce qu'ils veulent c'est une juste rémunération. Elle passe aussi par la mise en touche des produits en grandes surfaces.

© EC

Suite à la dernière table ronde du 1er octobre concernant la filière laitière, le médiateur de la République a une nouvelle fois indiqué qu'une partie des industriels ne respectaient pas les engagements pris le 24 juillet dernier. A Saint-Lô, la FDSEA et les JA ont débarqué notamment chez Carrefour pour une petite vérification.

"Le lait c'est notre revenu"
Caddies en mains, la délégation formée de responsables FDSEA et JA sont passés directement de leur conseil d'administration, se tenant à la maison de l'agriculture (St-Lô) au magasin le plus proche, autrement dit Carrefour. Petite halte à l'accueil. Pas de directeur disponible ? "Ce n'est pas grave" lancent Ludovic Blin, président de la section lait FDSEA, et Jean-Hugues Lorault, président des JA. "On enlève tous les produits Lactalis puisque ce groupe ne respecte pas l'accord de prix pour les producteurs. Mais attention, on enlève et on va les mettre dans les frigos pour ne pas briser la chaîne du froid".
Mais voilà, le manager de service, lui, est monté sur ses grands chevaux en lançant, "pourquoi ne pas s'en prendre aux entreprises directement en faisant la grève du lait ?" Réponse de la FDSEA et des JA, "le lait, c'est notre revenu. On ne peut pas se permettre de le jeter dans le ruisseau". Dans la foulée de Carrefour, les agriculteurs ont poursuivi leurs actions dans d'autres grandes surfaces saint-loises. En attendant, la revalorisation du prix du lait de 340 EUR d'août en décembre n'apparait pas sur les fiches de paies alors que certains grands groupes laitiers affichent un bénéfice net en hausse. La FDSEA et les JA de la Manche ne cessent de pointer du doigt les entreprises qui ne jouent pas le jeu. La FDSEA et les JA de
la Manche demandent donc
plus que jamais aux grandes surfaces du département de retirer des linéaires les produits issus des mauvais élèves qui sont : Lactalis, Danone et Savencia (ex Bongrain).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité