Aller au contenu principal

FDSEA/JA 50 : les produits laitiers passés au crible dans les grandes surfaces

C’est dans les grandes surfaces de Avranches, Saint-Lô et Valognes que les agriculteurs ont procédé à une opération de relevé de prix de produits laitiers le 22 août dernier. Depuis la loi des EGA, ils attendent toujours un retour de la valorisation de leurs produits dans leur ferme. Ce qui est loin de les satisfaire.

© SB

Le 22 août, les adhérents de la
FDSEA et des JA de la Manche étaient sur le terrain, à l’appel de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait). L’objectif : faire un relevé de prix de lait, yaourt et fromage (1er prix, marque de distributeur et marque nationale) dans les grandes surfaces d’Avranches, Saint-Lô et Valognes. « Il y a un véritable manque de transparence des tarifs de la part des distributeurs et transformateurs », note Ludovic Blin, vice-président de la FDSEA de la Manche et membre du bureau de la FNPL.

Un manque de transparence
Alors, ils ont été vérifiés sur place parce que pour les responsables syndicaux, les négociations commerciales ne reflètent pas l’esprit de la loi des EGA (états généraux de l’alimentation). « Nos coûts de production ne sont pas assez pris en compte. Il nous manque un retour de la valorisation de nos produits dans nos exploitations », souligne Pierre Louise, responsable de la section lait chez les JA. « Nous avons passé dix-huit mois autour de la table pour ne pas avoir de résultats dans nos fermes. Ce qui n’est pas acceptable », poursuit-il.

Une loi pour rien
Pour les éleveurs de la Manche, et sur l’ensemble de l’hexagone, la loi des EGA « ne sert à rien pour le moment. Elle a donné beaucoup d’espoir. Mais rien n’est arrivé pour que les agriculteurs vivent mieux », martèle le jeune. Et « si la conjoncture est meilleure, le prix n’est pas encore suffisant. Le prix de base atteint en moyenne 33 centimes d’euros/l alors que notre prix d’équilibre est de l’ordre de 39 centimes d’euros », complète Ludovic Blin.

Des prix contrôlés
Ce contrôle de prix est « la preuve que nous sommes soucieux de ce qui se passe chez les différents acteurs de la filière. On ne peut pas rester dans cette situation. Nous sommes toujours en attente du retour de la commission d’enquête suite aux EGA. Et pour nous, il est temps que chaque acteur se remette autour de la table pour qu’enfin nous puissions vivre de notre métier. Certains rechignent à appliquer la loi. Nous continuerons à faire pression », confie le vice-président de la FDSEA.

Faire pression
L’ensemble des prix relevés sera remonté au niveau national afin de tirer le bilan de cette opération. Des éléments non négligeables à quelques mois des négociations commerciales. « Certaines organisations de producteurs ont réussi à faire prendre en compte leurs coûts de productions mais c’est toujours conditionné aux hausses acceptées par la distribution », dénonce Ludovic Blin. Alors, la pression syndicale va continuer pour atteindre leurs objectifs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité