Aller au contenu principal

Ferme maraîchère : le garde-manger des voleurs

A Mézidon-Canon (14), trois maraîchères subissent des vols réguliers depuis le mois de mai. Les plaintes à la gendarmerie se sont multipliées. Sans succès. Après le vol de légumes et de petit outillage, leur tracteur a notamment disparu la semaine dernière.

Duquénoy, Marie Guillochet, Chloé Viot-Pineau sont victimes de vols à répétition.  Les trois femmes sont installées en maraîchage bio au sein du GAEC le Champ des Cigognes Ferme du Bois de Canon à Mézidon Canon. Marielle et Chloé ont débuté l’aventure sur 2,48 hectares, en octobre 2012. Marie les a rejointes cette année. Ensemble, elles ont acheté 2,5 hectares. “Ce n’est pas facile. Mais nous nous en sortions. Nous avons même embauché un salarié 2 jours par semaine, dont nous devrons nous séparer. Nous avions aussi pris une saisonnière. Nos objectifs en terme de production et de commercialisation étaient atteints”a, regrette-t-elle.
Jeunes installées, elles n’habitent pas sur leur exploitation maraîchère.

Les vols ont débuté en mai
Les trois maraîchères n’ont pas encore eu les moyens de monter un bâtiment fermé. Les larcins ont débuté en mai. Rien de bien grave pour commencer. Les 12 bouteilles de cidre, qui restaient d’une porte ouverte, ont disparu.  L’acte est suivi d’une dégradation. De l’huile de moteur est répandue sur des légumes. Les méfaits se sont ensuite enchaînés. Tous les trois jours, des objets disparaissent. Avec le temps, la liste s’allonge : tomates, poivrons, concombres ou courgettes, mais aussi des quantités importantes d’échalotes et d’oignons la nuit même de leur ramassage. L’ensemble du petit outillage a été également dérobé : clés, matériel d’irrigation, balance de marché, bassines pour la cuisson des betteraves…
Le tracteur entendu vers 22 h 30 à Mery-Corbon
Mercredi 17 septembre, une nouvelle étape a été franchie. Leur tracteur Deutz 5207 de 1983 a été dérobé. Les voleurs n’ont pas joué la carte de la finesse et n’ont pas pris la peine de dételer la motopompe. La machine semble avoir été  traînée sur plusieurs kilomètres.  Les maraîchères ont remonté la piste. Leur tracteur a été aperçu la dernière fois vers Mery-Corbon le 17 septembre, vers 22 h 30.
Après plusieurs mois de vols, le préjudice atteint 17 000 euros, selon les trois exploitantes. Ces dernières lancent donc un appel à la solidarité

Appel à la solidarité

« Dans l'urgence nous recherchons (prêt ou location) :
une pompe attelée, motopompe et tuyaux de pompier (diamètre 80). Nous avons également besoin d’un vieux tracteur de 50 chevaux. Le rachat du matériel, si nous
y parvenions,  ne serait pas suffisant. Nous devons en plus prévoir un lieu de stockage afin de limiter les risques.
La construction d'un bâtiment est un investissement
que nous ne pouvons actuellement pas supporter. Toute idée sera la bienvenue”, explique Chloé Viot.

Contact : orange2000@hotmail.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité