Aller au contenu principal

Egalim2, négociations commerciales
FDSEA/JA : mettre un coup de pression aux grandes surfaces

Le 27 janvier 2022, en soirée, 150 agriculteurs étaient sur le terrain, aux abords des grandes surfaces de l’ensemble du département pour rappeler l’enjeu de faire passer des hausses dans les négociations avec les transformateurs afin de pouvoir être payés à sa juste valeur. Ils comptent mettre la pression jusqu’à ce que leurs produits atteignent le bon prix.

JA - FDSEA, action GMS
De Cherbourg à Saint-Hilaire-du-Harcouët en passant par Saint-Lô, Coutances, Granville (photo), Avranches, les agriculteurs se sont mobilisés pour mettre la pression aux grandes surfaces.
© DR

Après avoir rencontré les transformateurs et les distributeurs à Saint-Lô au mois de décembre 2021, les adhérents de la FDSEA et des JA de la Manche sont passés à l’action le 27 janvier 2022. « Nous sommes régulièrement alertés sur l’âpreté des discussions en cours. Il semble que les distributeurs accepteraient les hausses justifiées sur les matières premières agricoles comme l’impose la loi Egalim 2 », indique Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche. Mais ils seraient opposés à la prise en compte de l’augmentation des charges des transformateurs afin de limiter une hausse des prix aux consommateurs. La conséquence est directe pour les exploitations. Le compte n’y est pas en termes de prix du litre de lait, du kilo de viande…

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Prix du lait juillet 2022 : le compte n’y est vraiment pas selon Ludovic Blin
Alors que la hausse des prix du lait a tardé à s’enclencher, la mécanique se grippe et les principaux opérateurs de la filière…
Mesures de restriction d’eau dans le Calvados
La situation hydrologique et hydrogéologique était déjà défavorable début juillet 2022. L’absence de précipitation ainsi que les…
Moisson 2022 : dernière ligne droite
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 25 …
Coquillages et préjugés : Anaïs, portrait d’une reconvertie
Le Comité régional conchyliculture (CRC) a lancé sa campagne de communication ConchyQuoi en mai 2022 sur les réseaux sociaux. Des…
Moisson 2022 : rapide et en avance
Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, la Manche et l’Orne. Lundi 18 …
Sécheresse - Prix du lait - FDSEA-JA 50
Sécheresse 2022 : les agriculteurs face à une « situation critique »
La FDSEA et les Jeunes agriculteurs de la Manche ont tiré la sonnette d’alarme, lundi 8 août 2022 à Saint-Lô, sur les difficultés…
Publicité