Aller au contenu principal

Céréaliers ou éleveurs
FDSEA/JA de l'Orne lancent une opération “solidarité paille”

A une conjoncture économique alarmante vient s’ajouter des conditions météorologiques qui vont plomber les rendements en céréales et en paille. La FDSEA et les JA décident donc d’allumer un contre-feu.

Notre première tâche consiste en un recensement de l’offre et de la demande. Chaque céréalier qui a de la paille à vendre, chaque éleveur qui en cherche doit se manifester auprès de la FDSEA. Dans un second temps, nous allons également nous rapprocher des “presseurs” de paille et des transporteurs pour organiser la logistique. Enfin, nous allons établir une sorte de charte qui va régir les échanges de paille afin d’éviter tout abus. La FDSEA se portera donc garante du bon ...
Notre première tâche consiste en un recensement de l’offre et de la demande. Chaque céréalier qui a de la paille à vendre, chaque éleveur qui en cherche doit se manifester auprès de la FDSEA. Dans un second temps, nous allons également nous rapprocher des “presseurs” de paille et des transporteurs pour organiser la logistique. Enfin, nous allons établir une sorte de charte qui va régir les échanges de paille afin d’éviter tout abus. La FDSEA se portera donc garante du bon fonctionnement de cette
© TG

Réunie en bureau ce lundi, la FDSEA, en collaboration avec les Jeunes Agriculteurs, a décidé de lancer une opération “solidarité paille”. Les explications de Jean-Pierre Prévost et Jean-Louis Belloche (membres du bureau de la FDSEA), porteurs de cette initiative.

Comment se présente la récolte céréalière 2010 ?
Jean-Pierre Prévost.
Sous de mauvais augures à cause de conditions climatiques printanières froides et sèchantes. Les rendements en grain vont être pénalisés mais aussi les rendements en paille. On s’attend à une baisse de l’ordre de 50 %. Dans le Perche et le Pays d’Ouche, par exemple, on va passer de 7 t/ha l’an dernier contre 3 à 4 t/ha cet été.

La FDSEA lance une bourse paille. Quels en sont les enjeux ?
Jean-Louis Belloche.
C’est avant tout une opération “solidarité” qui s’adresse aux éleveurs mais aussi aux céréaliers. Pour les premiers, il s’agit de leur assurer un approvisionnement en paille en évitant une inflation des cours face à une demande qui pourrait favoriser la spéculation. Pour les céréaliers, il s’agit de leur garantir un débouché avec un enlèvement dans des conditions optimums et l’assurance d’être payé.

Concrètement, comment les choses vont-elles se passer ?
Jean-Pierre Prévost.
Notre première tâche consiste en un recensement de l’offre et de la demande. Chaque céréalier qui a de la paille à vendre, chaque éleveur qui en cherche doit se manifester auprès de la FDSEA. Dans un second temps, nous allons également nous rapprocher des “presseurs” de paille et des transporteurs pour organiser la logistique. Enfin, nous allons établir une sorte de charte qui va régir les échanges de paille afin d’éviter tout abus. La FDSEA se portera donc garante du bon fonctionnement de cette bourse.

Comment vous est venue cette idée ?
Jean-Louis Belloche.
A une moindre échelle, je travaille déjà de la sorte avec Jean-Pierre Prévost qui est mon fournisseur de paille. Il nous a semblé ainsi naturel, qu’en cette période extrêmement délicate pour les uns et les autres, d’élargir à travers notre organisation syndicale ce service à tous ceux qui en exprimeraient le besoin.

Vous êtes intéressés ?
Eleveurs, céréaliers, entrepreneurs de travaux agricoles, transporteurs de paille (...), vous souhaitez participer à cette opération “solidarité paille”, appelez le :
02 33 31 48 35.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Publicité