Aller au contenu principal

Fermes Ouvertes dans l'Orne : c’est reparti !

Dans l’Orne, les fermes ouvertes se déroulent du 9 au 27 mai, l’occasion pour de nombreux écoliers de découvrir la vie à la ferme…

© MM

En 2016, la FDSEA de l’Orne renouvelle une fois encore l’opération « Fermes Ouvertes ». Une manifestation initiée par la FNSEA afin de réduire le fossé qui se creuse entre le monde urbain et le monde agricole. La FNSEA encourage chaque année ses syndicats départementaux (FDSEA), avec le concours de ses structures régionales (FRSEA), à réitérer l’opération pour permettre aux écoliers de la France entière de découvrir les joies de la ferme. Cette année, c’est plus de 60 agriculteurs ornais qui ont répondu favorablement au projet. Du 9 au 27 mai, tour à tour, ils ouvriront leur exploitation aux enfants du département.
Le lundi 9 mai, jour du lancement des « Fermes Ouvertes », ce sont deux exploitations qui ont débuté l’opération simultanément.
L’une des premières exploitations est l’exploitation individuelle de Pierre Abrahamse, située à Aunay-les-Bois, spécialisée en production lait. Pierre Abrahamse et son salarié ont accueilli les enfants de l’école Jules Verne d’Alençon. Le temps de la visite, les enseignantes et les enfants ont pu découvrir le système de traite, la nurserie, la table d’alimentation, les différents aliments… Une visite qui s’est terminée autour d’un verre de lait.
La seconde exploitation est le GAEC du Haut Chêne à Bellou-sur-Huisne, dirigée par la famille Toutain. Les élèves de l’école primaire de Rémalard-en-Perche ont pu découvrir l’élevage de vaches allaitantes, de taurillons et de volailles avec des poulets démarrés.
Les visites se sont poursuivies mardi matin avec la rencontre de l’école Saint-Joseph du Mêle-sur-Sarthe et des exploitants du Gaec de Virlouvet à la Mesnière, spécialisé en production porcine. Un moment pour mettre des termes techniques comme « échographie », « mise bas », « verrat » sur la production étudiée en classe. Une excursion qui permet aux plus petits et aux plus grands d’avoir un contact direct avec les animaux et de poursuivre le travail pédagogique autour de la ferme.
Durant les trois prochaines semaines, les agriculteurs du département expliqueront les différentes facettes de leur système de production. Des productions diverses et représentatives de la production du département, qui va de l’élevage de bovins, de porcs, de volailles ou de moutons, à la culture de céréales et d’oléoprotéagineux.
L’occasion de faire une petite pause pour les exploitants malgré une période chargée et de communiquer sur leur métier. Un moment qui reste important pour répondre aux questions des élèves et donner une vision réaliste et contemporaine du monde agricole.
La fin de semaine sera rythmée par les visites des écoles de Courtomer et de Courteille.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité