Aller au contenu principal

Ferme en fête redonne le sourire le temps d'un week-end

La 11ème édition de Ferme en fête a tenu toutes ses promesses. Ludique et pédagogique, ce rendez-vous a également été festif grâce notamment au monde de l'élevage qui a su se mobiliser dans un contexte économique plus que tendu.

"Est-il normal qu'en viande bovine ou en viande porcine, nos parts de marché s'amenuisent d'année en année. Il faut travailler à la rédaction d'un contrat clair entre l'Etat et son agriculture pour les 20 ans à venir". Dans son discours inaugural de la 11ème édition de Ferme en Fête qui s'est tenue ce week-end en Alençon (61), Jean-Louis Belloche (président de la Chambre d'agriculture de l'Orne), tout en "réaffirmant l'excellence de nos produits de terroir", a repositionné le rendez-vous dans son contexte économique.

46 % de local en 2017
Une bonne façon d'expliquer qu'un tel évènement, qui draine plus de 10 000 visiteurs en 2 jours, n'est durable que si l'agriculture régionale, et plus particulièrement l'élevage, l'est aussi.
"Cet été, les contrôles effectués en restauration collective ont mis en évidence des approvisionnements extérieurs. Il faut que cela change avec du choix local ou pour le moins français", a insisté Jean-Louis Belloche. "Tous les préfets travaillent sur ce dossier. L'objectif est d'atteindre 46 % d'approvisionnement local en 2017", lui a répondu en écho Isabelle David, préfet de l'Orne. "Cela permettra aussi de réduire l'impact environnemental". Mais 2017, vu de l'an 2015, c'est encore très loin car au-delà du structurel, c'est le conjoncturel qui plombe le moral des acteurs de l'élevage. Régis Chevallier, président du comité d'organisation de Ferme en fête, n'a pas manqué dans le round final, de féliciter et faire applaudir les 80 éleveurs, toutes races confondues, qui malgré le climat ambiant ont contribué à la réussite de ce cru 2015. L'année blanche n'est pas l'arme absolue "mais c'est une mesure sans précédent qui doit bénéficier à tous ceux qui en font la demande", a  insisté le président de la Chambre d'agriculture de l'Orne. "Très peu de personnes ont à ce jour déposé un dossier", a indiqué Isabelle David. Mais sur ce dossier, le tiers restant à la charge de l'agriculteur est en contradiction avec les engagements pris par le Premier ministre le 3 septembre dernier.

53VRUSPJ_73.pdf (62.39 Ko)
53VRUSPJ_74.pdf (301.91 Ko)
53VRUSPJ_75.pdf (124.11 Ko)
53VRUSPJ_76.pdf (163.34 Ko)
53VRUSPJ_77.pdf (99.14 Ko)
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité