Aller au contenu principal

Fermes ouvertes : 2 000 élèves ont visité 50 exploitations

La remise de prix de l’opération FDSEA s’est déroulée lundi dernier à Saint-Côme-du-Mont. L’occasion de mettre en avant des visites qui connaissent un vif succès.

© EC

Depuis 24 ans, la FDSEA organise l’opération “Fermes Ouvertes”, sous la houlette de la commission “Agricultrices”, présidée par Catherine Guérault. Pour 2014, le succès est une fois de plus au rendez-vous avec près de 2 000 élèves (58 classes) accueillis dans une cinquantaine d’exploitations. Les visites de fermes se sont déroulées sur la semaine du 31 mars au 4 avril. Au cours de celles-ci, les enfants ont pu découvrir le fonctionnement global d’une exploitation agricole, visiter les bâtiments, approcher les animaux, découvrir les différentes activités de la ferme, observer les cultures. Chacun a apprécié ce moment d’échange privilégié. “Petits et grands sont repartis enchantés de leur visite avec la tête pleine de souvenirs. De leur côté, les exploitants sont ravis d’avoir pu faire partager leur quotidien aux enfants. Ils ont aimé répondre à leurs questions et ainsi satisfaire leur curiosité” indiquent les responsables FDSEA.

Dégustations
Toutes les visites se sont terminées par un goûter, au cours duquel les enfants ont pu déguster les produits de l’exploitation (légumes, produits cidricoles, etc.) et les produits laitiers offerts par les laiteries partenaires. De leur côté, les visites d’exploitations légumières se sont déroulées pendant la semaine de la Fraich’attitude du 13 au 22 juin. En plus de la visite d’exploitation, les enfants ont pu profiter de l’intervention d’une diététicienne. Lors de ses ateliers, elle les a sensibilisés de façon ludique à l’importance de consommer des fruits et légumes mais elle a également pu leur faire découvrir de nouvelles saveurs. Son intervention, toujours appréciée, met en valeur le savoir-faire de nos producteurs et assure la promotion des produits.
Enfin, lundi dernier, à la Maison du Parc des Marais du Cotentin et du Bessin, située à Saint-Côme-du-Mont, Philippe Ripouteau pour le conseil général, Isabelle Lottin pour la FDSEA, Marc Lecoustey (Chambre d’agriculture) et Dominique Mandouze (DDTM), accompagnés des représentants de sociétés ou d’OPA ont remis un prix aux gagnants du concours photo. Au cours de cette journée, 160 enfants ont été récompensés. Ils sont repartis chacun avec des lots offerts par les partenaires de l’opération et pourront ainsi profiter du site. Des animations ont également été mises en place pour agrémenter cette journée. En fonction de leur âge, ils ont bénéficié de divers ateliers sur différentes thématiques en passant par les jeux traditionnels, la visite de “l’exp’eau”, et la découverte des plantes du marais et des oiseaux du marais.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Implantation de la sucrerie AKS à Rouen : un château en Espagne ?
Où en est le projet d’implantation d’une méga sucrerie par une société dubaïote, sélectionnée par Haropa Port sur appel à…
Le Gaec Lorin-Barbot prévoit de toujours produire du lait en 2032
Le Gaec Lorin-Barbot de Les Cresnays (sud Manche) prévoit de toujours produire du lait d’ici dix ans. Pour autant, les…
Zéro glyphosate ou le défi impossible en Normandie ?
Peut-on se passer du glyphosate ? Depuis 2019, cette vaste question a été travaillée via le plan « transition glyphosate…
PAC 2023-2027 : le nouveau système de suivi du parcellaire est « vraiment intrusif »
Dans le cadre de la future programmation de la Politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur en janvier 2023, la…
Tuberculose bovine dans l'Orne : le point sur la prophylaxie 2022-2023
La campagne de prophylaxie tuberculose bovine a repris le 1er novembre 2022 dans l’Orne. Elle se terminera le 31 mai 2023. Cette…
Publicité