Aller au contenu principal

Assurance multirisque climatique
Fédération départementale Groupama de la Manche: notre force, le maillage territorial

Denis Calipel, président de la Fédération départementale Groupama de la Manche qui compte 34 caisses locales, revient sur les temps forts des derniers mois comme l’assurance récolte, ou encore les valeurs qui résument l’action du « premier assureur agricole » : solidarité, partenariat, et prévention.

Denis Calipel, président de la Fédération de la Manche, est aussi président délégué de Groupama Centre Manche qui regroupe huit départements.
© DR

Quel est l’élément marquant de ces derniers mois ? 

Il y a bien évidement la multirisque climatique. Groupama a sans cesse l’objectif de la faire évoluer. Avec la réforme de l’assurance récolte, les exploitants sont appelés à protéger leurs cultures contre les aléas climatiques. On a toujours l’impression qu’une saison est exceptionnelle. Et pourtant, ces aléas deviennent de plus en plus fréquents et imprévisibles. Il faut donc s’adapter. On assure les cultures de vente et les prairies. Sur les huit départements de Groupama Centre Manche, nous sommes le premier département à assurer les prairies.
C’est d’autant plus important que nourrir les animaux nous permet de nourrir la population. Pour la campagne 2022, on comptabilisait 51 ha. Pour celle de 2023, on est à 9 141 ha.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité