Aller au contenu principal

FDSEA/JA 50 : la colère paysanne sur les ronds-points

La FDSEA et les JA se sont mobilisés sur les ronds-points le 8 octobre dernier dans la Manche. Ils répondent à l’action nationale intitulée « France, veux-tu encore de tes paysans ? ». L’occasion pour les adhérents de distribuer tracts et produits laitiers aux automobilistes afin de communiquer sur leur ras-le-bo

Le mot d’ordre était national. La FNSEA comme les JA avaient appelé à la mobilisation le 8 octobre dernier afin de faire entendre leur voix. Dans la Manche, ils n’ont pas bloqué les routes, mais installé pendant trois heures un barrage filtrant à la jonction de la RN 174 et l’A84. « Dans la Manche, on a beaucoup de routes. Et on ne veut pas bloquer les citoyens, mais plutôt distribuer des tracts et produits laitiers pour échanger avec eux et les alerter sur nos préoccupations », débute Anne Jeanne, secrétaire générale de la FDSEA de la Manche.

 

« On travaille bien et propre »

Les deux syndicats pointent l’excès de normes, l’agribashing, les accords internationaux, les « fakes news » ou encore les ZNT (zones de non-traitement). « C’est la goutte qui fait déborder le vase. On en a ras-le-bol », lâche la responsable syndicale. Cette ZNT représenterait 9 à 10 000 ha dans le département, avec une perte de production. « Or, en France, nous sommes reconnus comme l’agriculture la plus durable. On travaille bien, on travaille propre », assure-t-elle. « Il y a des bonnes pratiques. Nous sommes une grande majorité à bien travailler. Les agriculteurs ont besoin d’être récompensés pour leur travail », poursuit Geoffrey Mérel, membre du bureau JA de la Manche.

Pas responsable de tous les maux

En terme d’agribashing, Anne Jeanne est souvent alertée par des collègues, victimes d’agressions verbales ou encore pris en photo travaillant dans leur champ. « Même quand nous avons des produits à base d’algues dans notre pulvérisateur, on nous interpelle », s’indigne-t-elle. Alors, le métier a beau « être une passion », pour les adhérents des deux syndicats, il temps d’être écoutés et entendus. Ils préviennent que ce 8 octobre est tout simplement « un premier avertissement » avant que d’autres actions puissent avoir lieu. « Sincèrement, c’est la première année que je sors d’une période d’ensilage où le moral n’était pas vraiment au beau fixe. Pointer l’agriculture comme responsable de la moindre maladie, de la moindre pollution, du bruit…n’est plus entendable. Tout simplement, il faut que cet agribashing cesse », conclut Thibaut Giraud, responsable JA, qui invite tout un chacun à parler avec les paysans autour d’eux. « Qui mieux qu’un agriculteur pour répondre ! »

FDSEA comme JA espèrent ainsi être entendus par les citoyens, mais aussi les politiques pour que ces derniers prennent en compte leurs problématiques.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité