Aller au contenu principal

FERME EN FÊTE : « je veux montrer l’agriculture à mes enfants »

Près de 10 000 personnes ont franchi les portes de Ferme en fête, ce week-end, à Alençon. Les organisateurs et les exposants sont satisfaits de cette édition. La restauration fait carton plein.

llll La 14e édition de Ferme en fête s’est achevée dimanche, à Alençon. Les concours d’animaux se sont enchaînés, les spectacles équestres ont séduit le public. « Nous comptons près de 10 000 entrées, annonce Cédric Broult, commissaire. L’objectif de passer les 12 000 visiteurs n’est pas atteint, nous avons été pénalisés par le froid. » La restauration affiche, elle, de meilleurs résultats que l’année dernière. « Le chiffre officiel est de 1 800 repas servis par le collectif de producteurs et d‘artisans de l’association La Table du terroir. Quant aux burgers fermiers, le nombre s’élève à 330. C’est 10 % de plus qu’en 2017 », se félicite Jean-Marc Dorcet, responsable du service agroalimentaire et circuits courts à la Chambre d’agriculture. « Ce sont nos meilleurs chiffres en termes de restauration. Je suis très heureux d’avoir ramené l’équin à Ferme en fête, cela manquait aux autres éditions. Le grand public est toujours présent et heureux de revenir vers ses sources agricoles », se réjouit Régis Chevallier, président de l’association Ferme en fête.

Retour à l’école
Samedi, à l’issue de la visite officielle, Régis Chevallier a annoncé, avec émotion : « je passe la main. Je préside Ferme en fête depuis quatorze ans, avec une équipe efficace. Il est indispensable de poursuivre et d’innover. Je resterai un inlassable militant défenseur et promoteur de l’agriculture ».  Pour saluer son engagement, des cours d’œnologie lui ont été offerts. « Nous te renvoyons à l’école », a souri Jean-Louis Belloche.

Jean-Louis Belloche, président de la Chambre d’agriculture, se représente
« Je me représente à la présidence de la Chambre d’agriculture. Je souhaite poursuivre l’action menée avec la FDSEA et les JA. Notre liste est en construction, elle comptera sept ou huit nouveaux. Nous travaillons notre programme, dont voici les grandes lignes : renouveler les générations ; communiquer pour donner envie de rejoindre le métier ; surveiller l’évolution de la PAC ; encourager les énergies renouvelables et les circuits courts. De ces six années, je retiens que l’installation des jeunes en parcours aidés dans le département est le fruit d’un travail collectif. Notre département est très rural, 15 % des emplois dépendent de l’agriculture, toutes filières confondues. Notre assemblée passe de 45 à 35 sièges, la liste exploitants comptera 18 sièges au lieu de 21. Nous sommes de plus en plus appelés à travailler en région. Je suis confiant, mais rien n’est jamais gagné d’avance : il faut mouiller sa chemise pour persuader que nos idées sont les bonnes. Nous nous appuyons sur notre terreau de responsables locaux pour construire notre logique de développement. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité