Aller au contenu principal

Orne
A Ferme en Fête (Alençon) : un concours viande sans “Cannabis”

Rolland, Marie-José et Fabien. Trois générations de Janvier passionnés par les animaux de viande. Ils l’avaient emporté l’an dernier à “Ferme en Fête” avec “Cannabis”. Ils reviennent en 2011 avec 4 animaux.

Dur dur parfois le métier d’éleveur d’animaux de viande. Marie-José Janvier, éleveur à Les Authieux du Puits, fille d’éleveur retraité (Rolland, l’œil toujours rivé sur les animaux de la ferme), maman d’un jeune éleveur (Fabien passionné de concours), l’avoue. “C’est moi qui l’ai monté dans le camion. J’en avais les larmes aux yeux”. Lui, c’est “Cannabis”, grand prix d’honneur (mâles de plus de 36 mois) de l’édition 2010 du concours d’animaux de viande d’Alençon. Une carrière pleine de plaques dans toutes les catégories comme en atteste le bardage de la stabulation. Le 9 octobre 2010 fut son point d’orgue avec la récompense surprême. Mais ce 9 octobre, ou plutôt le lendemain (dimanche 10), c’est aussi la fin de sa carrière. L’écharpe tricolore sur une ligne de dos parfaite, une épaisseur de cuir aux petits oignons, une conformation à faire sauter le rendement (...), il a immédiatement séduit les acheteurs. 
L’abatteur a mis 5,95 e/kg pour emporter le morceau. “Sans la plaque, on l’aurait vendu aux alentours de 4 e”, estiment Rolland et Fabien.
Une compensation de 50 % en quelque sorte. Mais pour compenser quoi ? Ce ne sont pas quelques centaines d’euros supplémentaires qui motivent nos éleveurs.

50 % de compensation
Economiquement d’ailleurs, pas certains que les frais supplémentaires générés par le régime spécial des futurs champions soient couverts. Plus simplement, le moteur de cette passion, c’est l’amour du métier d’éleveur.
Marie-Jo et Fabien seront présents chacun avec leurs animaux le samedi 8 octobre à Alençon. Un concours qui réunira 9 participants pour 18 animaux. C’est un peu moins que l’an dernier (11 élevages et 26 animaux).
Un effet crise bovine ?


Rendez-vous
Le concours viande se tiendra le samedi 8 octobre de 10 h 30
à 12 h 45 avec remise des prix
de 12 h 45 à 13 h.Les participants
Orne
Jean-Pierre MENAGER (Gandelain).
Jean-Paul LECONTE (Ste Gauburge).
Marie José JANVIER (Les Authieux).
Fabien JANVIER (Les Authieux).
Nelly BOSSARD (St Germain/Martigny).
Autres départements
Gilbert LEDEME (Mayenne).
Emmanuel STRAUN (Sarthe).
GEAC GAGNEUX (Sarthe).
François LECORNU (Calvados).
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité