Aller au contenu principal

Assurance multirisque climatique
Fédération départementale Groupama de la Manche: notre force, le maillage territorial

Denis Calipel, président de la Fédération départementale Groupama de la Manche qui compte 34 caisses locales, revient sur les temps forts des derniers mois comme l’assurance récolte, ou encore les valeurs qui résument l’action du « premier assureur agricole » : solidarité, partenariat, et prévention.

Denis Calipel, président de la Fédération de la Manche, est aussi président délégué de Groupama Centre Manche qui regroupe huit départements.
© DR

Quel est l’élément marquant de ces derniers mois ? 

Il y a bien évidement la multirisque climatique. Groupama a sans cesse l’objectif de la faire évoluer. Avec la réforme de l’assurance récolte, les exploitants sont appelés à protéger leurs cultures contre les aléas climatiques. On a toujours l’impression qu’une saison est exceptionnelle. Et pourtant, ces aléas deviennent de plus en plus fréquents et imprévisibles. Il faut donc s’adapter. On assure les cultures de vente et les prairies. Sur les huit départements de Groupama Centre Manche, nous sommes le premier département à assurer les prairies.
C’est d’autant plus important que nourrir les animaux nous permet de nourrir la population. Pour la campagne 2022, on comptabilisait 51 ha. Pour celle de 2023, on est à 9 141 ha.  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
[EN IMAGES] Mobilisation : 65 tracteurs en opération escargot sur le périphérique de Caen
Pour répondre à la mobilisation générale des syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs en France, la FDSEA du Calvados et les JA 14…
Publicité