Aller au contenu principal

Orne
A Ferme en Fête (Alençon) : un concours viande sans “Cannabis”

Rolland, Marie-José et Fabien. Trois générations de Janvier passionnés par les animaux de viande. Ils l’avaient emporté l’an dernier à “Ferme en Fête” avec “Cannabis”. Ils reviennent en 2011 avec 4 animaux.

Dur dur parfois le métier d’éleveur d’animaux de viande. Marie-José Janvier, éleveur à Les Authieux du Puits, fille d’éleveur retraité (Rolland, l’œil toujours rivé sur les animaux de la ferme), maman d’un jeune éleveur (Fabien passionné de concours), l’avoue. “C’est moi qui l’ai monté dans le camion. J’en avais les larmes aux yeux”. Lui, c’est “Cannabis”, grand prix d’honneur (mâles de plus de 36 mois) de l’édition 2010 du concours d’animaux de viande d’Alençon. Une carrière pleine de plaques dans toutes les catégories comme en atteste le bardage de la stabulation. Le 9 octobre 2010 fut son point d’orgue avec la récompense surprême. Mais ce 9 octobre, ou plutôt le lendemain (dimanche 10), c’est aussi la fin de sa carrière. L’écharpe tricolore sur une ligne de dos parfaite, une épaisseur de cuir aux petits oignons, une conformation à faire sauter le rendement (...), il a immédiatement séduit les acheteurs. 
L’abatteur a mis 5,95 e/kg pour emporter le morceau. “Sans la plaque, on l’aurait vendu aux alentours de 4 e”, estiment Rolland et Fabien.
Une compensation de 50 % en quelque sorte. Mais pour compenser quoi ? Ce ne sont pas quelques centaines d’euros supplémentaires qui motivent nos éleveurs.

50 % de compensation
Economiquement d’ailleurs, pas certains que les frais supplémentaires générés par le régime spécial des futurs champions soient couverts. Plus simplement, le moteur de cette passion, c’est l’amour du métier d’éleveur.
Marie-Jo et Fabien seront présents chacun avec leurs animaux le samedi 8 octobre à Alençon. Un concours qui réunira 9 participants pour 18 animaux. C’est un peu moins que l’an dernier (11 élevages et 26 animaux).
Un effet crise bovine ?


Rendez-vous
Le concours viande se tiendra le samedi 8 octobre de 10 h 30
à 12 h 45 avec remise des prix
de 12 h 45 à 13 h.Les participants
Orne
Jean-Pierre MENAGER (Gandelain).
Jean-Paul LECONTE (Ste Gauburge).
Marie José JANVIER (Les Authieux).
Fabien JANVIER (Les Authieux).
Nelly BOSSARD (St Germain/Martigny).
Autres départements
Gilbert LEDEME (Mayenne).
Emmanuel STRAUN (Sarthe).
GEAC GAGNEUX (Sarthe).
François LECORNU (Calvados).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité