Aller au contenu principal

Syndicalisme
FDSEA/JA et DDAF se rencontrent sur le dossier des GAEC laitiers

Le télescopage entre la mise à jour des GAEC et l’attribution laitière fait grand bruit . La FDSEA a rencontré la DDAF mardi dernier pour faire le point sur le dossier.

FDSEA, JA et représentants des coopératives laitières ont été reçus par François Quesnel mardi dernier. Une rencontre qui a permis de faire un point sur l’attribution laitière et l’enquête GAEC. Le dialogue a été nourri mais constructif entre l’administration et le syndicalisme qui reste cependant sur ses gardes. A suivre !
FDSEA, JA et représentants des coopératives laitières ont été reçus par François Quesnel mardi dernier. Une rencontre qui a permis de faire un point sur l’attribution laitière et l’enquête GAEC. Le dialogue a été nourri mais constructif entre l’administration et le syndicalisme qui reste cependant sur ses gardes. A suivre !
© TG
En l’absence du directeur de la DRAF, Yves Riou, et de son assistante, Caroline Guillaume, c’est François Quesnel (chef du service d’économie agricole) qui a reçu mardi dernier une délégation d’agriculteurs conduite par Marc Buon, président de la FDSEA. Les coopératives laitières et les JA étaient également représentés. Une réunion de concertation "pour ne pas en arriver au conflit," a précisé Patrice Lepainteur, représentant de la coopérative Elle et Vire. Et d’ajouter : "dans d’autres départements, vous auriez eu une centaine de producteurs au pied de la DDAF," mettant ainsi le doigt sur les limites de la représentativité professionnelle agricole dans le département. "Spécificité dont l’administration sait user", soulignent certains. Pas de lien à faire Le nœud du conflit, c’est le lien qu’établit la DDAF entre son enquête GAEC et l’attribution laitière de 0,5 %. "Les deux sujets ne sont pas liés", stigmatise Jean Turmel, patron des laitiers de Basse-Normandie. Voilà pour le fond mais sur la forme, les revendications sont encore plus virulentes. Et ce producteur de dénoncer "le jusqu’auboutisme de l’administration". Lettres recommandées, délais de réponses intenables, complexité de la procédure (...), un savoir-faire départemental sans commune mesure avec ce qui se pratique ailleurs. François Quesnel, reconnaissant le "caractère paperassier du dossier", a tenté de rassurer la délégation. A ce jour, 340 GAEC ont fait leur demande d’attribution supplémentaire. 201 dossiers sont instruits et sur les 139 en cours d’instruction, 80 doivent encore transmettre des pièces. Et de justifier que si l’administration a parfois relancé plusieurs fois les demandeurs, c’est parce qu’il y avait incohérence dans les dossiers (surfaces sans références, associés sans quota..). Or, selon les directives européennes, ces 0,5 % ne sont pas attribués aux GAEC mais aux associés et Bruxelles procédera à des contrôles. La DDAF s’est cependant engagée à faire suivre tous les dossiers, quel que soit leur état, à l’office de l’élevage pour le 6 novembre. Du côté de la FDSEA, on insiste bien pour que toutes les demandes soient honorées. Au-delà même de la règle des 95 % (95 % du quota au moins produit lors des deux dernières campagnes). Il a en effet, lors de cette réunion, fait état d’un cas à 94,96 %. Retoqué ! "Inadmissible quand on connaît le contexte," s’indignent les représentants de la FDSEA. Mais le recours est toujours possible, l’administration s’est engagée a étudier toutes les demandes au cas par cas. Une avancée qui ne concerne pas que les GAEC. Tout producteur de lait peut encore réagir. Le bons sens paysan a repris du poil de la bête pendant que la FDSEA veille au tank! Th. Guillemot
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité